@Les Pacifistes de Tunis,
Il est question, dans cet article, du NPA et non de tous les trotskistes de la planète. Je me suis laissée dire qu’il y aurait au NPA des militants issus de la ligue communiste, qui fut (est toujours ?) un groupuscule trotskiste mais dont certains ex-militants tout en continuant à se revendiquer comme révolutionnaires disent se soucier davantage du présent que du passé, mais aussi des militants d’autres courants révolutionnaires plus récents, qui ne se sont jamais réclamés de Trotski ni de la ligue communiste. Le NPA, à ma connaissance, se veut d’abord et avant tout anticapitaliste.
Je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’on critique les positions du NPA, à condition de pouvoir vérifier qu’il s’agit effectivement des positions du NPA et de pouvoir vérifier également, selon mes propres convictions, que lesdites critiques sont justifiées. Or je constate que non seulement votre commentaire présente les mêmes défauts que l’article que j’ai critiqué, mais qu’en plus son contenu est en contradiction avec certains faits portés à ma connaissance : par exemple, d’après ce que j’ai lu dans la presse, y compris la presse vendue mais pas seulement, des membres du NPA ont participé à la flotille contre le blocus de Gaza. Avez-vous lu quelque part une analyse trotskiste présentant le hamas comme le fer de lance du prolétariat gazaoui contre le capitalisme international ?
Je n’ai pas eu l’occasion de lire des articles du NPA concernant Fidel Castro, mais il me souvient que lorsque j’étais jeune, les militants de la Ligue communiste, qui se réclamaient très officiellement de Trotski, arboraient volontiers des T-shirts au portrait du Che. (Je me rappelle aussi qu’à l’époque on leur reprochait volontiers de s’intéresser d’avantage à ce qui se passait sur les autres continents qu’aux luttes franco- françaises). Je me rappelle également d’un certain trotskiste, libraire de son état, qui tenait boutique au quartier latin à Paris, à qui je dois d’avoir découvert non seulement Trotski, mais aussi toute la littérature révolutionnaire internationale introuvable ailleurs, D’Ho Chi Minh à Staline en passant pas Enver Hoxa et Mao, sans compter tous les jeunes révolutionnaires africains de l’époque, dont plusieurs se sont révélés de parfaits despotes lorsqu’ils ont accédé au pouvoir, et toutes les histoires de luttes, même les plus anonymes, dont il était possible de trouver quelque trace écrite.
Votre commentaire me fait donc l’effet d’une tentative d’enfumage, et je me demande quel est l’intérêt, par les temps qui courent, de diffamer une organisation qui se veut anticapitaliste, si menu soit son impact sur les électeurs français.
En tout état de cause je n’aime pas me sentir manipulée.