Thème Culture/Société/Sports

Occident 2012, l’obsession du climatérique…

Camille Loty MALEBRANCHE
L’une des pires misères humaines est la vacuité de valeur intrinsèque, où les hommes tels des coquilles vides s’agrippent bêtement aux rudiments de l’éthique sociale que la classe dominante utilise en brandissant l’avoir, la propriété comme un droit naturel, une morale divine, une essence ontologique. Nous sommes au temps de la décimation de l’espèce. C’est prouvé par les rengaines de la grande presse sur la plus « terrible pandémie » supplantant le sida, je cite l’affreuse grippe AH1N1, (…)

Ce que veulent les Hommes

Caleb IRRI
L’économie et la politique fonctionnent de deux manières différentes et opposées, mais toujours inverses par rapport à ce que veulent les Hommes. Compte tenu des différences qui existent entre tous les Hommes, il a semblé plus facile aux théoriciens de l’économie de rationaliser les comportements de l’individu que d’apprendre à le connaître dans ses passions, ou sa véritable essence. Partant ainsi de l’individu comme être rationnel, ces mathématiciens ont considéré les hommes comme de (…)

De la doxa libérale au retour de l’autoritarisme

Samuel MOLEAUD
Nous sommes tous les pions d’un échiquier géant, où le pion ne peut que difficilement mettre le roi en échec. Nous évoluons sur un terrain où le jeu se fait à sens unique, où le roi s’est depuis longtemps transformé en fou, dans un tournoi d’échecs entre la finance et le commerce international. Ce départ de réflexion est je l’accorde, un peu fataliste. C’est bien parce que dès l’enfance, on nous vend ces codes de l’indécence, qui visent à bien étudier, puis travailler pour avoir une vie (…)

Abstention et Grève générale comme solution alternative au régime démocratique ?

Samuel MOLEAUD
Vivre et évoluer au sein des corporations : paysage chaotique aliénant l’individu Tout individu, tout être humain vivant cherche en permanence à évoluer en phase avec son entourage, son environnement, de telle manière qu’il est amené à se demander quel rôle joue-t-il au sein de sa communauté, et à s’interroger sur le sens que l’on peut donner à sa propre vie. Pourquoi sommes-nous là , surtout comment se construire, sommes nous acteurs ou spectateurs de nos vies etc ? Nous recevons tous une (…)

L’âge mûr ou la reproduction réactionnaire du social.

Camille Loty MALEBRANCHE
Seule la juste révolte menée à terme rendra l’homme de l’actuelle civilisation réifiante à l’humanité. CLM A l’abord d’un tel sujet, je tiens à préciser, pour éviter toute méprise pouvant venir de quiproquos intellos, que je ne cible guère l’homme âgé en tant que tel, ce qui serait de l’âgisme plat et mesquin, mais la tyrannie d’une poignée d’hommes d’âge mûr, qui ont créé ou maintenu l’ordre social infect en l’imposant par toutes sortes de combines et d’astuces tyranniques structurelles (…)

"La séduction est païenne, l’amour est chrétien" (*)

Christian DELARUE
Adresse amicale d’un païen à Camille Loty MALEBRANCHE "La dialectique n’est rien d’autre que la saisie de la relation, alors que la culture occidentale a, le plus souvent, pensé en terme d’être et d’essence, et en termes dualistes, c’est à dire opposant ce qui n’a de sens qu’uni intimement par une complémentarité : divin et humain, mais aussi âme et corps, esprit et matière, être et non être"(1) . Ainsi la rencontre amoureuse réunit réciproquement l’humain et le divin . C’est elle qui va (…)
16 

Conquête spatiale, quand la « science » étaye l’ineptie !?

Camille Loty MALEBRANCHE
L’homme prométhéen ne meurt jamais que de ses mains et de sa liberté. La liberté anomique et agressive, liberté par la force et sans loi qu’il s’octroie, se retournera toujours contre le sens et contre lui. Les deux dernières semaines du mois de juillet 2009 écoulé, comme un choeur médiatique, la célébration des quarante ans de la descente de l’homme sur la Lune à la fin juillet 1969, a été brandie pour saluer le pouvoir de la science et le génie humain. En effet, l’alunissage d’Apollo (…)
21 

A bas les icônes et vive l’iconoclastie !

Camille Loty MALEBRANCHE
L’aliénation est, de la meilleure définition, l’altération grave du sens dans une conscience perdue à elle-même et à la vérité. Dans nos sociétés du mensonge, elle est érigée en mode d’être par une économie transformée en tour matérialisée du faux et de l’asservissement. Nous vivons aujourd’hui, le temps des icônes dans le champ dit de la laïcité. Icône politique, icône du spectacle, icône de la fortune… La société, comme un temple païen, exhibe les icônes de ses dieux dans des médias qui (…)

La rationalisation de l’individu ou comment rendre l’homme calculable

Caleb IRRI
Pour que le capitalisme fonctionne, les théoriciens économiques se sont attachés à un paradigme aujourd’hui couramment accepté, la rationalisation de l’individu. Partants du principe que l’homme est capable de faire les meilleurs choix pour lui-même, les économistes ont considéré que les comportements humains se devaient d’être rationnels, et ont intégré à cette donnée la notion de calcul, la raison devenant le résultat d’un désir mis en confrontation avec les possibilités de réalisation de (…)

La génération perdue d’aujourd’hui a été trahie par ses aînés (The Observer)

Nick COHEN
Beaucoup de jeunes n’ont aucun espoir de trouver du travail parce que le Royaume Uni n’a pas su tirer les leçons de la crise économique précédente. Si vous voulez faire savoir à la City de Londres que vous êtes désespéré, il n’y a pas de meilleur endroit que la terrasse jardin en toiture du " Coq d’Argent". Les décorateurs ont mis en évidence le rôle historique du "Square Mile" (= la "City", NDT), à savoir permettre à l’argent ancien et au nouveau de se rencontrer et de faire des petits, (…)

Du zoomorphisme dans la civilisation contemporaine…

Camille Loty MALEBRANCHE
La bestialité des dirigeants appelés élites de notre monde, est si bêtement ancrée, qu’ils se croient grandis dans leur humanité lorsqu’ils transforment les masses, par excès de bêtise et d’avarice, en bêtes de somme de l’économisme triomphant. Les rapports culturels de l’homme et des sociétés aux animaux remontent à la préhistoire. Des premiers carnassiers mangeurs d’homme que l’humanité a dû maîtriser par la chasse (parfaitement justifiée à ce stade de notre histoire phylétique) et le (…)

Pour un nouvel espace public vraiment citoyen.

Camille Loty MALEBRANCHE
Disons d’emblée que l’espace public est celui de l’intervention plurielle de chaque secteur de la société dans ce qui concerne la communication, la structuration idéelle et les modalités d’action permettant l’amélioration du vivre ensemble. Dès lors nous pouvons entériner que l’espace public prétendu de la société menée par des institutions bourgeoises et selon la consommation qui transforme tous, tour à tour en instruments du système, en travailleurs réifiés, en consommateurs, en (…)