Le Venezuela est reconnu comme pays leader en matière de justice de genre au sein du Mercosur (AVN)

Le Venezuela a été reconnu comme la nation leader au sein du Marché Commun du Sud (Mercosur) en termes d’application de justice du genre, lors du séminaire hémisphérique des Droits des Femmes : bonnes pratiques de justice de genre, qui a eu lieu à Buenos Aires en Argentine.

L’évènement a compté avec la participation de membres de la Cour Suprême d’Argentine et de la Commission Interaméricaine de Femmes, le siège en matière de genre de l’Organisation des États Américains (OEA), ainsi que d’autres spécialistes des pays du Mercosur.

Le magistrat de la salle constitutionnelle et coordinatrice de la Commission Nationale de Justice de Genre du pouvoir judiciaire du Venezuela, Carmen Zuleta Merchán, a manifesté sa satisfaction suite à la désignation unanime du Venezuela comme pays leader du Mercosur en matière de justice de genre par le comité organisateur de l’évènement.
De la sorte, le Venezuela a été choisi comme organisateur et pays d’accueil de la Convention Belém Do Pará 2014, la rencontre hémisphérique qui fêtera ses 20 ans. [1]

Zuleta a souligné que le Venezuela peut démontrer avec des faits que le pays est dans l’avant-garde en matière de justice de genre.
« Dans notre pays les tribunaux de violence contre les femmes présentent une grande productivité ; nous avons étudié les statistiques sur leurs activités et de 180.000 plaintes introduites devant les juges, 96.000 ont connu des suites positives, ce qui démontre la productivité de ces instances » a précisé le magistrat.

Également, Zuleta a rappelé que le Venezuela a été le seul pays dans l’hémisphère qui a mis en place les tribunaux de violence envers les femmes, suivi par le Guatemala qui vient de les installer récemment.

AVN le 11/10/2013 12:24

Traduction de Victoria Valdez pour Le Grand Soir.

 http://www.avn.info.ve/contenido/reconocen-venezuela-como-pa%C3%ADs-l%C3%ADder-del-mercosur-justicia-g%C3%A9nero
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

16/10/2013 09:53 par babelouest

"Justice de genre" ? Ne serait-ce pas plutôt "justice relative au sexe" ? Les mots sont importants.

16/10/2013 15:05 par Emilio

c est tout le probleme de traduire un texte d une langue a une autre. Soit tu fais un mot a mot et colle a l article, en essayant de ne pas denaturer le sens ou l idee, soit tu extrapoles en essayant de coller a ce que pourront comprendre les nouveaux destinataires d une autre langue, avec d autres connotations culturelles.
C est un jeu d equilibriste.
Mais je crois que tu avais compris le sens de justice de genre. le fait d entrer sexe , tu vas aussi te trouver avec des petits malins qui vont croire que la justice pour les femmes , c est de chambre a coucher ou sexuel. Dans une traduction , il faut toujours garder l idee de fond et oublier un peu la forme qui peut etre relative.

La priorite en ce qui concerne les revendications des femmes et hommes du nouveau monde latino , c est d abaisser drastiquement les violences conjugales , meurtres , brulages a l acide et autres dont sont victimes les femmes (et aussi les enfants bebes etc..), socialement exploitees et exploitees par un patriarcat , d ailleurs ,plus intra conjugal que societal pour l Amerique Latine.
Parce que les femmes majoritaires en universites, dans tous les domaines , occupent par la suite des postes qui ne sont plus traditionnellement d hommes , de direction, techniciennes etc.. La , cette tolerance , devient coutumiere , l homme macho y a perdu son pouvoir. Mais il le garde chez lui .. qui n est pas encore ni chez elle ou ni chez nous.

Comment faire evoluer la societe a ce niveau la ¿
d abord en reconnaissant le droit de la femme en application de lois qui la protegent et les renforcees, et surtout les rendre effectives.

Attitude de la police et de la justice.
Repression oui , c est encore bien trop souvent une exoneration judiciaire des viols et violences .. qui a un reflet societal dont le message est “bah pas si grave “.
Comment changer cette mentalite > par la peur du baton ET par l education a tous les niveaux et sans exclusions cette fois. La politique d inclusión socialiste est a lire pour toutes les minorites (les lynchages de trans et autres par exemple) les indigenes les afro descendants , Bref les plus exploites ,et les plus exploites des exploites , ce sont encore et toujours les femmes . dans une societe de guerre comme en Colombie et de paix pour les autres pays.

Il s agit d inclure les femmes mais d inclure aussi les hommes dans ce processus.. Et un pouvoir d hommes qui doit se dliuer , et qui est evident et visible pour nous du moins , par un equilibre homme femme a tous les niveaux .
A ce que je connais , les societes latinas sont beaucoup plus avancees dans cet equilibre qu en France .. Une architecte sexy , c est courant chez nous, (et de toutes façons meme en tenue tres classique ou modeler sur l homme , les formes genereuses latinas sont quasi impossible a camouffler , chassez le natural il revient au galop )))
ET que ce soit en relation de travail avec les ouvrierEs ou les reunions de chantier , on l ecoutera et on ne reluquera pas que son cul . Ce n est d ailleurs pas incompatible , je suis un mec et le desir est la . Mais en respect et en priorite , Cette architecte n est pas payee pour faire de la figuration mais pour etre professionnelle . La c est melange les genres
Je prefere d ailleurs toujours une forte ou egale presence feminine dans les postes a responsabilite parce que l ecoute est meilleure. Des cons qui se la petent et bornes , crois moi , j en ai connu et des reunions de chantier ou c etait plutot de type ring de boxe que dialogues . Et les consequences sont graves ..

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don