RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’autre Amérique

Le Vénézuéla a rendu officiels les accords d’approvisionnement de brut dans le cadre de l’Alba

Avec la publication au journal Officiel numéro 38.910, en date du 15 avril, par la « Loi d’approbation », le Vénézuéla a officialisé trois accords d’approvisionnement direct en brut, pour un total de 1.48 millions de tonneaux mensuels, à la Bolivie, au Nicaragua et à Haïti, suivant des conditions spéciales de paiement qui incluent des intérêts de 20 % annuel.

Les accords ont été approuvés dans le cadre de l’ Alternative Bolivariennes pour les Amériques (Alba), une initiative d’intégration solidaire, complémentaire et équitable, promue depuis quatre ans par le Gouvernement du Vénézuéla, en opposition au projet aujourd’hui manqué du secteur néo-libéral américain de libre Commerce des Amériques (Alca).

Selon le document officiel, « le Vénézuéla fournira directement en brut et produits raffinés la République de Bolivie pour une quantité de 250 000 tonneaux par mois, ou ses équivalents énergétiques ».

L’approvisionnement se limitera « à l’intermédiaire d’une entreprise mixte formée entre le pétrolier vénézuélien (PDVSA) et l’entreprise étatique du pays signataire », (....) (YPFB), a ajouté le journal Officiel.

La Bolivie paiera « 50 pour cent de la facture » au pétrolier vénézuélien « sur une période de 90 jours, avec un intérêt de deux pour cent annuel », et 50 pour cent restant sur 23 ans, avec deux années de tolérance, avec un intérêt de deux pour cent annuel », a ajouté plus le jounal officiel.

Dans les mêmes termes contractuels, le Vénézuéla vendra au Nicaragua 27 000 tonneaux quotidiens de pétrole, ce qui ajoute quelque 810 000 tonneaux mensuels, et à Haïti quelque 14 000 tonnes de brute, ce qui équivaut à 420 000 tonneaux mensuels.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Venezuela hizo oficiales acuerdos de suministro de crudo en el marco del Alba
URL de cet article 6484
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.