10 

La propagande des tartuffes, crèche vs laicité, guerre en syrie, le règne du deux poids deux mesures

… ou : quand le « Deux poids, deux mesures » se généralise, c’est la fascisation qui gagne dans les têtes…

Grâce au Conseil d’État, la “laïcité” ne sait plus dans quelle étable crécher !

La loi laïque de 1905 séparant l’Etat des Eglises dispose que « la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ». En conséquence, elle stipule noir sur blanc qu’aucun signe religieux ne doit être apposé dans les établissements publics. Ajoutons que cette loi n’est pas une de ces innombrables lois que l’exécutif, la police et la justice s’accordent tacitement pour ne même plus feindre d’appliquer, comme l’est par ex. la loi Toubon de 1994 qui dispose toujours que « le français est la langue des services publics, du travail, des échanges et de l’enseignement » (Yes ! OK ! Of course ! rayez la mention inutile). La loi de 1905 fait en effet partie du « bloc de constitutionnalité » et à ce titre, elle constitue l’Etat de droit que se flatte encore d’être la Ve République en capilotade.

On pouvait donc penser, sans être exagérément qualifié en droit constitutionnel, que le Conseil d’Etat n’aurait pas à délibérer longtemps pour interdire l’exposition de crèches (comportant l’Enfant Jésus, la Vierge Marie, son époux Joseph, les Mages et l’Etoile mystérieuse, ces signes laïques bien connus !), à l’intérieur des Maisons pour tous que sont censées être les mairies françaises. Des bâtiments encore (provisoirement ?) publics au fronton desquels figure encore parfois, sans doute par antiphrase, l’inscription : « liberté, égalité, fraternité ».

Eh bien non, il s’est trouvé des juges qui ne manquent pas d’R, pour estimer – ben voyons !– que la crèche étant un phénomène « culturel » et non « cultuel », elle serait à l’avenir autorisée dans les mairies.

A quand de nouveau le crucifix – culturel et non cultuel puisqu’il figure sur tant de peintures – dans les écoles, les commissariats et les tribunaux ? Pour « justifier » son avis, le Conseil d’Etat avance sans rire l’idée qu’il faut interpréter la laïcité comme un dispositif de « paix civile » et non comme la base d’un interdit. Comme s’il n’arrivait pas que l’interdit, quand il repose sur l’égalité entre citoyens, soit le fondement de la « paix civile » !

Belle « paix civile » demain dans nos villages si les athées réclament à leur tour (chiche ?) que dans les mairies on affiche désormais, au hasard, mais on peut peut-être trouver mieux ?, la phrase hautement culturelle du jeune Marx déclarant que « la religion est l’opium du peuple » ? On pourrait par exemple l’inscrire juste au-dessous de la devise républicaine. On pourrait aussi mettre le drapeau rouge à côté du tricolore le 1er Mai avec la phrase « prolétaires de tous les pays unissez-vous » (il se dit en effet que le Manifeste du PC est en effet, culturellement parlant, le livre le plus répandu au monde avec la Bible et le Coran). Concitoyens musulmans, que se passera-t-il si désormais, en vertu de l’égalité civique, vous demandez qu’à l’occasion de l’Aïd, les mairies soient décorées de croissants verts dont le caractère « culturel » est lui aussi avéré par des milliers d’œuvres d’art ? Oh le bel « apaisement » en perspective que voilà, alors que 30% des Français s’apprêtent à voter pour le FN et que Sarkozy ne sait plus quoi faire pour déborder l’extrême droite sur sa droite extrême...

Bref l’avis du Conseil d’Etat se fonde-t-il sur la recherche de la « paix civile » ou tout au contraire, n’invite-t-il pas de manière irresponsable dans le climat actuel à franchir une étape supplémentaire vers cette guerre civile intercommunautaire qu’attisent symétriquement les frères ennemis du salafisme, de l’intégrisme catho résurgent (autour notamment, des « manifs pour tous ») et de l’ultra-droite FNLR, elle-même encouragée par la volonté liberticide de Napoléon Valls d’institutionnaliser et d’encadrer le culte musulman ?

En avant, donc au nom de la pseudo-laïcité communautariste promue par l’UE, vers le démantèlement de la « République laïque, sociale, démocratique une et indivisible ». Et à quand le retour des guerres de religion qu’avait momentanément conjurées ou suspendues l’édifice progressiste, mais encore très contradictoire, de l’Edit de Nantes ?

Bref, détruisons la laïcité aux cris de « vive la laïcité » et saccageons les bases mêmes de la « tolérance » en criant « vive la Tolérance et l’ouverture » !

Conclusion : aux prochaines présidentielles, on peut faire l’économie des primaires et du vote lui-même : il suffit de porter d’emblée Tartuffe à l’Elysée !

ALEP-MOSSOUL : A propos du Général Bellanger, des méchantes bombes russes et des gentils bombardements US...

Doublure de l’arrogant Bernard Guetta dans le 7/9 de France-Inter, le « géo-policitien » Antony Bellanger a récemment commis un édito comparant les sièges simultanés de Mossoul (Irak) et d’Alep (syrie). Sans prendre le risque de citer à l’antenne les coupables et leurs arguments... – M. Bellanger tance les saligauds qui s’étonnent qu’on puisse à la fois flétrir les retombées tragiques de l’intervention russo-syrienne à Alep... et s’enthousiasmer pour l’offensive conduite à Mossoul par une série de milices et d’Etats rivaux que dirigent ouvertement Washington et Paris.

A qui veut-on faire croire que, dans un cas, les bombes russes maniées par l’armée syrienne régulière iraient sadiquement frapper « la population civile » et « les enfants », et que les « assiégés » d’Alep seraient d’aimables « rebelles » (émargeant hélas un tout petit peu à Al Qaida), alors qu’à Mossoul, les obus pilonnés par d’obligeants « Peshmergas » pilotés par l’armée étasunienne font aimablement un détour pour éviter « les civils » et ne frapper que les « terroristes » ? L’énormité du parti-pris antirusse, pro-occidental et anti-syrien de France-Inter est telle que l’on ne peut éviter d’évoquer les vers de Victor Hugo :

« C’est un Russe, égorge, assomme !
C’est normal, pourquoi cet homme
Avait-il un habit blanc ? »

Que des éditorialistes triés sur le volet pour remettre l’auditeur bobo dans le droit chemin euro-atlantique, disposent d’un monopole d’Etat pour débiter ces sornettes, on peut le concevoir : car en régime capitaliste, la « liberté de la presse » consiste en ceci que le capital (dans les médias privés), ou que les gouvernements bourgeois (dans les médias « publics ») ont tout loisir pour embaucher, « cadrer » et éventuellement débaucher (s’ils franchissent la ligne politique fixée par l’éditeur) les « journalistes » qui ont le privilège (qui les choisit et sur quels critères ?) de monopoliser les éditoriaux politiques. Et si en plus, lesdits « journalistes » croient les billevesées qu’ils débitent, c’est tout bénèf, car une information n’est crédible que si est supposée parler librement la source dont elle émane...

Mais que dire alors de tels auditeurs lettrés de France-Inter qui écoutent, avalent et relaient ensuite autour d’eux pareilles sornettes, sans jamais omettre de féliciter à l’antenne MM. Cohen, Guetta, Bellanger et Cie « pour la qualité de vos émissions » ?

Floreal pour www.initiative-communiste.fr

En complément (LGS) : Le sabre et le groupillon de Jean ferrat.
http://www.dailymotion.com/video/xcnphf_jean-ferrat-le-sabre-et-le-goupillo_travel

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/propagande-tartuffes-creche-vs-laicite-guerre-syrie-regne-deux-poids-deux-mesures-prcf-commente-lactu-pole-position/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

02/11/2016 10:52 par Astro Popote

Bonjour,
la tradition de la crèche est d’origine populaire et non religieuse. Si, certes, elle a été inspirée par 4 lignes dans l’évangile de Mathieu, elle a surtout été tout de suite reprise, inventée et déployée par le peuple (qui a ajouté l’âne, le boeuf, la grotte, transformé les mages en rois, en a inventé les prénoms, etc...). Il a fallut attendre Saint François d’Assise (XIIe) pour qu’elle entre dans les églises (et encore c’est limité à la tradition catholique), ce qui n’a pas duré longtemps. Les autorités religieuses ont, en effet, très vite, trouvé ces festivités trop profanes à leur goût.
Les crèches sont donc retournées dehors - parfois sur les parvis, mais aussi dans les foyers - où elles ont pris, notamment à Milan, une importance socio-économico-artistique considérable. Elles sont, en effet, devenues le support d’une lutte symbolique entre puissants. C’était à qui aurait la plus belle crèche - des "installations" pouvant prendre un étage entier avec des personnages de quasi la taille d’un être humain, dont certains étaient le portrait craché de leur commanditaire - ce qui impliquait l’intervention de quantité d’artisans et d’artistes : sculpteurs, peintres, tisserands, couturiers, musiciens... Rien de religieux dans ce phénomène !

Quand les révolutionnaires français voulurent remplacer la galette des rois (qui nous vient d’un mélange de coutumes égyptiennes et romaines) par la "galette de l’égalité", cela fit un flop et les gens (le peuple donc, croyant ou pas), rapatrièrent la tradition interdite dans de discrètes petites crèches domestiques faites de tout petits personnages, les santons, dont bon nombre mettaient en scène tous les métiers environnants (rien à voir avec du "religieux").

Faire mine de prendre cette coutume saisonnière, on pourrait dire ce rite solsticial, pour un acte religieux ne me paraît pas honnête. Pas plus que de la comparer à la croix ou au christ crucifié qui sont, eux, effectivement, les symboles (de surcroît permanents) du catholicisme. Pourquoi ne pas supprimer notre calendrier actuel sous prétexte qu’étant d’origine chrétienne, il serait religieux, tant qu’on y est !
Ras la casquette de l’idéologie anti-racines qui fait si bien le jeu du libéralisme. Laissez nos crèches tranquilles, merci ! Elles font partie de notre patrimoine !

02/11/2016 12:02 par Spörri Georges

5 X 73 = 365.... Depuis très longtemps, je pense qu’il faut modifier les rythmes sociaux. Remplacer les 52 semaines de 7 jours par 73 semaines de 5 jours. Réduction du temps de travail par l’ajout de 21 week-end chaque année... Et re-discussion de tous les autres rythmes ( 7 semaines de CP au lieu de 5...etc...). Cette "réforme" me parait évidente, ne serait-ce que pour faire coïncider le rythme des adultes avec celui des enfants, mais aussi pour tenir compte des divorces avec garde alternée qui deviennent la NORME...
Les partis de gôche, saint-dicats et autres zécolos étant presque tous des anabaptistes sécularisés, cette revendication EVIDENTE ne sera donc pas débattue !!! A BAS le CALENDRIER CHRETIEN !!!!!!!!!

02/11/2016 12:54 par Esteban

Comme quoi le conseil d’état n’a rien d’autre à faire qu’à relancer et entretenir des tensions. Une crèche, avec son message de nativité divine dans le ventre d’une vierge et totalement destiné à des ignares qui croient encore à notre époque à une telle absurdité et qui malheureusement l’inculquent à leurs enfants, n’a rien à faire dans une mairie qui est un bâtiment public.

02/11/2016 13:03 par Triaire

Pas d’accord du tout, Monsieur .Les origines protestantes de ma famille ( je suis moi-même évidemment athée ), n’ont jamais mis de crèches chez nous ni dans leurs temples !
Les religions n’ont absolument pas leur place dans la République et ne devraient également pas l’avoir dans notre calendrier .Les fêtes religieuses et elles le sont quasi toutes sont des camouflets pour les Républicains .
Nos constitutionnalistes font honte à la République .
Mais dans ce pays, à cette époque, absolument tout est honteux :Nos guerres, nos propagandistes pour la faire advenir, nos idiots inutiles des primaires (pour leur poche ), sans idée, sans programmes etc..Tout est minable .

02/11/2016 17:11 par Scalpel

Sans compter cet hideux torchon bleu marial aux douze étoiles de la médaille miraculeuse de la rue de Bac, ce "signe religieux" ostentatoire entre tous, emblème de la Mafia euro-atlantiste qui saigne à blanc notre nation et ruine un siècle de conquêtes sociales arrachées au prix de millions de victimes.

03/11/2016 07:28 par calame julia

Inutile de s’énerver... j’ai sorti "le calendrier perpétuel".
Aucun saint, aucune fête religieuse que des chiffres (31), que des jours (7) que des mois (12)...

Mais, il faut le mettre à jour chaque matin.

03/11/2016 09:06 par Malcomixlegaulois

bref , vous n’avez rien a faire d’autre que de nous parler laicité, sous couvert "nous on sait ce que c’est la VRAI laïcité"...Mais vous avez pas compris encore qu’elle est revenu au gout du jour, simplement pour emmerder les arabes, ou vous allez nous la faire façon Fourest, la pompière Pyromane du nouveau racisme antimuslim...Qd on sait que la problématique sur le voile a était soulevé en premier lieu par LO ds les bahut, et comment elle a était récupérer depuis par tt les racistes d’extreme gauche a l’extreme droite sous couvert de laïcité (mon cul sur la commode), il faudrait plutôt y réfléchir et ne pas être les idiots utiles de nos politiques réactionnaire stigmatisante raciste

03/11/2016 20:47 par Palamède Singouin

la problématique sur le voile a était soulevé en premier lieu par LO ds les bahut

Me semble que c’est sous Chirac, et avec la participation très active d’un chef d’établissement RPR-UMP pur jus, que les politiques ont commencé à légiférer sur le sujet. Mais les laïco-intégristes de gauche plus ou moins extrême - en particulier ceux de l’éduc-nat - n’ont effectivement pas tardé à venir jouer leur partition d’idiots utiles dans le concert des racistes déguisés en défenseurs intransigeants de la République assiégée par des gamines.

05/11/2016 09:58 par chb

Un noeud d’incompréhension de l’horrible affaire syrienne (+ irakienne, + yéménite+...) est la personnalité de B. al Assad, que l’on continue de diaboliser en occident. Ainsi ce président élu d’une république laïque ne fait-il pas partie de la solution politique qu’accepteraient nos alliés « contre le terrorisme ». Ainsi justifie-t-on le soutien aux introuvables rebelles pacifiques, et les sanctions qui font surtout souffrir les civils de Syrie.
Ainsi la France est-elle encore alliée aux dictatures saoudienne, qatari ou turque qui toutes ont aidé, et aident sans doute encore, les troupes issues de "l’ennemi n°1" al Qaïda. Ainsi accepte-t-on l’inféodation à l’OTAN, premier fouteur de merde de la planète.
D’après un excellent article de http://maximechaix.info/, qui fait un point lucide et étayé de la situation au M-O. :

Le quasi-silence du Quai d’Orsay et de l’Élysée sur la guerre au Yémen est compréhensible, la France étant discrètement impliquée dans le soutien de la coalition « arabe » aux côtés de nos alliés américains et britanniques, tout en aidant clandestinement des rebelles islamistes dans le conflit syrien en coordination avec les principaux services secrets occidentaux et proche-orientaux. Parallèlement, la reconquête de Mossoul par les forces locales et les puissances de l’OTAN a été lancée le 16 octobre, l’ONU craignant « une crise humanitaire sans précédent » et de lourdes pertes humaines au sein de la population. Ces risques ne dissuadent aucunement l’État français d’engager notre armée dans ces opérations en Irak, tout en dénonçant des bombardements à Alep-Est qui ont pourtant le même objectif qu’à Mossoul : libérer une grande métropole d’une force d’occupation islamiste.

Dans ce contexte, la laïcité brandie chez nous est une bannière de guerre, justifiant à la fois la guerre aux arabes et le soutien aux théocraties contre... la laïcité arabe. Quelle meurtrière tartufferie !

06/11/2016 13:17 par Astro Popote

Bonjour,
et bien, je n’aurai pas cru que rappeler l’histoire d’une tradition culturelle soulèverait une telle volée de bois vert... !
Franchement, je n’y vois rien de rationnel. On se croirait au XIXème !
Sinon, et oui, les protestants qui sont aussi chrétiens, n’ont pas cette coutume, ainsi que je l’avais discrètement rappelé,
preuve du caractère culturel de cette crèche et de la fiction qui la sous-tend. D’ailleurs c’est surtout en Provence, pays
des santons, que les crèches domestiques se sont développées.
Sinon, que les allergiques à tout ce qui évoque la chrétienté, se rassurent, les millions de galettes de rois qui se vendent chaque année en France, sont truffées de figurines de joueurs de foot et de mangas !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don