Bonjour.
Quoi qu’il en soit, ces élections seront cruciales pour le Peuple Vénézuélien.
D’ailleurs, si les bolivariens gagnent (espérons avec une majorité significative) ils ne seront pas reconnu, et la sainte coalition continuera l’exercice tout simplement.
Cuba continuera courageusement la résistance.
La Chine et la Russie maintiendront sans doute leur position et leur avertissement : non intervention violente
Sans doute les envois de pétroles par l’Iran, les mois à venir (US interviendront-ils ?)
La France de Jaurès (la gauche en fera-t-elle son drapeau ?) se montrera-t-elle le bout du nez lors de la Fête de l’Humanité ?
De fait, Jean Jaurès a effectivement déjà évoqué cette question de l’« Union européenne », avec des passages on ne peut plus explicites sur le sujet comme celui-ci en date de 1898 : « Nous savons que dans l’état présent du monde et de l’Europe, les nations distinctes et autonomes sont la condition de la liberté humaine et du progrès humain. Tant que le prolétariat international ne sera pas assez organisé pour amener l’Europe à l’état d’unité, l’Europe ne pourra être unifiée que par une sorte de césarisme monstrueux, par un saint empire capitaliste qui écraserait à la fois les fiertés nationales et les revendications prolétariennes. Nous ne voulons pas d’une domesticité internationale. Nous voulons l’Internationale de la liberté, de la justice et du droit ouvrier. »
Il est claire que Jaurès opterais pour les 4 sorties. Depuis la fin de la guerre 45, les pays d’Europe ont développé, chacun une société en voie de santé. Mais en même temps, l’engagement dans l’UE est le facteur qui bloque cette avancé.
Autrement dit, le capitalisme ne veut surtout pas de pays en santé, ce qui nuit à ses affaires. La situation d’une Grèce dépecé (aller ont coupe comme chez le boucher), voilà ce qui fait de l’UE financière sa richesse. En faire autant avec la France, Hum ? Pour la France, utilisé la ruse, et Sarko-Hollande-Macron font du chemin pour le dépeçage de celle-ci, qui passe par l’élimination des communes, que la gauche elle-même a abandonné. Oui, décidément, la gauche, un mot four tout.
La révolution est le fait du peuple ?
La Constituante....
Le nouveau pacte...
Le nouveau paradigme....
Le Parti de transition......
Une multitude de comités......
Mais les 4 sorties sont un incontournable.
La France, quel rôle a-t-elle ? Et peut-elle en avoir un..... Nostalgie : Époque des Lumières et Révolution Française