Lettre de démission d’ Yves Bernard, secrétaire CGT de la ligne 06 de la RATP.

DIVERS




Nicolas Sarkozy-Bernard Thibault






Au secrétaire général de la Confédération Générale du Travail.
Au secrétaire général de la fédération CGT des transports.
Au secrétaire général de l’union des syndicats CGT de la RATP.
Au secrétaire général de la CGT métro/RER de la RATP.
Aux membres de la commission exécutive de la CGT métro/RER de la RATP.
A mes camarades de lutte de la ligne 06 de la RATP.



Paris le 20 décembre 2007.


Cela fera, en juin 2008, 32 ans que je suis sympathisant actif, adhérent
et militant de la CGT.

Aujourd’hui, je ne reconnais plus la CGT, la CGT de mes parents, ma CGT.

En près de 32 ans, des coups de gueule, des incompréhensions, des
fâcheries, il y en a eu bien sûr, mais là , on atteint des sommets.
Sommets tellement élevés que des nuages d’une composition indéterminée
cachent, phoniquement et visuellement, à nos responsables qui y sont
perchés, la vallée parfois boueuse où nous pataugeons et nous nous
débattons.

La farce du préavis du 12/12/07 est la goutte qui a fait déborder la
jarre dans laquelle nageaient déjà un certain nombre de couleuvres,
particulièrement ces 12 dernières années.

Je ne reviens pas dans le détail sur les évènements de ces derniers mois
qui, ayant été débattus en AG, au sein de la section syndicale et ainsi
qu’à la CE du syndicat sont, du moins devraient être, connus de vous.
Il me reste, entre autres questionnements :

- Pourquoi ce qui était inacceptable il y a peu devient-il aujourd’hui
acceptable ?

- Pourquoi cette contradiction entre les articles de la presse
syndicale, démontrant que les moyens financiers existent pour la
pérennité des régimes de retraites par répartition, y compris les
régimes spéciaux, et cette mascarade de négociation dont nous ne
voulions pas ?

- Sur l’autel de quelles tractations sommes nous sacrifiés ?

La base s’est exprimée clairement, verbalement et par écrit, et elle n’a
pas été entendue.

Mais qu’êtes vous, qui êtes vous pour vous permettre d’ignorer
l’expression des travailleurs ?

Faut-il vous rappeler que "sans la base vous n’êtes rien" ?

Faut-il vous rappeler que sans la base vous ne seriez pas aux fonctions
que vous occupez ?

Car il s’agit bien de fonctions. Du secrétaire de section au secrétaire
général de la confédération, c’est une fonction de représentation,
d’expression de la volonté du plus grand nombre. Ce n’est pas un grade,
vous n’avez pas reçu un blanc-seing !

La CGT, comme les autres syndicats, me donne aujourd’hui l’impression de
"n’avoir qu ¹un rôle de canalisation de la colère des travailleurs". De
temps en temps on organise de grands rassemblements, des manifestations
qui permettent de faire baisser la pression, pour éviter l’explosion. Et
on est supposé accepter que soit négocié l’inacceptable.

Nous sommes aujourd’hui face à un gouvernement qui, même s’il est
légitime, impose une politique à tendance totalitaire.

Alors qu’il faudrait réagir avec force aux mesures concernant les
immigrés, ces mesures qui ont un fort relent de vichysme. Alors qu’il
faudrait réagir avec force à l’imposition par décrets de réformes
mettant à mal d’énormes pans de notre système social et de nos droits
constitutionnels. Alors qu’il faudrait réagir avec force à l’approbation
par les députés du texte de constitution européenne alors que nous avons
voté contre. Alors qu’il faudrait réagir avec force à l’introduction du
privé dans nos universités. Alors que nous savons déjà que la sécu, le
régime général des retraites, notre système éducatif et tant d’autres
fondements de notre société vont être attaqués, laminés. On négocie ???

Notre démocratie, notre système républicain, notre constitution sont en
danger !!! On négocie ???

Réveillez-vous !!

Je refuse de valider vos décisions.

Aujourd’hui je démissionne, je ne fuis pas, je démissionne de mes
fonctions de :
- secrétaire de section CGT ligne 06 de la RATP,
- membre de la commission exécutive de la CGT métro/RER de la RATP,
- délégué d’établissement,
- membre du collectif B1.

Je ne reprendrai pas ma carte en janvier 2008.

Salutations

Yves Bernard






SNCF : L’amertume des cheminots à l’égard des directions syndicales - Bernard Thibault : « Ton attitude nous rappelle celle de la CFDT », par L.O.



Lettre ouverte aux directions syndicales de la CGT-RATP : La CGT doit sortir du piège des négociations !


SNCF, RATP, EDF : une grève pour quoi ? La CGT ne demande pas le retrait de la réforme ! par Jean-François Dignac.






C’est FAUX : Continental, contrairement à ce qu’écrit à tort toute la presse, ne peut revenir sur les 35 h et "passer aux 40 h" , par Gérard Filoche.


Ne vous y trompez pas ... Bienvenue dans un monde de droite ! par SuperNo.


Pour en finir avec le baratin des patrons et de quelques idées reçues à propos du salaire, par Raphaël Thaller.






COMMENTAIRES  

29/12/2007 15:36 par Anonyme

Bravo pour ce geste qui montre qui la base est loin d’être aussi atone que les médias veulent le laisser paraître.
Par contre qui va remplacer cette CGT de naguère ?

03/01/2008 19:33 par René

SUD ???
Solidaire Unitaire Démocratique...

Le seul syndicat libre !!

29/12/2007 17:32 par Anonyme

Bravo, camarade Bernard, bravo ! Des militants comme toi, il en faudrait des milliers, des dizaines, des centaines de milliers. Mais sur le long chemin qui t’a conduit à ta décision, as-tu compris, finalement, la FONCTION de ces syndicats institutionnels ? Le rôle que le capital leur assigne ? Celui de pompiers sociaux. Celui d’éteignoirs des luttes. Ces gens-là servent, comme tu le dis justement, à canaliser la colère des travailleurs. A faire accepter l’inacceptable. ILS FONT PARTIE INTEGRANTE DU SYSTEME CAPITALISTE. DE LA MACHINE A BROYER LES HOMMES.
Le capital est constitué de deux pôles : Le capital constant (machines, biens immobiliers, matières premières, etc.) et de capital variable : Le travail. Les syndicats institutionnels defendent (de plus en plus mal) la partie variable du capital. Sans remettre en cause le capitalisme lui-même. Ils servent à huiler les rouages. Oui, camarade Bernard, rejoins la CNT (par exemple), tu y trouveras des gens combatifs, fidèles aux principes et aux méthodes du syndicalisme révolutionnaire, ceux de la CGT de la grande époque, celle d’avant la trahison de 1914.

Monatte.

14/01/2008 18:24 par pierre sauvanet

Bonjour et bravo "monatte"
nous créons la CNT au sein de la RATP,les statuts sont votées,nous déposerons les statuts très prochainement.
pierre.sauvanet@yahoo.fr

30/12/2007 10:36 par MICHEL M

CAMARADE
Comme je comprends ta réaction vis-à -vis des simulacres de négociations, qui se passent dans les salons.
Je suis syndiqué depuis plus de 30 ans à la CGT,
Je suis révolté par l’attitude des responsables nationaux de la CGT qui au lieu de tout faire pour mobiliser, vont se « se vautrer » dans les ministères et nous font croire qu ils négocient.
La casse de nos retraites, de notre sécurité sociale, de notre code du travail, ne se négocie pas, MAIS SE COMBAT …..
Moi aussi, je me suis posé la question du renouvellement de mon adhésion à la CGT pour 2008.
Et j’ai décidé de ne pas quitter cette organisation syndicale, qui est d’une richesse inégalable, de part ses syndiqués et ses militants de base.
Ce serait faire le jeu du pouvoir de la haute finance qui veut détruire tout notre système social et solidaire.
Je reste dans cette CGT, qui est si riche de cette base combative, et j’appelle tous ceux qui sont tenté de quitter la CGT d en faire de même.

NOUS DEVONS CRIER HAUT ET FORT A CEUX QUI AUX NIVEAU NATIONAL NOUS REPRESENTENT :

LES SIMULACRES DE NEGOCIATIONS , CA SUFFIT… !!!!!!!

LA DEMOLITION DE NOTRE SYSTÊME SOCIAL NE SE NEGOCIE PAS

ILS DOIVENT SANS ATTENDRE TOUT FAIRE POUR MOBILISER ET ORGANISER LA RIPOSTE PAR DES MANIFESTATION UNITAIRES ET D’AMPLEURS

COURAGE NOUS VAINCRONS

Michel MONTEL

http://michelmontel.spaces.live.com/

02/01/2008 11:38 par Anonyme

Thibault, bientôt ministre de Tsarkozy ?

14/01/2008 18:19 par pierre sauvanet

Bonjour,

j’ai 48 ans ,j’ai aussi milité assez longtemps au sein de l’entreprise(ratp)je me suis rendu compte que depuis le mouvement de grève de 1995,la RATP ne souhaitait plus se retrouver avec une telle poussée militante,pour cela elle a inventé le code syndical de 1996(oct),puis celui de 2001,et et enfin la touche finale de février 2006,la suite s’est soldé par ce "hold up" démocratique.
les files de démissions ne sont pas isolées et moi même je ne reconnaissais plus sur mon organisation syndicale(FO RATP),mais attention je ne suis pas déçu par les syndicats mais par ce qu’ils ont fait de leur potentiel.
Alors j’ai démissionné il ya 2 ans et maintenant nous fondons la CNT:sans permanent.
Personne ne travaille à ta place,personne ne décide à ta place.
contact :
pierre.sauvanet@yahoo.fr
port : 06 15 42 30 55

11/03/2008 22:59 par Anonyme

bonjour, je milite à la CGT depuis 7 ans maintenant je suis à 32 ans, secrétaire de mon syndicat et aujourd’hui mon DS qui lui à une vingtaine d’années de syndicalisme FO puis CGT suit l’impulsion thibault en tentant de m’obliger à fermer les yeux sur des abus de biens sociaux des dirigeants, au détriment du personnel précaire. je suis effaré, il faut selon lui négocier. Négocier quoi ? Il n’y a rien à négocier avec des gens qui exploitent les salariés qu’ils soient en CDI ou intérims, que veut dire CDI dans une société ou la monarchie républicaine impose son dictat au détriment des plus faibles ! je suis un militant en colère elle est ou la CGT de mon grand-père ? De qui sommes nous les représentants ? depuis quand négocient on avec les MAFIEUX CAPITALISTES ? Je m’apprête moi aussi à démissionner j’ai les boules j’aime le syndicalisme et la CGT mais la position de mes pères n’est plus la mienne.Je compte rejoindre la CNT qui elle je l’espère se bat contre LA SERVITUDE VOLONTAIRE, les LUMIERES ne sont pas toutes éteintes. Vive la liberté, Vive la révolution !!!

(Commentaires désactivés)