RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : la mythologie des épigones

La nouvelle sémantique des épigones du marxisme fait florès depuis le début du « printemps » dit arabe. Ils ont trouvé les « révolutions » qui leur manquaient. Ils s’épanchent alors à n’en plus pouvoir. Nous allons en admirer quelques formules en vogue. Il y en a une qui explique le soutien apporté, aux côtés de l’OTAN et des pétromonarques, aux bandes armées. En voici le contenu : « A terme, lorsque le peuple se sera débarrassé de la tyrannie, les divisions de classe apparaîtront inévitablement dans le processus révolutionnaire ». Ces mots sont ceux d’une éminence grise de l’extrême gauche « exilée » en Europe. Il faut soit les prendre pour argent comptant, soit chercher à savoir ce qui est entendu par « peuple », soit s’efforcer d’identifier ce qui peut ressembler au « peuple » dans les milices qui font fuir le peuple, là où elles arrivent à imposer leur présence. Ensuite, il s’agira de s’interroger sur le mode d’apparition des « divisions de classes » au sein de groupes militarisés et structurés, qui sont justement le « processus révolutionnaire », le seul visible, en dehors de la mythologie de l’Office syro-britannique des « droits de l’homme ». Mais on peut le laisser rêver, car c’est bien de rêve qu’il s’agit. Preuve en est que plus loin dans le délire, évoquant les vrais acteurs de la crise syrienne, il oublie qu’il n’était question que de « peuple » et nous informe que « les dirigeants occidentaux voient d’un très mauvais oeil aujourd’hui l’expansion de l’organisation Al Qaïda en Syrie ». Et là , on se rend compte qu’il n’a pas le même niveau d’information du dernier quidam qui ne regarde qu’Al Jazeera. Il nous dit que les Occidentaux envisagent « une intervention directe… uniquement en raison de leur crainte d’Al Qaïda et des groupes semblables ». Ne prenant pas, vraisemblablement, en considération que les milliers de combattants islamistes ne pouvaient arriver en Syrie avec armes et bagages, en traversant toutes les frontières comme des touristes en goguette, sans la logistique qu’il faut. Et après moult sentences et fulgurances théoriques, comme celle-ci : « C’est le peuple dans toutes ses composantes de classes qui veut se débarrasser de la tyrannie », notre éminence décrète que « quiconque se considère de gauche ne peut que se ranger au côté du peuple syrien dans sa lutte contre la tyrannie ».

En plus sérieux, les Etats-Unis et leur vassalités ont mis en place « une structure d’échange de renseignements et de planification », en quelque sorte un état-major chargé du pilotage, de l’orientation et de l’approvisionnement de la « révolution ». Une donnée qui ne figure pas dans la problématique du « marxiste » patenté, dont le souci est moins de fournir une compréhension de la tragédie d’un peuple que de s’assurer ce confort intellectuel, indispensable au statut de « révolutionnaire de gauche » en Occident. Quitte à appuyer, ce faisant, l’entreprise de destruction de l’un des derniers pays, qui n’agrée pas les forces du marché en plein désarroi et déchaînées. Les Syriens, eux, font face comme ils peuvent à cette « révolution ». Le Daily Telegraph a rapporté que les communautés chrétiennes de la ville d’Alep ont pris les armes (fournies par l’armée régulière), pour se défendre contre les « révolutionnaires ». Avec qui faut-il se ranger dans ce cas ?

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/170912/les%20debats.htm

URL de cet article 17741
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.