RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’enlisement !

L’acte 13 terminé, nous voici en préparation de l’acte 14 du mouvement des Gilets Jaunes. Trois mois et demi d’actions diverses, 14 manifestations dans les villes et villages du pays et toujours pas un brin de réponse du côté gouvernemental et présidentiel. Seule et unique réaction, la violence et la répression ! Ajoutons-y l’injustice des jugements envers les gilets jaunes arrêtés. Le voila le bilan du président des riches.

Macron joue la montre. Il préfère le chaos et le désordre que d’apporter un petit mieux vivre pour des millions de Français. Avec son "grand débat", il s’efforce de diviser les gens entre ceux qui seraient ouverts au dialogue et les autres enclins à refuser la discussion. Il utilise ces assemblées pour y développer sa propagande électorale en vue des élections européennes. En vain car la ficelle est trop grosse. On apprend jour après jour que les assemblées devant lesquelles Macron et Philippe assènent leurs vérités sont des coups montés et organisés minutieusement pour éviter les questions qui fâchent. La contradiction y est absente. Les participants sont triés, les questions préparées. Une grande farce !

Macron cherche l’enlisement pour décourager les manifestants ou les énerver. Les grands médias nous serinent que les revendications ont été satisfaites. Les 10 milliards de décembre tournent en boucle pour tromper la population. Or ce chiffre ne correspond pas à la réalité. La prime d’activité ne sera pas perçue par tous les smicards. La défiscalisation des "heures sup" ne concerne qu’une petite partie des salariés. Le retrait de l’augmentation de 1,2% de la CSG ne touchera que quelques centaines de milliers de retraités. Et la fameuse prime pouvant aller jusqu’à 1 000 €, je ne crois pas que beaucoup de patrons soient des philanthropes sensibles à cette demande.

Nouvel avatar, le sondage donnant 55% de gens pour la fin des manifestations du samedi. Un nouveau leurre, ce même sondage donne plus de 60% d’accord avec le mouvement. Quelque chose cloche. Traduction d’un embarras présidentiel qui doute, qui se replie, qui ne sait plus comment s’en sortir en dehors d’une dérive autoritaire, anti républicaine. Tout cela augure bien de la suite. On avance lentement vers une solution politique qui devrait se traduire par un retour devant les électeurs.

Référendum, dissolution de l’assemblée nationale, démission du président ? Tout est envisageable. Pour ma part, je considère que la dissolution de l’Assemblée nationale serait la plus conséquente. Une nouvelle assemblée donnerait une autre configuration que celle que nous connaissons aujourd’hui. Les 310 perroquets "La République en Marche" n’auraient plus la majorité absolue à eux seuls. D’où un nouveau gouvernement qui devrait tenir compte du résultat. Un nouveau chemin serait ouvert démocratiquement et pacifiquement. L’histoire n’est jamais écrite à l’avance. C’est toujours le résultat du mouvement du peuple. Nous le vérifions à nouveau.

Notre 14e acte exprimera les revendications sociales et démocratiques qui empêchent le président de dormir tranquille. Par dizaines de milliers, avec l’appui et le soutien de millions de gens en colère, nous défilerons à Paris et dans les villes et villages du pays pour dire assez de tergiversations, pour exiger des actes dignes de la République. Ensemble travaillons à unifier toutes les forces aspirant à de profonds changements.

Pour la justice fiscale, sociale, la transition écologique et la démocratie, manifestons samedi.

URL de cet article 34569
   
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.