RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Une fleur de la Révolution de Jasmin : « Déclaration de Mahdia des Droits et des Libertés »

Les 22, 23 et 24 juillet 2011 ont eu lieu « les Assises de Mahdia », réunissant des militants de quatre Organisations de la Société Civile Tunisienne [ATAC, le Manifeste du 20 mars, OTC et RAID, dont le Site commun est :

www.notreconstitution.org],

et ce, pour « Penser Notre Constitution », avec un objectif prioritaire, à savoir : la rédaction collective et participative des principes qui doivent régir la future Constitution Tunisienne.

Cette rencontre, qui a réuni, environ, 350 participants, couvrant toutes les classes sociales, sur trois générations, de la société tunisienne, a permis à ces représentants de la Société Civile d’exprimer leurs opinions sur les valeurs inaliénables que doit refléter leur Constitution. Il convient de souligner que ces Assises sont l’aboutissement du Débat National lancé par l’Association « le Manifeste du 20 mars », depuis sa naissance, le 21 mars 2011 (sic) ; Débat qui a été mené dans le cadre de Réunions Ouvertes à travers le Pays, du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi qu’auprès de la diaspora tunisienne. Lors de ces Réunions, les Citoyens ont manifesté leur ferme attachement à leur participation dans l’écriture d’une Constitution réellement démocratique, unique gage de la réussite et de la sauvegarde de leur Révolution.

Lors des dites Assises, les participants se sont répartis en neuf ateliers pour débattre autour des « propositions concernant les principes généraux, la charte des droits et des libertés, les institutions politiques au niveau local, régional et central, les institutions de contrôle démocratique de la vie publique ainsi que le pouvoir judiciaire, la liberté de la presse, la liberté de création et la sauvegarde des richesses culturelles, l’exercice de la souveraineté populaire nationale et le découpage territorial qui doivent figurer dans la future constitution »

Dans ce cadre, on peut consulter sur ledit Site, dans la Rubrique «  CHARTE », la « DECLARATION DE MAHDIA DES DROITS ET DES LIBERTES » ; tout en précisant qu’il s’agit là d’un Projet amené à être diffusé le plus largement possible et discuté, point par point, en Ligne jusqu’à l’élection de l’Assemblée Constituante, prévue pour le 23 octobre 2011. Pour ce faire, il y aura, bientôt, une version éditable sur internet, sous forme de wiki, afin que tout Citoyen ait la possibilité de prendre part à la discussion.

Cette Déclaration montre, entre autres, que la Démocratie ne se limite pas au Pluralisme Politique, à des Elections Libres, Justes et Transparentes, à la liberté de Pensée, de Croyance (ou de non-Croyance), de Culte, d’Expression,…., que la Démocratie n’est surtout pas un Blanc-seing qu’on confie à la Majorité-élue afin qu’elle puisse gouverner selon sa guise, en faisant fi des idées et principes des Minorités : la Démocratie c’est, essentiellement, l’instauration de règles du « Bien-Vivre-Ensemble » garantissant les Droits imprescriptibles contenus dans la «  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme »

Enfin, à titre d’information, ceux qui souhaitent suivre, en temps réel, les activités de notre Association, sont invités à consulter ses pages « Facebook » :

http://www.facebook.com/profile.php?id=100002230473812&ref=ts#!/groups/forum.manifeste20mars/

dont l’Intitulé est « Forum du Manifeste », et

http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100002230473812

dont l’Intitulé est « Manifeste Vingt Mars ».

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

URL de cet article 14307
   
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.