RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
L’autre Amérique

Le Vénézuéla a rendu officiels les accords d’approvisionnement de brut dans le cadre de l’Alba

Avec la publication au journal Officiel numéro 38.910, en date du 15 avril, par la « Loi d’approbation », le Vénézuéla a officialisé trois accords d’approvisionnement direct en brut, pour un total de 1.48 millions de tonneaux mensuels, à la Bolivie, au Nicaragua et à Haïti, suivant des conditions spéciales de paiement qui incluent des intérêts de 20 % annuel.

Les accords ont été approuvés dans le cadre de l’ Alternative Bolivariennes pour les Amériques (Alba), une initiative d’intégration solidaire, complémentaire et équitable, promue depuis quatre ans par le Gouvernement du Vénézuéla, en opposition au projet aujourd’hui manqué du secteur néo-libéral américain de libre Commerce des Amériques (Alca).

Selon le document officiel, « le Vénézuéla fournira directement en brut et produits raffinés la République de Bolivie pour une quantité de 250 000 tonneaux par mois, ou ses équivalents énergétiques ».

L’approvisionnement se limitera « à l’intermédiaire d’une entreprise mixte formée entre le pétrolier vénézuélien (PDVSA) et l’entreprise étatique du pays signataire », (....) (YPFB), a ajouté le journal Officiel.

La Bolivie paiera « 50 pour cent de la facture » au pétrolier vénézuélien « sur une période de 90 jours, avec un intérêt de deux pour cent annuel », et 50 pour cent restant sur 23 ans, avec deux années de tolérance, avec un intérêt de deux pour cent annuel », a ajouté plus le jounal officiel.

Dans les mêmes termes contractuels, le Vénézuéla vendra au Nicaragua 27 000 tonneaux quotidiens de pétrole, ce qui ajoute quelque 810 000 tonneaux mensuels, et à Haïti quelque 14 000 tonnes de brute, ce qui équivaut à 420 000 tonneaux mensuels.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Venezuela hizo oficiales acuerdos de suministro de crudo en el marco del Alba
URL de cet article 6484
   
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.