Voila comment ça se passe : les médias du capital choisissent comme champion dans TOUT les partis, et pas seulement le PS, la personnalité la plus à droite depuis des années.
Le résultat est une présence beaucoup plus importante de cette personnalité dans les médias et DONC une plus grande notoriété. Résultat, cette personnalité deviens influente jusqu’à devenir le centre de gravité de son parti... mais déjà les médias ont réussi à trouver un type encore plus à droite que lui dans son parti ! Et on recommence.
Le résultat est qu’on est passé de Mitterrand à Jospin, de Jospin, à Royale, de Royale à Hollande et la prochaine fois de Hollande à Valls. J’ai annoncé au moment de la présidentielle que le prochain était Valls. Comment je le savais ? Simple, un type qui est à fond à droite de son parti, dont on n’avait jamais entendu parlé et qui ne représentait quasiment rien dans son parti ET électoralement comme l’ont montré les primaires mais qui était pourtant tout le temps à la télé... il avait manifestement été choisi.