RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une Constituante contre un esprit factieux

Depuis la dernière élection présidentielle j’avais laissé mon blog Convictions en déshérence.
Je pourrais invoquer le manque de temps, d’autres préoccupations plus impérieuses que la politique, etc...

Je pourrais vous dire qu’en appelant au deuxième tour à la défaite de Sarkozy, nous avions fait un grand pas vers la restauration de l’esprit républicain et que le temps de la pause était venu …comme s’il pouvait y avoir une trêve pour défendre l’esprit républicain et oublier qu’il s’agit en fait d’un combat permanent.

Je pourrais vous dire que j’attendais de voir. Mais de voir quoi, alors que je ne me suis jamais fait d’illusions sur les promesses de Hollande et de son gouvernement parce que la politique européenne reste la question centrale et que je sais que la majorité du Parti Socialiste ne veut pas rompre avec la conception actuelle de l’Europe.
Pour autant je n’avais pas déserté le terrain politique, j’exprimais mes convictions sur un réseau social.

J’exprimais mes doutes de voir le gouvernement privilégier les questions sociétales certes importantes mais au détriment des questions économiques et sociales (fermetures d’usines, chômage toujours en hausse, précarité galopante, etc..)

J’exprimais mon scepticisme devant des hausses d’impôts sans que pour autant une juste réforme fiscale de grande ampleur ne soit mise en route, sans que les fraudeurs fiscaux ou les détenteurs de biens dans les paradis fiscaux ne soient inquiétés.
J’exprimais ma défiance devant le gouvernement " de la parole pour la parole" devant l’absence d’actes significatifs.

J’exprimais ma colère à propos d’un gouvernement qui livrait pieds et poings liés les travailleurs de ce pays au MEDEF en validant l’Accord National Interprofessionnel pour un "nouveau modèle économique" dont toutes les clauses favorables au MEDEF rentreront rapidement en vigueur et qui renvoie aux calendes grecques (s’il n’ y a pas de changement de majorité avant) les dispositions favorables aux travailleurs.

Gouverner n’est-ce donc plus choisir ?

Je m’alarmais de l’esprit factieux qui régnait à l’UMP un parti qualifié de républicain, de l’esprit factieux qui régnait dans la rue sous l’autorité des "anti-mariage pour tous" et de la fraction la plus conservatrice de l’UMP (personne ne peut croire que ce mouvement ne s’est développé et organisé sans la logistique de cette frange aujourd’hui aux responsabilités de l’UMP) ; esprit factieux renforcé par le retour orchestré de Sarkozy quelques jours avant l’écroulement du gouvernement sous l’effet de l’affaire dite "Cahuzac".

De concert, la Droite et la majorité du Parti Socialiste affaiblissent notre système républicain sous les yeux impatients d’un Front National dans l’attente du grand jour.

Je refuse l’idée de la mise en tutelle des idéaux de Progrès, de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Justice et de Solidarité.

Où est le Progrès quand la pauvreté et les inégalités s’accroissent ?

Cette crise est celle d’un système, celui qui met les intérêts privés au-dessus de ceux des peuples.

Les citoyens n’ont pas besoin de quelques réformettes ou d’un référendum pour moraliser la vie politique, ils ont besoin d’un grand dessein collectif autour de la fondation d’une Nouvelle République.

En 2009, André Bellon, ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, créait l’Association Pour une Constituante. Il dressait quatorze raisons pour élire une Assemblée constituante au suffrage universel direct.Elles sont aujourd’hui toujours d’actualité.

Le Front de Gauche a repris cette idée, je la soutiens.

Les citoyens ont besoin rapidement d’une organisation nouvelle des pouvoirs publics et des principes fondamentaux de la vie politique, d’une organisation administrative renforcée, d’une organisation territoriale réformée, de règles de vie publique retrouvant l’esprit vrai du mandat et non celui du mandarinat.

Les citoyens ont besoin d’une organisation économique et sociale adaptée aux nécessités collectives avec des services publics consolidés.

Les citoyens ont besoin d’un nouveau rapport à l’Europe avec des institutions démocratiques où les citoyens puissent exercer un contrôle sur les décisions qui s’imposent à eux.

Rien ne serait plus dramatique pour la démocratie que de se réfugier dans l’abstention. Allez citoyen, citoyenne, vos États généraux du XXIème siècle, c’est maintenant.

URL de cet article 20076
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.