50

Palestiniens et Tibétains : même combat ? Actualisation

N’en déplaise à certains « défenseurs » des Droits de l’Homme, animés par une indignation à géométrie variable, l’assimilation entre la cause palestinienne et la cause tibétaine relève de l’escroquerie intellectuelle.

Introduction

Ces quelques lignes ne sont qu’une actualisation de mon article du 3 mars 2011 :
http://tibetdoc.org/index.php/politique/geopolitique/248-palestiniens-et-tibetains-meme-combat.

Cet article se voulait une réponse à la question posée par plusieurs de mes amis : comment toi, un défenseur de la cause palestinienne, peux-tu ne pas défendre la cause tibétaine ?

J’y réfutais les comparaisons mal fondées selon lesquelles nous serions en
présence de deux territoires envahis, de deux peuples exploités et de deux colonies, alors que ces caractéristiques ne s’appliquent qu’à la Palestine et nullement au Tibet.

En revanche, sur base de l’analyse des faits, c’est entre les séparatistes tibétains et les gouvernements israéliens que la comparaison s’impose, car nous sommes bien ici en présence de deux nationalismes messianiques s’appuyant l’un et l’autre sur de puissants lobbies (*).

Ça se confirme

Cette analyse se confirme chaque jour davantage.

La Région autonome du Tibet a beau connaître un développement économique spectaculaire ; la culture tibétaine a beau s’y révéler d’une remarquable vitalité, au point d’être saluée par l’universitaire tibétain Tsering Shakya (cf. http://tibetdoc.org/index.php/culture/langue-litterature/9-2le-renouveau-de-la-litterature-tibetaine) ; rien n’y fait : les accusations de colonialisme, sinon de génocide culturel ou d’ethnocide, continuent à pleuvoir sur Pékin, tant est puissant le lobby des exilés.

Israël, lui, a pu se permettre en 2014, de lancer l’Opération « Bordure protectrice », provoquant la mort de 1 660 civils, dont 299 femmes et 527 enfants (chiffres du PCHR). Israël peut continuer tranquillement à rétrécir le territoire palestinien en y installant des communautés illégales de colons nationalistes. Les pays occidentaux semblent avoir décidé une fois pour toutes de s’aplatir devant Netanyahu. On a même vu, en France, l’ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des ... Libertés, Michèle Alliot-Marie, écrire une circulaire demandant aux procureurs de poursuivre les militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), une criminalisation honteusement reprise à son compte, début 2016, par Harlem Désir, alors secrétaire d’État (socialiste ?) aux Affaires européennes... Ceux qui, où que ce soit dans le monde, dénoncent les dérives de l’État d’Israël sont systématiquement accusés d’antisémitisme. Et rares sont les personnalités politiques qui ne se laissent pas intimider par le puissant lobby sioniste.

Free Tibet ≤ Tsahal

On se souvient de la mésaventure qui est arrivée le 7 avril 2008 à l’athlète paralympique chinoise Jin Jing, une jeune escrimeuse qui avait été amputée de la jambe droite à la suite d’une tumeur maligne. Ce jour-là, au plus fort de l’hystérie collective antichinoise qui s’était emparée de Paris à la veille des Jeux Olympiques de Pékin, un manifestant « Free Tibet » s’était rué sur sa chaise roulante et avait essayé de lui arracher la torche olympique.

Et voilà maintenant ꟷ c’est évidemment bien plus grave encore ꟷ qu’un jeune Palestinien amputé des deux jambes vient de se faire tuer d’une balle dans la tête par l’armée israélienne. Ibrahim Abou Thyrayya manifestait, un drapeau palestinien dans une main, contre la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. Ça s’est passé le 15 décembre 2017 au bord de la zone tampon séparant la bande de Gaza du territoire israélien.

Pour réparer la détestable image de la France que les événements de Paris avaient provoquée dans le monde, le Président Sarkozy a eu la bonne idée d’inviter Jin Jing à Paris le 18 septembre 2008, en même temps que les sportifs français ayant participé aux Jeux paralympiques de Pékin. Il a à cette occasion prononcé un discours remarquable. À l’adresse de Jin Jing il a notamment déclaré : « La France vous accueille aujourd’hui avec une profonde amitié et beaucoup d’émotion. Votre présence, ce soir, est un des plus beaux symboles de la relation franco-chinoise à laquelle je suis tout particulièrement attaché. »

Quel chef d’État européen aura le cran d’inviter dans sa capitale la famille d’Ibrahim Abou Thyrayya pour lui faire part de son émotion et de son amitié pour le peuple palestinien ?

Andre LACROIX


(*) Lire aussi :
 https://www.legrandsoir.info/deux-absences-remarquees-aux-funerailles-de-nelson-mandela.html
 https://www.legrandsoir.info/netanyahu-et-le-dalai-lama-a-nouveau-reunis.html
 DalaÏ lama, pas si zen. Maxime Vivas, éditions Max Milo 2011.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/12/2017 13:05 par J.J.

Harlem Désir, alors secrétaire d’État (socialiste ?)
On devrait pouvoir poursuivre certaines personnes pour usurpation d’identité.

[.....le Président Sarkozy...].à cette occasion..[a]prononcé un discours remarquable.
Comme quoi, quand on veut !

23/12/2017 16:28 par JM Bourget

Bravo... la theocratie et le Dalai agent de la Cia a la niche.

24/12/2017 05:56 par Xiao Pignouf

On ne dénoncera jamais assez la balourdise et l’ignorance des militants FT.

Il a à cette occasion prononcé un discours remarquable.

Pour le handisport, certes.

Mais n’oublions pas que ce crétin, fidèle à son caractère de roquet, avait menacé de boycotter la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin... pour finalement s’y rendre la queue entre les jambes. Il avait donc beaucoup plus à craindre de l’ire chinoise que nos dirigeants passés et actuels de la "petite" Palestine.

24/12/2017 11:45 par prolonoir

Je ne serais jamais, mais jamais d’accord avec vous. Un peuple, quel qu’il soit, s’il se bat pour son indépendance depuis des siècles ou des années. Qu’il soit nationaliste ou pas. qu’il exergue mais idées ou les partages. Se peuple sera toujours à mes yeux légitime.
Personne n’a le droit de décider pour les autres. Si ce peuple a ses racines à un endroit, je n’ai aucune légitimité a leurs imposer ma présence ou mes idées, c’est à chaque peuples de décider librement le totalitarisme, ou la liberté.Par exemple je n’aime pas le fascisme religieux qui sévit en Indonésie, mais c’est aux indonésiens d’en décider. Par contre je n’apprécie pas du tout qu’ils aient colonisés la Papouasie.

25/12/2017 17:17 par Xiao Pignouf

Sur le principe, d’accord avec vous, Prolonoir, mais 3 pelés et un bonze ne font pas un peuple, qui plus est lorsqu’ils sont cornaqués par la CIA.

14/02/2018 16:54 par Tibet libre!

Encore un nouvel article détestable et pro-chinois. Une phrase résume bien votre total manque d’objectivité : "la culture tibétaine a beau s’y révéler d’une remarquable vitalité". Comment ? On détruit des monastères tibétains, on apprend plus le Mandarin que le Tibétain, on a fait de Lhassa une vulgaire banlieue de Shanghai et la culture est remarquable de vitalité ! Envoyez-donc des journalistes au Tibet - oh j’oubliais que Pékin ne l’autorisait pas - et vous verrez la mort d’un peuple en direct. Cet article a le même taux de moralité qu’une chronique de Zemmour.
Mais le Tibet finira par être retrouver sa grandeur d’antan.
Vive le Dalaï-lama !
Vive le Tibet libre et indépendant de toute influence chinoise malfaisant !

15/02/2018 00:03 par Maxime Vivas

Minables arguments. Répétés mille fois ils sont devenus vérités pour les gogos.
J’étais au Tibet avec un journaliste du Figaro et un journaliste du Monde. J’ai écrit un livre sur ce que j’y ai vu.
On détruit des monastères tibétains ? Quand il y a beaucoup plus de moines que de curés en France.
On apprend plus le Mandarin que le Tibétain ? On apprend les 2 et le Mandarin est la langue officielle, comme le français l’est et doit l’être en Corse ou u en Nouvelle-Calédonie.
La grandeur du Tibet d’antan ? Une affreuse dictature bouddhiste obscurantiste et esclavagiste ! Quelle horreur !
M.V.

15/02/2018 10:12 par Assimbonanga

Tibet Libre DIXIT : "Mais le Tibet finira par être retrouver sa grandeur d’antan. ". Tibet Libre, pourriez-vous préciser quelle est cette grandeur ? Dans votre esprit, qu’espérez-vous ? Comme ça, ça nous permettra de comprendre ce que vous voulez. Grosso modo, bien sûr. Mettez-vous à notre portée. Quels traits de cette grandeur, quelles corporations, quels "intérêts", quelles catégories de la population, quelles institutions, groupes de gens, écoles, savoir-faire, agriculture, artisanat, industrie, commerces, dirigeants, hommes, femmes, religieux ?

19/02/2018 19:16 par Tibet libre!

Je m’exécute avec plaisir. On apprend le Mandarin - plus que le Tibétain qui tend à se raréfier ? Certes, mais de quel droit impose-t-on aux Tibétains une langue qui n’est pas la leur, et avec laquelle ils n’ont aucune affinité culturelle - leur alphabet vient d’Inde ? Au prétexte qu’ils sont, un peu comme des Corses, des provinciaux de la Grande Mère Patrie communiste ! Ceci c’est de l’ignorance ou du mensonge. Le Tibet s’est développé de façon originale depuis 1.500 ans, dégagé de toute influence chinoise - pour exemple, son bouddhisme est d’influence indienne et non chinoise.
Pour répondre à votre asyndète un peu enflammée mais amusante - "Quels traits de cette grandeur, quelles corporations, quels "intérêts", quelles catégories de la population, quelles institutions, groupes de gens, écoles, savoir-faire, agriculture, artisanat, industrie, commerces, dirigeants, hommes, femmes, religieux ?", je ne peux que vous demander un peu de bonne foi. Certes, le Tibet d’avant 1950 n’était pas le Royaume de Shambhala, mais l’on y vivait selon les traditions, les plus dures étant en voie d’abolition sous la sage direction de Sa Sainteté le Grand Treizième - je me répète, mais quand le Tibet abandonne la peine de mort en 1898 et que la RPC la rétablit, il n’y a pas à s’interroger longtemps sur les méchants et les gentils. Le Tibet était pauvre, il l’est toujours, les investissements de Pékin profitent aux seuls Hans qui le colonisent. Mais le Tibet était libre ! Il avait ses lois, sa langue, ses us, battait monnaie, ne rendait de compte qu’à lui même ! Et cela était la grandeur d’antan. Alors au risque d’être redondant :
Vive le Dalaï-lama !
Vive le Tibet libre et indépendant de toute influence chinoise malfaisante !

19/02/2018 20:50 par Max Stirner

Lao Tseu dirait même plus : " Vive le Dalaï-lama ! "
Avec ou sans Uranium ...

19/02/2018 23:18 par Tibet libre !

Excellente remarque, surtout connaissant l’appétit des Chinois pour le sous-sol tibétain. Eh oui bien sûr, apporter la civilisation aux anciens opprimés de la dictature bouddhique a un prix. Le lithium en l’occurrence.

20/02/2018 08:33 par Maxime Vivas

Où je comprends que les Chinois ont l’aplomb d’exploiter leur sous-sol dans une de leur région (le Tibet) accolée aux province du Xinjiang, Qinghai, Sichuan, alors que ce n’est pas la France, par exemple, qui irait extraire du nickel, du magnésium, du fer, du cobalt, du chrome, du manganèse de sa région appelée Nouvelle-Calédonie accolée et située à 17 000 km de l’Hexagone.
Soupir...

20/02/2018 12:45 par Tibet libre !

Pourquoi me parlez-vous de ça ? Je ne suis pas un défenseur de l’exploitation minière française en Nouvelle-Calédonie. Et encore une fois, le Tibet n’a pas à être une province chinoise pour des raisons historiques, religieuses etc...

20/02/2018 14:39 par Maxime Vivas

Les raisons religieuses n’ont pas à être prises en compte, surtout pas en priorité, pour déterminer la politique d’un pays, sauf dans des dictatures théocratiques comme celles des dalaï lama. Pour "des raisons historiques", la Savoie est italienne et parlez moi de ces Etats des USA qui étaient Mexicains alors que le Tibet était déjà Chinois.
Que vous le vouliez ou pas, le Tibet est chinois et le restera. Sortez de votre tête que "le toit du monde" va être confié à des fanatiques religieux obscurantistes et tortionnaires qui en loueraient un bout pour qu’une base US surplombe la Chine.
Sur la laïcité et le Tibet, voir : https://www.legrandsoir.info/bouddhisme-dalai-lamisme-et-laicite.html

20/02/2018 14:47 par Max Stirner

Le " Dalaï-lama C.I.A." a un excellent appétit aussi ...

20/02/2018 15:09 par Assimbonanga

Juste pour vous dire Tibet Libre que j’accuse réception de votre réponse. Évidemment, elle est courte et n’apporte pas trop de lumière dans les recoins. Êtes-vous Tibétain ou proche de Tibétains ?

20/02/2018 19:44 par Tibet libre !

Je suis assailli de réponses ! Arrêtez de croire que la CIA soutient le Tibet, elle a vaguement financé une guérilla de libération et l’a abandonnée en 74. Le Tibet est absolument, définitivement seul. Et je vous trouve extraordinairement prétentieux de penser que le Tibet n’a pas existé avant d’être éveillé aux Saintes écritures marxistes, et que son peuple à vécu dans l’obscurantisme pendant mille cinq cents ans. Ça fait très Jules Ferry comme raisonnement. l’Italie s’est réunifiée, le III ème Reich est tombé, Norodom Sihanouk est remonté sur le trône... Autant d’événements incroyables ! Auxquels s’ajouteront l’indépendance du Tibet - et du Xinjiang je l’espère.si possible avant que Pékin n’ait détruit le dernier monastère pollué le dernier lac... Le Tibet EST Tibétain. Par sa langue, sa culture, sa religion - ne vous en déplaise, ce peuple est extrêmement religieux - sa société, sa géographie... Enfin, je ne suis absolument pas Tibétain mais simplement proche du combat des Tibétains. Et il est important d’ajouter que je crois à la réincarnation du boddhisatva Avalokiteshvara en la personne du Dalaï-lama.

20/02/2018 19:57 par Max Stirner

« Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas. »
Lao Tseu

20/02/2018 22:44 par Maxime Vivas

"Idem pour celui qui écrit des commentaires sur des articles"
Maho saiht touht.

20/02/2018 23:02 par Tibet libre!

Je constate que l’on critique peu le contenu de mes commentaires sur ce site. C’est si facile de poster des citations idiotes ! Tout ça pour ne pas reconnaître que le Tibet est une cause juste, que (comme le Xinjiang d’ailleurs) il n’a pas à être rattaché à la RPC. Si ce sont les seuls arguments des pro-Chinois, le Tibet finira effectivement par être libre. Ah oui, en réponse à celui qui soutenait qu’il y avait "plus de moines que de curés en France", le monastère de Larung Gar évoque-t-il quelque chose ?

21/02/2018 11:51 par Assimbonanga

Commenter c’est aussi débattre, donc je me dois de saluer le fait que Tibet-Libre maintienne le dialogue. Bon, ça c’est fait.
Tibet-Libre, dans votre grande mansuétude, vous vous doutez bien que chez nous, il va y avoir un truc dur à avaler, ceci : "je crois à la réincarnation du boddhisatva Avalokiteshvara en la personne du Dalaï-lama". Sans vouloir vous offenser, bien entendu.
Par association d’idées, où pensez-vous (sur quel territoire) que sera "prélevé" le prochain petit enfant dédié à la perpétuation du boddhisatva Avalokiteshvara, lorsque l’actuel Dalaï Lama mourra ?

21/02/2018 17:37 par Tibet libre!

Je trouve que l’on critique peu le fond des commentaires sur ce site d’obédience communiste... Peut-être par manque d’arguments ?

21/02/2018 20:24 par legrandsoir

Vous pensez réellement qu’on va répondre à quelqu’un qui croit en la réincarnation ?

21/02/2018 21:02 par Max Stirner

" Qui est parvenu au comble du vide garde fermement le repos. "
Lao-Tseu
Tao-tö-king - XVI
VIe s. av. J.-C.

21/02/2018 23:24 par Tibet libre !

C’est ce que vous venez de faire.
La légendaire ouverture d’esprit des communistes. Le triomphe de l’utopie marxiste est un monde dénué de spiritualité, froid, figé.... Vous ne pouvez pas expliquer à vous seuls les mystères de l’Univers !

21/02/2018 23:55 par legrandsoir

C’est ce que vous venez de faire.

Parce que les modérateurs sont des gens plutôt bien élevés.

Vous ne pouvez pas expliquer à vous seuls les mystères de l’Univers !

Et vous nous ferez pas croire que vous avez la réponse (sur ce plan là, la concurrence est rude).
J’ai déjà du mal à comprendre l’économie.

22/02/2018 00:44 par Tibet libre !

Je trouve toujours que l’on attaque vite les croyances des gens pour ne pas parler des Tibétains qui sont opprimés. Bien élevés mais pas très tolérants quand même.

22/02/2018 01:09 par Tibet libre !

Je réponds à Assimbonanga qui a eu la gentillesse de ne pas construire son argumentation sur des citations de Lao Tseu à qui on ferait dire n’importe quoi. Justement, en ce qui concerne le prochain Dalaï-lama, il y a fort à craindre que Pékin cherche à designer un faux Dalaï-lama, comme il l’a fait pour le Panchen-lama (en emprisonnant un enfant entre parenthèses) et de briser le cycle des réincarnations - comme pour le VIIème faux Dalaï-lama d’ailleurs. M. Sangay parlait il y a quelques jours sur TV 5monde d’un collège électeur ou d’une désignation du vivant de Sa Sainteté.

22/02/2018 09:38 par Assimbonanga

Mr Stirner nous abreuve de citations effectivement et l’on a du mal à savoir d’où il parle et ce qu’il veut... J’attends patiemment qu’il se dévoile, mais pour l’instant ces intentions restent mystérieuses. Serait-il communiste ? Justement, j’ai des doutes.
Sur le bébé Dalaï Lama, je m’aperçois que ma question n’était pas si bête que ça ! Dans votre réponse, j’ai du mal à faire le tri entre les différents protagonistes. On va y aller point par point. Est-ce que ce serait le parti du Dalaï-Lama qui propose un collège électeur ?

22/02/2018 13:54 par BQ

@Tibet Libre !
Votre foi et votre fondamentalisme religieux ne doivent pas vous aveugler sur la réalité de faits.
Arrêtons-nous un instant sur une chose que vous dites : "(...) sous la sage direction de Sa Sainteté le Grand Treizième (...) le Tibet abandonne la peine de mort en 1898".

Vous savez que c’est totalement faux. Pas la peine de soutenir quoi que ce soit dans la Chine communiste pour l’affirmer.

1) Dans un article méprisant et anti-chinois, le journaliste du Monde reconnaît pourtant : "En ce qui concerne les amputations et l’énucléation, si ces formes de punitions existaient bel et bien dans le Tibet médiéval, elles n’étaient pas employées de manière systématique et le treizième dalaï-lama les avait même fait évoluer dans les années 1930 en alternant curieusement d’une année sur l’autre châtiments corporels et peine de mort." (Le Monde, Avril 2009). Prompt à dénoncer les oppressions de tibétains, "Amputations" et "énucléations" ne font pas partie des mots que vous utilisez concernant la théocratie tibétaine du 13ème, n’est-ce pas ?

2) Pas particulièrement favorables au régime de Pékin, les historiens Alex McKay et Peter Hopkirk, dans leurs livres respectifs "The History of Tibet : the modern period : 1985-1959, the encounter with modernity" et "Trespassing the Roof of the World. The Second Exploration of Tibet", rapportent clairement des exemples de peine capitale prononcée, des châtiments corporels entraînant souvent la mort ainsi qu’un châtiment que seul le dalai-lama pouvait ordonner (aka "vouer l’âme d’un condamné aux limbes éternelles") qui pouvait "[être] assorti d’une condamnation à la peine capitale, la tête de la victime était séchée et placée dans un bâtiment spécial près de Lhassa, sorte de « galerie de repris de justice »". Ah le bon retour aux traditions.

3) Juste avant 1959, le Tibet était encore une société médiévale de servage de misère et travail impayé, extrêmement violente où les fugitifs pouvaient être battus à mort, où des contrevenants à l’ordre établi étaient sévèrement fouettés et ensuite "abandonnés à Dieu" dans la nuit glaciale pour y mourir (cf. "The Making of Modern Tibet" de Tom Grunfeld qui affirme que "Les parallèles entre le Tibet et l’Europe médiévale sont saisissants"), où se pratiquait régulièrement l’esclavagisme d’adultes et même d’enfants (petites menottes, fers chauds, instruments de tortures pour énucléer, briser les mains, couper nez et oreilles, rotules et talons,...) (cf. Tibetan interviews d’Anna Strong), flagellations, mutilations et amputations y étaient monnaie courante.

Ainsi, nulle peine de "s’interroger longtemps sur les méchants et les gentils" comme vous dites, puisque je ne considère pas la Chine d’après 1959 comme des "gentils", au contraire de vous qui affirmez sans rire que la théocratie féodale de ces tyrans bouddhistes criminels est finalement "gentille" (car traditionnelle en somme) !

Par ailleurs, dès 1949, un rapport de l’Office des Affaires Etrangères des Etats-Unis en avril 1949 rapporte : "Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l’indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant (…) Toutefois, ce n’est pas le Tibet qui nous intéresse, c’est l’attitude que nous devons adopter vis-à-vis de la Chine". Il est donc également totalement faux de dire que le Tibet est "seul" ou "vaguement" appuyé.

Par conséquent, cessez de nous abreuver de fake news fondamentalistes sur votre réincarnation djihadiste bouddhiste formée par des nazis et qui, en grand ami des USA de Trump, rêve de théocratiser à nouveau et d’asservir une population entière de manière moyen-âgeuse comme dans le Tibet d’autrefois (dont il n’a rien à redire).

22/02/2018 15:49 par Max Stirner

" Qui triomphe de lui-même possède la force. "
Révélation de Lao-Tseu à Montchardon ...

22/02/2018 21:39 par Tibet libre!

Pardonnez-moi, en effet après relecture, mon précédent message n’était pas très clair. Les deux propositions étaient envisagées par le parti du Dalaï-lama, je tiens à dire que je ne suis pas vraiment pour un collège électeur - le Dalaï-lama n’est pas un Pape - en revanche, une désignation du vivant de Sa Sainteté ne serait pas en contradiction flagrante avec la tradition, il arrivait en effet que ses prédécesseurs laissassent des indications sur leur réincarnation. Quant au faux "bébé Dalaï-lama" comme vous dites si joliment, il y a fort à parier qu’il viendra du Tibet et qu’il sera éduqué à la chinoise - si l’on peut dire, c’est triste de penser que l’éducation confucianiste du mandarinat est réduite à cette propagande et ce lavage des cerveaux mais baste - et résidera à Pékin. S.S. Tenzin Gyatso a même évoqué sa non réincarnation possible, ce qui serait une preuve absolue de l’entreprise de destruction des traditions tibétaines.

En réponse à BQ, que je trouve un peu agressif d’appeler "fondamentaliste religieux" toute personne croyant à la réincarnation et en particulier les Tibétains qui ont construit leur identité sur ce principe ainsi que sur le bouddhisme : je n’ai jamais nié les châtiments corporels utilisés sur les serfs jusqu’à l’invasion chinoise. Mais j’ai deux réponses à apporter : premièrement il y avait une volonté de changement, du Grand Treizième comme du tout jeune Dalaï-lama actuel et deuxièmement, l’invasion chinoise a peut-être aboli ces pratiques mais au prix d’une sinisation écœurante, d’une répression violente, d’exécutions sommaires (cf Le Feu sous la neige de Palden Gyatso). L’Armée de Libération - quel cynisme ! - a causé une grande famine en occupant Lhassa par exemple. Enfin vous citez un rapport de 1949, mais nul pays n’a répondu à l’appel à l’aide officiel du Dalaï-lama un an plus tard, et la CIA ne finance plus aucun mouvement tibétain depuis 1974. Et d’ailleurs, abandonné par le monde entier, quel mal y eût-il eu à s’allier avec l’unique soutien qui se présentait ? Les Tibétains que vous ne connaissez pas très bien apparemment sont bouddhistes D’EUX-MEMES ! Faites-vous une raison, les pays confessionnels ça existe. Ne vous permettez pas de juger une manière de vivre millénaire.

23/02/2018 09:34 par babelouest

« Faites-vous une raison, les pays confessionnels ça existe. »

Hélas ! C’est bien le problème ! Le jour où les gouvernements seront laïques, il y aura nettement plus de liberté pour les citoyens.

Bien entendu, la religion de l’argent-pouvoir est l’une des plus perfides.

23/02/2018 09:44 par BQ

D’accord, vous avez donc menti affirmant qu’il n’y avait plus de peine de mort au Tibet depuis 1898.

Votre haine anti-chinoise ne doit pas blanchir les meurtres et tortures commis par le Reich des lamas et la misère féodale dans laquelle ils ont plongé la société tibétaine, c’est en cela que je dénonce votre aveuglement fondamentaliste religieux. Vous souhaitez mettre dans le même sac les personnes ayant une religion et les fondamentalistes mais ce n’est pas mon cas : avoir la foi (bouddhiste ou non) ne signifie en rien nier la réalité d’événements précis et sourcés même par les plus critiques du gouvernement chinois, qui eux connaissent les tibétains.

Le fait que les Etats-Unis ont légèrement changé leur méthode d’attaque de la Chine est purement stratégique, Deng Xiaoping ayant après 1976 justement lâché beaucoup de lest sur les questions économiques afin de "normaliser" les relations avec les E-U. J’insiste sur votre autre mensonge concernant le fait que le Tibet serait seul depuis 1976 :

Renversant sa position sur la politique du Tibet et donnant un énorme coup de fouet (sic) aux aspirations tibétaines, l’administration Trump a récemment fait un pas en arrière en proposant une aide zéro aux Tibétains en 2018.
(traduction, cf. The Diplomat, Juin 2017).

Avant 2018, il y a donc eu de l’aide des E-U, donc mensonge ! Vous n’êtes pas sans ignorer le Tibetan Policy Act of 2002 promulgué par G.W.Bush actant une trentaine de dispositions vis-à-vis du Tibet afin sans doute de le laisser seul :

notamment "500 000 dollars" pour des "programmes éducatifs et culturels entre les Etats-Unis et le peuple du Tibet" (p8-9), "2 000 000 de dollars" pour les "réfugiés tibétains" (p11) et "établir une succursale [branch office] des Etats-Unis à Lhassa" (p49).

D’ailleurs, la chef des démocrates à la Chambre des Représentants US, laissant le Tibet seul suite à une visite au Tibet, déclarait en 2015 :

"(...) Les Etats-Unis et le leader spirituel tibétain, le Dalai Lama souhaitent seulement l’autonomie" traduction, (Reuters, Novembre 2015)".

Vous imaginez les Etats-unis demander aujourd’hui l’autonomie de la Bretagne après avoir financé pendant 25 ans une guérilla bretonne appuyant un système moyen-âgeux, finançant à coup de millions de dollars un pape bigoudin formé par des nazis, nommant un département spécifique (avec un bureau breton US) pour les problèmes de la Bretagne Française et rédigeant un Bretagne Act ? Nul doute que, dans ce scénario dystopique, "Tibet Libre" accueillerait à bras ouvert les Etats-Unis criant à la dictature communiste française.

Les avez-vous entendu parler des "droits de l’homme" au Tibet d’avant 1959 ? 25 ans de financement direct de l’entreprise terroriste mondiale CIA (un record mondial par habitant après Cuba) pour armer et financer la propagande anti-chinoise afin de défendre et rétablir ce régime dictatorial des lamas en annexant in fine une province chinoise vous parait tout à fait "spirituel" et "gentil". Bref, le point Godwin est tellement proche que je vais m’arrêter là.

23/02/2018 14:42 par Max Stirner

" L’homme vertueux frappe un coup décisif et s’arrête. "
Lao-Tseu

23/02/2018 18:01 par Tibet libre!

C’est amusant que vous parliez de Trump, parce que je croyais que la" réincarnation djihadiste bouddhiste formée par des nazis (je remets ce passage pour le plaisir du ridicule, pourquoi s’en priver ?) [était] un grand ami des USA de Trump". Vous vous contredisez apparemment. Je n’ai aucune haine anti-chinoise, j’aime la Chine, la vraie, celle d’avant 1912. Aujourd’hui c’est une dictature totalitaire qui détruit sa propre culture et celle des autres peuples. Je maintiens qu’il n’y avait plus de peine de mort OFFICIELLEMENT à partir de 1898, et qu’elle n’a jamais été très utilisée au Tibet. Les aides américaines dont vous parlez ("notamment "500 000 dollars" pour des "programmes éducatifs et culturels entre les Etats-Unis et le peuple du Tibet" (p8-9), "2 000 000 de dollars" pour les "réfugiés tibétains" (p11) et "établir une succursale [branch office] des Etats-Unis à Lhassa" (p49).") ne sont pas un soutien au combat politique tibétain mais une solidarité d’ordre culturel et humanitaire avec les réfugiés et les Tibétains en exil. Il n’y a plus de financement de ce que vous appelez "guérilla" et qu’en France, en 1940, nous aurions appelé Résistance. Je tiens à ajouter que je n’ai aucune sympathie pour les U.S.A., certainement l’un des pays les plus nuisibles du monde. Mais l’inverse des U.S.A. n’est certainement pas la R.P.C.

Vous êtes tous sur ce site incroyablement agressifs avec les Tibétains, des "sauvages" que Mao aurait libéré de leur Moyen-Age. Tout n’était pas parfait en 1949, mais le Tibet avait déjà une Histoire, une culture, un avenir... Au fait Max Stirner, c’est drôle de penser que depuis une semaine vous citez dévotement un Homme considéré comme un Dieu dans toute l’Asie de l’est.

23/02/2018 22:18 par Max Stirner

Montchardon ...
Avec ou sans l ’ O.T.S. ?

PS : les taoïstes sont des anarchistes spirituels, il n’y a pas de hiérarchie, pas de règles et une absence de volonté de convaincre.

23/02/2018 23:11 par T 34

Documentaire sur le Tibet

Sun shines over Lhasa - 1975

24/02/2018 09:07 par Assimbonanga

@babelouest, hélas, je crains que la laïcité ou plutôt l’athéisme ne soit pas non plus une garantie de démocratie. Le totalitarisme est un risque omniprésent, propre de l’Homme. Le dogmatisme peut être basé sur tant de choses, rigidification (?) normative, ça va très vite, il suffit de voir voler les noms d’oiseaux qui s’échangent sur les pages au fil des discussions. Il suffit parfois d’un mot ou d’un nom pour être honnis, banni, interdit de parole. Il semblerait que, par exemple, Françoise Dolto ou Paul Ariès soient devenus des tabous et qu’il faille s’interdire toute discussion dans leurs parages !
( Je vous renvoie à la page "La gauche peut -elle être complice des religions" pour le reste de mon raisonnement.)

24/02/2018 09:14 par Assimbonanga

@Tibet Libre, lavage de cerveau pour les uns, bourrage de crâne pour les autres. Ainsi va la vie. Est-il possible, lorsque l’on naît dans un pays théocratique de plus de mille ans et difficile d’accès, de pouvoir ne pas croire à la religion omniprésente ? Sans compter les sanctions encourues, l’esprit peut-il s’évader suffisamment pour démonter les mythes ? Quel recul peut-on avoir ?
Toutefois, pour votre part, vous n’êtes pas né dans le bain et vous avez adhéré de plein gré à cette croyance de la réincarnation. Comment l’expliquez-vous ?

24/02/2018 11:43 par Tibet libre !

Je dois vous avouer n’avoir pas compris votre premier message sur la page "la gauche complice des religions".
Sur la religion, je suis agnostique et la réincarnation n’est pas ma seule conviction qui vous choquerait. Mais là n’est pas la question. Je pense que la seule question vraiment intéressante n’est ni la religion tibétaine, ni la peine de mort et les châtiments corporels mais celle du droit des peuples à disposer d’eux mêmes. La Chine n’a évidemment pas fait œuvre humanitaire en envahissant le Tibet, et les Tibétains possèdent suffisamment de particularismes linguistiques, religieux, topographiques... Pour réclamer leur indépendance.

24/02/2018 11:53 par legrandsoir

la Chine n’a pas envahi le Tibet et Saddam Hussein n’a pas essayé de détruire les USA avec des armes de destruction massive.
Cessez de dire que la Bretagne, le pays Basque, l’Alsace et la Lorraine, Tahiti, la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion,Mayotte, la Guyane, etc., "possèdent suffisamment de particularismes linguistiques, religieux, topographiques... pour réclamer leur indépendance."
Vous allez nous faire avoir des ennuis.

24/02/2018 13:40 par Emilio

La Chine et bien d’autres Etats , respectent bien plus les « particularismes linguistiques, religieux, topographiques... » ( même au Tibet ) , que la république française , qui se veut « une et indivisible « . Et qui est plus du transgenre « Ein Reich Ein volk » … totalitaire d’un culturel de fantasmes d’illuminés parisiens .

Gommer les particularismes , alors que l’esprit des libertés auraient dû les intégrés , en les reconnaissant … C’est ce qui aurait fait la richesse culturel d’un pays , la diversité ! ( le présent est "pinard et saucisson" , alors qu’il aurait pû être tout aussi bien ( dans le genre ) bière et choucroute ) .

Le créole réunionnais ou le tahitien étaient des langues locales et populaires interdites sur les ondes radiophoniques jusqu’en ..1990 ! ( voir histoire de Freedom et les manifestations des casseroles pour ..le continent de la Réunion )

La Louisiane et le Québec doivent-ils être rattachés à la République française ? Histoire d’agrandir l’Empire républicain « un et indivisible «  ??

24/02/2018 15:05 par Tibet libre!

Loin de moi cette volonté. Mais la Bretagne, le pays Basque, l’Alsace et la Lorraine, Tahiti, la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion,Mayotte, la Guyane ne sont pas le Tibet. C’est une réalité historique.Il n’y a aucune similitude entre les Chinois et les Tibétains dans quelque domaine que ce soit.

24/02/2018 15:35 par legrandsoir

. ...la Bretagne, le pays Basque, l’Alsace et la Lorraine, Tahiti, la Corse, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion,Mayotte, la Guyane ne sont pas le Tibet. C’est une réalité historique.

Nous voila d’accord sur un point (rire).

...Il n’y a aucune similitude entre les Chinois et les Tibétains dans quelque domaine que ce soit.

Tandis que les Basques (dont la langue reste un mystère) et les Bretons ressemblent aux Alsaciens et que les blonds Martiniquais, Guadeloupéens, Guyannais, etc., sont des quasi-sosies des Parisiens et des Lorrains (rire).
Il y a 56 ethnies en Chine (dont la tibétaine), parfois très dissemblables, avec des langues et des coutumes spécifiques, et le tout forme un pays qu’on peut faire éclater en 56 morceaux. Au Tibet, dont la démographie a bondi depuis 1959, dont la religion est libre et omniprésente, la culture en pleine expansion (anaphabétisme à 95 % avant), où l’espérance de vie a pratiquement doublé, on peut, comme vous, rêver du terrible régime obscurantiste et tortionnaire des dalaï lama, surtout si, refusant chez nous toute théocratie, on milite pour son retour ailleurs.
MV.

24/02/2018 16:47 par Tibet libre!

Les Bretons sont français depuis 1532, tandis que l’annexion violente et en violation du droit international du Tibet date de 1950.Et les Chinois sont des tortionnaires, à l’inverse du régime du Dalaï-lama, des fanatiques maoïstes. On envahit pas un pays parce qu’il pratique vaguement les châtiments corporels, ce n’est pas soutenable. Le Tibet est un pays sans attaches avec la Chine, au mode de vie totalement opposé et dont le territoire mesure plus d’un quart de celui de la R.P.C.

24/02/2018 17:30 par legrandsoir

Vous ne connaissez rien à ce dossier.
Le Tibet a été soustrait à la Chine de 1913 à 1950, pendant l’occupation britannique. Au fil des siècles, et avec des soubresauts des rapports entre Pékin et Lhassa, le Tibet était chinois. Avant avant que la Bretagne, la Bourgogne, la Savoie et la Corse ne soient françaises. Le quatorzième dalaï-lama a occupé des fonctions importantes au sein du gouvernement chinois. En 1954, il a été élu vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale.
On va arrêter cette discussion qui n’est pas un échange d’opinions mais des salves de contre-vérités que je perds mon temps à démonter.
MV

24/02/2018 19:41 par Emilio

Mélanger religion et politique ( donc judiciaire ), dans un même pouvoir politique , c’est concentration de pouvoir , qui devrait être par nature séparés .. L’union des deux diminue les possibilités de contre-pouvoirs , donc de libertés .

La tentation hégémonique du DL , envers des sectes du même bouddhisme tibétain , donne le message , "c’est moi le représentant du bouddhisme T et moi seul , et l’Etat , c’est moi" .
L’ambiguïté est là, et pas que .. Les tibétains de la suite du DL , qui vivent refugiés en Inde , exhibent leur richesses de financement US , et on ne peut pas dire que ce soit un exemple d’intégrations avec les habitants de l’Inde , ni très bouddhiste dans son esprit d’ascétisme .

Le bouddhisme tibétain du DL est un bouddhisme théocratique , d’un type bien particulier , même dans le bouddhisme . Un chamanisme noir ...qui plaisait bien aux nazis , qui cherchaient justement cet occultisme là . Ce DL a toujours et depuis , su gardé des liens très intimes avec cette élite de tête de morts . Les documents ne manquent pas , ni en Autriche ni au Chili .. Un point Godwin qui n’a jamais cessé .

25/02/2018 10:50 par Assimbonanga

De fait, le bouddhisme est récupéré par l’entreprise à certains égards... Un moyen de zénititude pour cadres performants. Se sentir en phase quoi qu’il advienne et quelque dégueulasserie que soit obligée de faire mon entreprise pour prospérer. Le capitalisme peut en effet bien s’accommoder de ce moyen spirituel qui redonne à l’individu une aura, un bien-être intérieur.
(Ceci est une hypothèse qui n’attend que d’être contredite bien entendu. )

27/02/2018 18:13 par legrandsoir

Voir ce film de France 24, sur la douceur et l’esprit démocratique du d l.
https://www.facebook.com/didier.daimonax/videos/10215618785206559/

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don