RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Tunisie en route vers une guerre civile ?

Mobilisons-nous toutes et tous d’urgence, partis et société civile, avant que le processus ne devienne irréversible et ne nous entraine dans une guerre civile sans fin et sans merci à l’instar de l’Algérie, il y a plusieurs décennies.

La gabegie et la violence s’installent dans le pays : deux évènements ont marqué les esprits ce week end :

(1) Nous apprenons à travers les médias électroniques que deux salafistes accompagnés d’un huissier de justice se sont déplacés en milieu de la journée du dimanche 10 juin 2012, à la galerie d’art à la Marsa où se tient actuellement une exposition.
L’huissier de justice a procédé à un constat avec prise de photos de certaines oeuvres exposées. Les salafistes ont exigés le retrait de certains tableaux avant leur retour dans l’après midi.

(2) Le militant Ahmed Hermassi a déclaré ce matin à une radio locale que son logement à Feriana, gouvernorat de Kasserine, a été incendié par des salafistes. Le feu a détruit tous ses biens matériels. Sa famille est sortie indemne de cette lâche agression. Lui se trouve actuellement à l’hôpital pour subir des analyses et recevoir des soins.
Ces deux exemples prouvent que le pays est rentré de plain-pied dans une zone de turbulence et de violence visant l’intelligence et l’art.

Il y a quelques mois les salafistes ont tenté d’imposer un modèle rétrograde qui remettra en cause les acquis sociétaux de la Tunisie. L’université a été utilisée par ces salafistes comme laboratoire pour avoir un modèle ajusté et calé afin de le généraliser sur l’ensemble de la société. Le niqab n’est que la face visible de l’iceberg qui commence à envahir nos vies, nos villes, nos universités, nos écoles, nos lycées ! Cela signifie une volonté politique d’instrumentaliser leur habillement afin de nous faire comprendre qu’ils peuvent nous imposer un Etat Islamique ! Mais ne nous faisons pas d’illusion, ce n’est qu’une étape qui, une fois franchie, leur permettra de nous imposer petit à petit leurs propres règles du vivre ensemble. L’obscurantisme, on sait ce que c’est !!

Au vu de ce décalage entre le pays réel et le triangle de l’ignorance, de la compromission et de l’incompétence formé par la Troïka, la Tunisie semble être entrée en état d’insécurité et de violence, situation pré-insurrectionnelle dont s’inquiètent les tunisiens et les chancelleries.
Notre pays amorce un tournant décisif dans son histoire. Les forces de la réaction et du salafisme tentent de détruire la République et ses acquis sociétaux.

Tout tunisien est donc susceptible de se mobiliser afin de se battre pour sa République. Mobilisons-nous toutes et tous d’urgence, partis et société civile, avant que le processus ne devienne irréversible et ne nous entraine dans une guerre civile sans fin et sans merci à l’instar de l’Algérie, il y a plusieurs décennies.

Nous appelons l’Institution Militaire et les forces de sécurité républicaines à nous rejoindre dans cette oeuvre citoyenne au service et à la défense de la République.

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 16937
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.