RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Plus jamais ça !

Vendredi 11 courant, une centaine d’individus, ne fréquentant pas, habituellement, la Mosquée voisine de la Synagogue de Tunis, se sont donné rendez-vous, pour la Prière du Vendredi, à ladite Mosquée en dissimulant des banderoles. Après la Prière, ils se sont dirigés vers la Synagogue en brandissant leurs banderoles où est mentionnée notre Profession de foi et en hurlant : « Oh ! Juifs, Oh ! Juifs, le peuple de Mohammed va revenir ».
Des passants qui ont voulu s’interposer, pacifiquement, entre cette bande et la Synagogue ont été bousculés. Et c’est grâce à ces mêmes passants que la bande a quitté les lieux, et ce sans l’intervention de la Police.
De nombreux tunisiens auraient souhaité faire une manifestation de soutien devant la Synagogue, mais ils ont pensé que cela risquerait de faire de la publicité à ces excités irresponsables.

Il est bon de rappeler, à l’occasion de cette inadmissible provocation, que :

1. Tout citoyen, par Devoir Civique, se doit de défendre, dans ses actions de tous les jours et selon ses moyens, la paix et la sécurité de toutes nos minorités (Juifs, Chrétiens, ...).

2. Les Juifs de Tunisie sont une partie intégrante du Peuple Tunisien et, comme telle, ont contribué, tout le long de l’Histoire, à la construction de la Nation Tunisienne : depuis leur arrivée dans le pays, voilà bientôt deux millénaires et demi ( longtemps, longtemps, avant son islamisation), jusqu’à aujourd’hui ; en passant par la période de notre lutte pour l’indépendance, comme le prouve les portefeuilles ministériels que Bourguiba a confiés à des Militants juifs, et ce dès le premier Gouvernement de la Tunisie indépendante.

3. L’Islam est une Religion de dialogue et de tolérance, comme il est explicité dans plusieurs versets du Coran invitant les croyants à toujours discuter avec bienveillance, essentiellement avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue, versets dont je reproduis, ci - dessous, un échantillon :

a. « Point de contrainte en religion… » (V.256-S.2) ;

b. « Lorsque vous discutez avec les Gens du Livre (nda : expression coranique désignant, notamment, les Juifs et les Chrétiens), usez de la plus grande courtoisie… » (V.46-S.29).

4. En Islam, la religion et sa pratique relèvent du privé, puisqu’il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, ni… : l’effort individuel (al-Ijtihad) prime sur tout et peut être considéré comme étant le sixième pilier de l’Islam, étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran : cela ne contredit, nullement, la Laïcité, mais au contraire. En outre, le croyant n’a de compte à rendre qu’à son Créateur et n’a d’ordre à recevoir que de son Créateur.

5. Pour que notre « Révolution de Jasmin » réussisse, il est impératif que les deux premiers Articles de la Constitution de la Deuxième République Tunisienne, qui est, actuellement, en projet, stipulent, dès le début :

Article 1. La Tunisie est une République Laïque, Démocratique et Sociale.

Article 2. Elle assure l’égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion.

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

URL de cet article 12796
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.