Les larmes de Romain Goupil.

Devant les ruines de Bagdad, caméra en main, Romain Goupil se demande pourquoi il a voulu ça. Un "désastre", dit-il.

Les va-t-en-guerre déchantent. Kouchner, Bruckner, Goupil déposent les armes, nous dit Télérama (N° 2839, 9 juin 2004). Goupil confesse aujourd’hui que « cette guerre est un désastre, une catastrophe absolue ». Il avoue que « l’erreur a été de croire que la démocratie allait s’installer facilement, que la liberté pouvait s’imposer. »

Romain Goupil, tous les hommes de coeur te l’avaient dit.
Les peuples d’Europe étaient contre cette guerre (même les Espagnols et les Anglais) et ils criaient dans la rue qu’elle serait un « désastre » et qu’elle n’apporterait pas la « liberté » mais un changement des maîtres avec pillages des richesses et massacres à grande échelle.

Et maintenant, un an plus tard et quelques dizaines de milliers de civils, hommes, femmes, enfants explosés, après quelques preuves de tortures, que dit Goupil sur les ruines d’un pays qui ne possédait pas des armes de destruction massive ?

Il dit : je me suis trompé. Et il en fait un film « sensible ». Trop facile, trop court, l’ami ! D’autant plus que tu travailles à renouveler la même erreur avec Cuba.
Que tu sors les mêmes arguments, que tu mouilles la même chemise pour appeler au même scénario. Dans combien de temps vas-tu pleurer sur les conséquences de l’intervention US à La Havane, intervention que tu prépares par ton aveuglement répétitif ? Après avoir souhaité la guerre, viendras-tu pleurer les morts Cubains sur ta pellicule ? Combien d’invasions, du Vietnam à la Grenade, en passant par Panama et l’Afghanistan faudra-t-il encore pour que tu comprennes que l’oncle Sam fait du bizness, pas du sentiment ? Sais-tu où passe le pétrole irakien ? Qu’est-ce que tu connaissais du grand peuple Irakien ? Que sais-tu de la réalité Cubaine ? Et pourquoi est-il si facile pour toi de confesser une erreur et d’en préparer un encore plus grande ? A ton avis, Goupil, à qui pensait Mirabeau quand il disait : « Il existe quelqu’un de pire que le bourreau, c’est son valet. » ?

Maxime Vivas, écrivain.


Du même auteur :


- RSF adjure l’UE de l’aider à renverser Castro.

- Amnesty international éclaboussée par RSF via Le Monde

- Les otages, Reporters Sans Frontières et l’US Army.

- Le PCF, les USA et Cuba.

- Reporters sans frontières ou l’art de dédouaner les USA.

- Fête de l’Huma 2004.

- Quand Gilles Martinet parle de Battisti, de Gaulle s’attriste.

- Berlusconi, Chirac : deux hommes intègres face à Battisti.

- Urgent : La vérité sur Cesare BATTISTI.

- Une palpitante histoire d’espionnage et de terreur en 4 chapitres.

- Kouchner et les tyrans sanguinaires.

- La dérive d’un patron de presse : Philippe Val, épurateur ?

- RSF, les USA, Cuba, l’argent.

COMMENTAIRES  

23/06/2004 06:42 par Le renard masqué

Quoi d’étonnant à cela !
La pleureuse Romain Goupil a toujours fait dans le larmoyant pour âmes sensibles et gauchistes repentis.
Son film "Mourir à 20 ans" ouvrait la voie...

23/06/2004 11:58 par Anonyme

Monsieur Vivas, merci de cet article, enfin loin de la langue de bois à laquelle nous avons eu droit avant et pendant ce conflit.
Mais la ou auparavant j’avais deja du mal à encaisser Bruckner et sa philosophie de comptoir, j’en arrive à un point aujourd’hui ou ce type me file la nausée. Quand je pense qu’il n’hésitait pas à venir nous rabacher dans les médias notre soi-disant anti-americanisme primaire, ne tentant meme pas de poursuivre un peu plus loin son etude et de comprendre veritablement pourquoi les populations s’etaient soulevees face à l’annonce de ce conflit. C’est bien facile maintenant d’aller faire le constat que ce conflit est un echec. Oui, Mr Bruckner, vous vous etes lourdement trompe et ce n’est pas la premiere fois. Alors arretez de parler comme le savant que vous n’etes pas. Vos analyses sont superficielles et le mouton dans l’histoire, c’est bel et bien vous. Quant à Mr Kouchner, je ne vois pas très bien ce que l’on pouvait attendre d’autre d’un homme capable d’endosser le badge Total pour defendre un pollueur de la planete et qui dans le meme temps se donne une image de defenseur de l’humanitaire. Je suis triste de constater qu’une fois de plus, les certitudes de ces gens-là , les memes que celles du gouvernement americain actuel se payent au prix fort de milliers de morts innocents, qui, eux, n’avaient rien à voir avec ce conflit et au final, n’y ont absolument rien gagne. Il pouvait… Il devait y avoir d’autres moyens d’empecher la politique de Saddam Hussein. Mais bien entendu, je ne pense pas que c’etait le but du gouvernement US. D’ailleurs, je pense qu’il n’y a plus grand monde pour penser une telle chose. Ils allaient bel et bien là -bas pour d’autres raisons. Tout ce que l’on peut esperer aujourd’hui, c’est une resolution de ce conflit qui epargnera les populations civiles qui ont deja beaucoup trop souffert, et que la lumiere sera faite (mais ca je n’y crois pas trop) sur les reelles motivations et sur les exactions de ce gouvernement dans ce conflit.
Effectivement, Mr Goupil peut bien verser des larmes maintenant, mais c’est trop tard, monsieur, c’etait avant qu’il fallait reflechir, mais ca je ne suis pas bien sur que vous en soyez capable

23/06/2004 15:43 par GP

Goupil, un petit Kouchner ?

L’invention de la "guerre humanitaire" mériterait un jour qu’on la juge, au nom même de l’humanité !
Au banc des accusés, Kouchner, Goupil et quelques autres répondraient alors, non seulement de ces sales guerres mais aussi de l’invention du concept. Lequel sera encore à l’origine de bien des massacres…

23/06/2004 16:06 par ali

Il serait souhaitable d’inviter notre cinéaste vertueux d’aller, caméra aux poings, voir ce qui se passe du côté de la palestine et d’assister ailleurs que sur des plateaux télé , à une destruction massive d’habitations. Certes, nous diront-ils il n’y a pas de commune mesure et il serait "dangereux"d’établir des parallèles entre les conflits. Mais l’humiliation des populations elle, n’a que faire des beaux discours...
J’invite donc , nos ’humanistes télés" à demander à l’Oncle Sam l’autorisation express à se rendre sur ces lieux de massacre. Cela aura au moins un avantage : ne plus les voir sur les plateaux télés.
P-S Mr Kouchner, Lévy et Finkelkraut pourraient l’accompagner et lui rédiger son scénario. Et puisque nous sommes dans un pays libre , Mme Kouchner-ockrent pourrait aussi être du voyage. Car après tout les voyages forment la jeunesse.
Bien amicalement.
Ali, Alain, ...

23/06/2004 18:34 par herbert.andre

j’ai en mémoire cette nuit de janvier 1973 , où nous avion fété la victoire du peuple vietnamien contre les u.s.a
avec les salariés de la poste de Paris- Brune (dont Max Vivas), nous étions du coté de la paix et de la lutte....
déja des "chiens de garde" médiatiques préféraient la guerre et la mort...
l’angélisme rampant de r.goupil ’caméra au poing, en est aujourd’hui le prolongement !!!
sauf qu’aujourd’hui les marchands de canons sont aussi propriéraires de la presse et des médias ..."songe qu’il faudra toujours se battre"

28/06/2004 23:47 par oblomov 788

Nous pouvons nous poser maintenant une question essentielle à mon avis : Quelle qu’elle soit, peut-on être pour la guerre ? Si l’on est pour celle-ci, on ne doit pas oublier les corps déchiquetés, brulés, les enfants amputés, les familles décimées, les cris des survivants, les morts par bavures, les tortures et autres barbaries sans lesquels la guerre n’en serait pas une.Le confort des "salons médiatiques" doit certainement le faire oublier.
Moi, je serais toujours contre.

02/07/2004 13:01 par marie

pleure Goupil, mais tes larmes de crocodiles ne retirent rien à tes interventions pour la guerre en Irak.
Ton argumentation m’a donné la nausée, car elle est à l’image de la politique des Bush et Blair que tu as défendu : indécente et inacceptable.
A l’heure où les peuples manifestaient contre la "busherie" irakienne, tu n’as fait que défendre cette guerre pour la pseudo-démocratie engluée de pétro-dollars.
Il est vrai que pour ta notoriété, il valait mieux compter sur ces interventions médiatiques que sur ton talent cinématographique. A quand un film pour la réélection de Bush, le sauveur de la démocratie ?!

05/11/2004 17:35 par gérard

bonjour le ramassis de connerie. une déformation de propos typique. goupil fait son mea culpa ? goupil est contre la guerre ? entièrement faux ! comme le ramassis de fausseté que la presse français nous a déversées pdt l’intervention. goupil, au même titre que les irakiens était et est toujours pour l’intervention. si vous aviez regardé son film, ce que vous n’avez pas fait, vous auriez que les irakiens crie : "vive bush", que les voitures françaises ne sont plus à la mode là -bas, comme du temps de notre ami saddam. le film de goupil est honnête et sensible, contrairement à une merde comme ce faux-doc de michaël moore. vous parlez de l’invasion cubaine ? vous êtes sûr de connaître goupil ? vous l’accusez d’être le valet des américains (autrement dit, goupil a approuvé l’intervention américaine donc il est farouchement pro-américain), je répète ma question : vous êtes sûr de connaître goupil ?
évidemment que non. mais c’est tellement plus facile d’être contre la guerre avec tout le monde plutôt que pour tout seul.
lâche, voilà ce que vous êtes.

(Commentaires désactivés)