RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Suicide : le mode d’emploi pour président et journaliste

Sur demande d’une vieille connaissance, aujourd’hui responsable de la rubrique "Débats et controverses" du quotidien l’Humanité, il m’arrive de publier des courts articles de 3000 signes. Voici le plus récent, daté du Jeudi 16 octobre 2014.

Maxime Vivas


William Blum est un écrivain et journaliste états-unien qui a travaillé au département d’État à Washington et avec un agent de la CIA à Londres. L’État voyou (Éditions Parangon, 2002), un de ses livres traduit en français, est devenu un best-seller après que Ben Laden en a recommandé la lecture. À rapprocher du redécollage des ventes du livre d’Eduardo Galeano, les Veines ouvertes de l’Amérique latine (Plon, 1981) après qu’Hugo Chavez l’eut offert à Barack Obama. Aujourd’hui, William Blum se réclame de la pensée socialiste. Son travail porte sur les agissements de la CIA.

Lisons ce qu’il ferait s’il était président des États-Unis : «  Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les États-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon – très publiquement et très sincèrement – à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des États-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e État de l’Union mais – bizarrement – un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90 % et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. 
À plus de 20 000 dollars par heure 
depuis la naissance de Jésus-Christ. Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison-Blanche. Le quatrième jour, je serais assassiné.  »

Et voyons ce que je ferais pour arrêter en quelques jours (définitivement) l’enfumage débilitant du peuple souverain si, bien costumé, cravaté et bien peigné, je présentais le journal télévisé de 20 heures : «  D’abord, je demanderais pardon – très sincèrement – à tous les téléspectateurs, surtout les pauvres, victimes du bourrage de crâne sur le trou de la Sécu, le Smic trop élevé, les retraités trop payés, les étrangers trop nombreux, les étudiants trop coûteux, le Code du travail trop épais, etc. Puis j’annoncerais la fin de l’hégémonie de la pensée unique dans les “grands” médias et j’informerais Pierre Gattaz qu’il n’est plus le patron des patrons de presse, mais – bizarrement – un citoyen lambda. Je réduirais le salaire des animateurs des émissions de variété et consacrerais les économies réalisées à réparer, par des formations gratuites, les dégâts provoqués dans les cerveaux par nos bombardements idéologiques. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le salaire mensuel d’un animateur-bonimenteur-décérébré, vedette et cumulard (télé + radio + journaux) ? Jusqu’à cent fois le Smic. Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours au JT de 20 heures. Le quatrième jour, je serais viré comme un malpropre.  »

La prudence de François Hollande et de David Pujadas prouve leur don de voyance : ils ont lu ce billet avant que je l’écrive.

Maxime Vivas.

Dernier ouvrage paru : Marine Le Pen amène le pire (Éditions Golias 2014).

Source : L’Humanité. Débats et controverses.
http://www.humanite.fr/suicide-le-mode-demploi-pour-president-et-journ...

»» http://www.humanite.fr/suicide-le-mode-demploi-pour-president-et-journ...
URL de cet article 27242
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.