> Etoile Filante
Je sens bien que les présidentielles se rapprochent :)
Dans des registres très très différents, avec Cunégonde, vous avez le droit de venir sur LGS en disant pourquoi vous ne voterez probablement pas LFI.
Et je connais la théorie... Au premier tour, on vote avec ses convictions, et au second, on vote "utile".
Sauf que les valeurs de gauche, au second tour, il y a longtemps qu’elles ont disparu...
Aujourd’hui, mieux vaudrait parler de ce qu’il conviendrait de faire pour sortir le pays de sa spirale dépressive.
Et si vos frayeurs sont réelles, sont- elles fondées ?
La France est un petit pays, c’est vrai... mais qui ne veut pas être menacé, ni embarqué dans un conflit qui la dépasse.
La France n’a pas besoin de renforcer sa défense... Imaginons que ce soit un pays neutre, et toujours doté de dissuasion nucléaire -neutre ne veut pas dire naïf- où serait la menace ? Nulle part.
J’insiste bien : nulle part.
La sortie de l’OTAN, ce ne serait plus qu’un non-sujet... Un referendum sur la neutralité de la France me plairait beaucoup, et déplacerait le débat au bon niveau : reconnaître que la France n’est plus une grande puissance militaire mondiale, qu’il faut tourner la page pour mieux se concentrer au bonheur de ses citoyens, et pour commencer en ayant une relation pacifique avec tous les pays du monde.
La défense de l’Europe ? Si elle en veut, qu’elle se la paye, ou qu’elle en achète une à la France.
Quel est le problème ?
Nous n’avons pas à l’offrir...
Ou qu’elle continue à payer les US pour le faire, en sachant que du coup, ce sont les US qui décident de tout : qui sont nos amis (l’Arabie Saoudite par exemple), nos ennemis (ceux de l’Arabie Saoudite, logique).
En attendant, les US ont leurs ogives nucléaires bien au chaud dans leurs bases en Europe.
Aujourd’hui, la France paye sa présence dans l’OTAN pour rien, sans aucun résultat concret ni pouvoir de décision.
J’insiste bien : pour rien.
Une France neutre peut-elle rester dans l’Europe ?
Avec quelques aménagements sur la défense commune, oui... comme la Suisse... Si elle voulait entrer dans l’UE, elle pourrait le faire... Il se trouve qu’elle ne veut pas, c’est son droit... Et elle s’en sort pas si mal.
Le bazar de Boris Johnson n’est pas l’exemple à suivre, nous sommes d’accord.
C’est nécessaire de rester dans l’Europe ?
Si c’est pour privatiser à tour de bras nos autoroutes, notre énergie hydroélectrique (nos barrages), nos voies ferrées (uniquement les lignes très rentables, qui permettent de financer celles qui ne le sont pas), il faut m’expliquer tout cela, parce que c’est justement ce qui se passe, année après année, et on est en droit de vouloir arrêter ce massacre qui ne doit rien à la Chine.
Il y a aussi des non-dits dans votre commentaire... Que l’on entends souvent.
"Oui, mais, il faut se défendre de la Chine qui vole nos emplois, et il n’y a qu’avec l’Europe que l’on pourra résister..."
La Chine a récupéré ce que le capitalisme financier a bien voulu lui donner.
Et la mode actuelle, ce serait plutôt d’exploiter l’Inde, le Vietnam, le Bangladesh... : salaires moins élevés, pas de normes environnementales... Que du bonheur pour les groupes occidentaux. Ce n’est pas la Chine qui déplace les usines Apple et autres dans ces pays là. Les créations d’emplois en Europe ne sont pas considérées.
Justement... "La Chine devrait investir en France, créer des emplois..."
Elle essaye de le faire... Et lorsque elle le fait, on les soutient ? Demandez donc par exemple à BYD qui a une usine de bus électriques en France...
C’est un faux choix de s’isoler de la Chine, un piège qui est vendu à la gauche, et parfois par la gauche, comme l’ont été les interventions militaires à but humanitaire.
C’est la pomme offerte à Blanche Neige, un fruit brillant pour mieux vous endormir.
(Je me suis surpris à commenter récemment un article de François Ruffin qui tombait dans cet horrible panneau, avant de découvrir que l’article datait de 2012)
Quel programme se rapproche le plus de ces espoirs ?
Aucun qui ait une chance de se retrouver au second tour.
Ne reste qu’à choisir un candidat qui est le plus proche de ce que j’espère, et qui a une petite chance de se retrouver face au président sortant.
Comme d’hab...
C’est épuisant à la longue, mais bon, je sais aussi pourquoi je suis venu vivre en Chine.