Thème Culture/Société/Sports

Les millionnaires de la chance. Rêve et réalité. Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot.

Bernard GENSANE
Depuis une quinzaine d’années, le couple Pinçon-Charlot nous parle dans leurs livres de ceux qui ont de l’argent, dans des études consacrées aux ghettos du Gotha, aux Rothschild, à la chasse à courre, à la grande bourgeoisie, aux châteaux et châtelains, aux beaux quartiers etc. Cette fois-ci, ils se sont penchés sur le cas de ceux qui n’avaient pas plus d’argent que vous ou moi (souvent même, moins), mais pour qui le ciel est un jour tombé sur la tête sous la forme de un, cinq, dix, vingt (…)

Sport, business, dopage et …..

Robert BIBEAU
Quand on sait que les sportifs les mieux payés gagnent plusieurs milliers de SMIG par mois, ils peuvent se tenir au garde à vous pour écouter La Marseillaise !! Dans le système actuel, plus les sportifs ont de gros revenus et plus ils bénéficient de niches fiscales et sociales spécialement mises en place pour eux. Encore une fois dans un pays soit disant en crise, les privilèges consentis aux plus riches est choquant. Toutes les lois misent en place pour le droit à l’image, où les (…)

Journée de La Femme : Hommage à Aafia Siddiqui

Georges STANECHY
« Dis-moi comment tu traites La Femme, et je te dirai qui tu es. » Marek Halter (1) En ce 8 mars, « Journée de La Femme », ou plus précisément « Journée des Nations Unies pour les Droits de La Femme et la Paix Internationale », ayons une pensée pour une femme dont on n’évoque jamais le sort dans les médias de l’Empire : Aafia Siddiqui. Quelques courageux s’y sont essayés, en dehors des véhicules traditionnels de l’appareil de désinformation. Notamment, dans les médias indépendants (…)

La résistance passera aussi par la technologie

Muriel KNEZEK
A l’heure où la révolte gronde et où les contradictions du monde se bousculent, un processus de convergence des peuples s’amplifie. La résistance populaire et intellectuelle à un système terriblement inégalitaire démontre une volonté de modifier les pouvoirs et une nécessité de reconstruire une stratégie. Il est de toute évidence nécessaire aujourd’hui de penser et d’associer à la réinvention d’une coalition entre les espaces, les corps d’organisation et les citoyens engagés dans la marche (…)

De quels singes descendons-nous ?

Gustavo DUCH
Je vous présente ma dernière recherche en « Éthologie Comparative Journalistique » qui, comme vous allez le constater, apporte de nouvelles données pour comprendre l’histoire de l’évolution de notre espèce Homo Sapiens. C’est une recherche en « éthologie » parce qu’elle analyse le comportement de certains êtres vivants ; elle est « comparative » parce que bien qu’on m’ait toujours enseigné que comparaison n’est pas raison, être rebelle fait du bien, et c’est une étude « journalistique » (…)

A propos du collectif le C.O.U.R.R.I.E.L.

Bernard GENSANE
Georges Gastaud, professeur de philosophie dans le Pas-de-Calais, Secrétaire national du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) depuis 2004, a fondé récemment le collectif le C.O.U.R.R.I.E.L. afin de défendre la langue française, dans la sphère commerciale en particulier. Point besoin de lever les yeux bien longtemps pour être agressé par Carrefour Market, Subway, The Phone House, Optical Center (orthographe étatsunienne), Flower Party, I love L.A. (le Livret A), Family TGV, The (…)

LES SONDAGES QUE L’ON NOUS CACHE SUR L’EURO

MPEP
Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP). Le 5 janvier 2011. Des sondages visant à mesurer l’état de l’opinion publique vis-à -vis de l’euro sont fait régulièrement dans toute l’Union européenne, la plupart en secret. Les classes dirigeantes sont affolées par la montée du mécontentement populaire contre le système de Bruxelles et pour la sortie de l’euro. Elles ont raison ! Car les quelques sondages qui parviennent à filtrer montrent une montée générale, dans toute (…)

Les trois faux frères

Jacques RICHAUD
Le décès de l’ami "bon sens’ ? (1) Ai reçu ce court texte qui m’inspire cette réflexion… Aux obsèques assistaient dit-on trois faux frères : "Je connais mes droits", "C’est la faute de l’Autre" et "Je suis une victime". Assurément « Bon sens » a souffert de la coalition des trois faux frères. Mais aucun de ces trois là n’est apparu sans notre complicité individuelle et collective, nous sommes tous dans ce cortège funéraire, proche de l’un de deux ou des trois assassins de la victime (…)
10 

Qui veut la mort de la langue française ? (*)

Gaston PELLET
Depuis qu’existent les relations entre peuples, les penseurs, gens de lettres et savants se sont heurtés au problème de la langue. En Europe, pour surmonter la difficulté, ils avaient adopté le latin. Langue ancienne complexe, elle présentait l’avantage d’exprimer toute la finesse d’une pensée, mais le grand inconvénient d’être réservée à l’élite. Le français, d’abord utilisé comme langue de prestige par l’aristocratie européenne, s’imposa - contrairement au latin - au XIXe siècle comme une (…)

Un cheminement vers la découverte de l’être, vers l’ouverture à l’être (1)

Michel PEYRET
Pour Jean-Marie Vincent que nous avons déjà rencontré, voir ma « Tribune » de « Rouge Midi », « si l’on en croit un des critiques les plus aigus de la pensée occidentale, Heidegger, au bout de la chaîne de la technique, de la pensée instrumentale et de la science, c’est la pensée théorique elle-même qui doit être sinon totalement rejetée, du moins interrogée et dépassée sous ses aspects les plus fondamentaux - pensée de la volonté de puissance, pensée de la représentation du réel pour (…)

La fabrication à la chaîne des cerveaux dans la société française contemporaine et nos prédéterminations socio-historiques.

Samuel MOLEAUD
Aristote, l’un des penseurs antiques le plus célèbre de la philosophie politique occidentale que l’Histoire ait retenu, aurait écrit que "l’Homme est un animal social". Vraisemblablement, cet homme écrivait à une époque où l’individualisme généré par la globalisation néolibérale et l’esclavage aliénant sans chaînes des temps modernes n’existaient pas encore. L’Homme d’aujourd’hui est certes un animal social par nature, puisqu’il a besoin d’échanger avec ses semblables pour se cultiver, se (…)

La « technoscience », à quelle fin utile ?

Michel MENGNEAU
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » s’exclamait Rabelais au XVIème siècle. La science, dont-il parlait, apportait progrès et amélioration des qualités de vie, la médecine en particulier en était dans son esprit la principale bénéficiaire. En somme, malgré des embellies dues à l’intelligence humaine, le précurseur que fut le futur médecin mettait en garde les hommes sur les déviances que les savants fous sont capables d’imaginer. On pense naturellement à l’eugénisme nazi et (…)