RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Plan B n° 14

Je lis Le Plan B depuis sa plus tendre enfance (nous en sommes au n° 14). Surgeon de PLPL, ce magnifique organe décortique ce qu’il appelle le Parti de la Presse et de l’Argent (PPA), en débusquant principalement trois choses : les liens organiques de nombreux médias avec les puissances d’argent (donc le pourquoi du comment du discours unique déversé par 95% de la presse française), les connivences entre " grandes " figures des médias qui se passent tantôt la rhubarbe, tantôt le séné, enfin les contradictions, les erreurs, les limites des " grands " journalistes et autres philosophes mondains qui polluent le PAF de leurs assertions prétentieuses, toujours au service des mêmes intérêts.

En passant de PLPL au Plan B, l’équipe (qui a perdu Serge Halimi depuis qu’il est devenu directeur du Monde Diplomatique) a fait un saut qualitatif et quantitatif. Elle s’est étoffée de collaborateurs provinciaux et de spécialistes d’histoire sociale qui produisent des études originales, pertinentes, en synchronie et en diachronie, comme même L’Humanité ou la VO ne sont plus capables d’en fournir.
Comme tous les autres lecteurs, je souhaiterais que Le Plan B devienne mensuel, mais la rédaction s’arc-boute : « Ce serait renoncer à nos congés payés qui durent six mois par an, un acquis social auquel nous sommes très rigidement attachés. »

Feuilletons rapidement cette livraison.

Grâce à un véritable travail de fourmi, l’équipe a épluché les revues de presse de France Inter et d’Europe 1 du 3 mars au 1er mai 2008. Serez-vous surpris d’apprendre que Clotilde Dumetz et Michel Grossiord ont les yeux de Chimène pour Le Figaro et Le Parisien ? Ces deux quotidiens cumulent à eux deux presque autant de citations que tous les autres quotidiens nationaux. Seul Libération, journal de Rothschild dirigé par Laurent Joffrin, patron de choc des publications qu’il dirige, tient à peu près la cote. Le Monde Diplomatique est autant cité que la revue Hôtels et Lodges et son enquête sur les soldes à New York.

Un bref article atterrant évoque « Les bons plans de l’ANPE ». En Sarkozie, l’administration, les fonctionnaires doivent faire du chiffre. L’ANPE de Toulouse vient de proposer un travail de distributeur de prospectus en Martinique, d’une heure et quarante-cinq minutes par semaine, pour un salaire net de 13 euros. Paresse ou frilosité, aucun chômeur n’a postulé pour cette offre d’emploi. Explication d’un cadre de l’agence toulousaine : « Nous proposons actuellement à peu près 20% d’annonces aussi bidon que celle de Fort-de-France. L’objectif est de regonfler les chiffres du marché de l’offre d’emploi en Haute-Garonne. Car tout comme pour les expulsions de sans-papiers, nous devons nous aussi faire du chiffre. »

Un tableau très clair montre qu’alors que la presse a consacré 250 articles au couple Fourniret, elle a consacré 0 article à la fermeture de l’usine Essex et aux 130 licenciements subséquents, 0 article à une grève d’une semaine dans une usine du Jura pour protester contre les cadences et les bas salaires, 0 article à la mort d’un ouvrier de 52 ans mort dans l’éboulement d’une tranchée, et 125 mots à la mise en examen d’un ancien PDG pour abus de biens sociaux.

Ayant longtemps vécu à Amiens et étant à moitié picard, j’ai beaucoup apprécié un portait au vitriol du " socialiste " Vincent Peillon, qui adore fréquenter les studios d’i-télé, mais n’a jamais mis les pieds à la Bourse du travail de sa circonscription. Peillon a suivi Emmanuelli avant de se rallier à Strauss-Kahn, puis à Jospin et enfin à Royal. Il a soutenu les 10000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale et n’est pas « dérangé » par les attaques contre le droit de grève des enseignants.

Des lecteurs du Plan B, avec pour toute arme leur extrême flagornerie, ont pris d’assaut le site nouvelobs.com où ils posent des questions brosse à reluire à des invités prestigieux.
Exemple : Gilles Schneider, ancien employé du marchand d’armes Lagardère, ancien employé du milliardaire Berlusconi, ancien employé du vichyste Robert Hersant, actuellement secrétaire général à l’information de Radio France.

Question d’un internaute :

Bonjour, Monsieur Schneider, vous avez eu la chance de présenter le JT de la Cinq avec Béatrice Schonberg (qui est depuis devenue l’épouse de notre bien-aimé ministre Borloo). Quel effet cela vous a-t-il fait de travailler avec une grande professionnelle ? Et est-ce grâce à mai 68 que les compétences des femmes ont été reconnues ?

Réponse : Je pense qu’on ne parle pas assez -comme quoi il y a encore du travail à faire- de la prise de conscience de la condition de la femme en mai 68. Je me souviens dans un local de militants des femmes refusant de faire le ménage que leur proposaient de réaliser leurs camarades "penseurs"… Ca c’est de l’anecdote. Plus sérieusement, en 68, sous l’impulsion de femmes comme Antoinette Fouque et n’oublions pas Simone de Beauvoir, puis Gisèle Halimi et bien d’autres, le début de la longue marche vers l’égalité des femmes. Cette égalité s’est manifestée heureusement à la Cinq, où j’ai eu la joie de travailler avec Béatrice Schönberg, grande professionnelle que j’avais connue quelques années plus tôt à Europe-1. Quelle que soit sa situation personnelle, pour moi Béatrice est et reste une grande journaliste.

Question d’un internaute :

Bonjour, Gilles ! Vous faites partie de notre mémoire collective puisque mon vieil oncle Julien a encore sur sa 4L l’autocollant d’Europe 1 avec votre photo (et la coquille Shell !). Savez-vous où on peut trouver l’autocollant avec Pierre Bellemare ?

Réponse : Je ne sais pas s’il en reste, mais tentez le coup en écrivant à Europe-1, 26 bis rue François Ier, 75008 Paris. Merci pour ce témoignage et mes amitiés à Julien.

Question de Jacques :

Bonjour. Je me souviens de mes parents écoutant Mai 68 sur Europe n°1où vous travailliez. Vous avez connu l’arrivée sur Europe n°1 du grand capitaine d’industrie Jean-Luc Lagardère. Quels sentiments vous inspirait cet homme hors du commun qui incarnait la joie de vivre de 68 ?

Réponse : J’ai toujours eu un grand respect pour Jean-Luc Lagardère. C’était un homme très droit qui réunissait son équipe régulièrement et qui acceptait en tête à tête les idées des autres et même leurs critiques.

A lire également une longue enquête de salariés du géant pharmaceutique AstraZeneca (Dunkerque), en grève contre les journalistes qui servent la soupe à leur patron.

On jubile aussi devant les prédictions lumineuses de l’omniprésent Alexandre Adler (Le Figaro, France Culture, télé etc.), qui écrivait le 29 septembre 2007 : « Les États-Unis s’acheminent vraisemblablement vers un conflit entre les deux candidats de New York, Hillary Clinton et Rudy Giuliani. » Naturellement, le problème n’est pas qu’Adler se trompe mais que, justement, du haut de sa suffisance et de ses péroraisons, il ne se trompe jamais.

Une étude très intéressante nous explique que le Luxembourg n’a pas toujours été le havre de paix des comptes bancaires à numéro, et qu’il y eut bel et bien autrefois des « soviets au pays de Clearstream ». Grèves, menées insurrectionnelles des travailleurs furent matés, après la Première Guerre mondiale, par les canons français. Les meneurs furent licenciés ou jetés en prison. Le pays pourra, quelques décennies plus tard, « servir de receleur au pillage fiscal des grandes fortunes du continent européen. »

Une mise en regard très judicieuse oppose Michael Moore à CNN (Moore n’accepte de s’exprimer qu’en direct pour ne pas être coupé au montage) à Olivier Besancenot chez Michel Drucker. Autant Moore est cinglant et ne mâche pas ses mots contre les grands médias, autant le porte-parole de la LCR est aussi intéressant et de gauche que la chienne (défunte ?) du producteur milliardaire de France 2.

Dans la rubrique " On parle toujours trop " , Le Plan B rappelle un propos de 1983 du dessinateur Wolinski à propos de BHL : « Je crains que la " nouvelle philosophie " ne soit que du show-business et que BHL ne soit une pute », alors que le dessinateur de Charlie Hebdo montait récemment les marches du Festival de Cannes en compagnie du grand philosophe. Le Plan B cite également Cohn-Bendit réagissant en vrai démocrate au Non irlandais : « Le Non irlandais a une fois de plus montré que les référendums nationaux constituent un instrument inadéquat pour décider des questions européennes.

Je terminerai en citant, dans un supplément consacré à un long dialogue avec ses lecteurs, une analyse du périodique sur la dégradation de l’information :
« Les médias constituent un obstacle à la transformation sociale, moins par la désinformation que par l’occultation des raisons de se révolter. […] Plutôt que de s’employer à changer les médias, les chefs contestataires pallient la nullité des journalistes en se pliant à toutes leurs exigences. [J’adore quand on partage mes opinions. Voir mon article " Power without Responsibility " . Le Plan B pense que la dégradation de l’information et de la concentration capitalistique des médias ne pourra être résolu tant que ces problèmes n’auront pas été reconstruits comme des problèmes politiques. C’est-à -dire tant qu’il n’y aura pas de mobilisation et de manifestations pour obtenir, par exemple, l’expropriation de Bouygues et la réappropriation populaire de TF1.

Tout cela et bien d’autres delikatessen pour deux euros…

http://www.leplanb.org

URL de cet article 6831
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.