Le colonialisme est un impérialisme , en l ‘occurence français . Le « coudre » d un certain commentaire plus haut , finalement très Algérie Française , de pillage des richesses , vols des terres autochtones au profit des colons ( caldoches ) , anéantissement des cultures par un formatage du « coudre » négationniste .
Kanaky , ex-Nouvelle Calédonie est effectivement une poule aux œufs d’or , un des derniers confettis restant de l’ ex-empire français . Un des plus gros gisement de nickel et chrome du monde , avec très peu de population , ce qui en fait le plus riche des territoires français d’ outre mer , et le plus viable pour une indépendance économique .
L’argument d extrême droite néo colonial , de type asselineautique , pourrait donc être exactement le même , que pour la Catalogne . Les calédoniens indépendantistes voulant garder leurs richesses considérables pour eux , et ne pas partager avec la France , et donc l’Europe . Salauds de riches !
Le fermier républicain centralisateur français du ( coudre) a effectivement un problème. Après la phase dure du tout répressif , de ne pas en « découdre » « matages , matraquages et assassinats , tortures des indigènes , as usual « , qui a eu des conséquences internationales .. des pays proches qui convoitent la poule aux œufs d or calédonienne , ( les compagnies minières australiennes et canadiennes ). Un virage a été effectué , parce que cette politique menait directement et rapidement , à une indépendance totale , CAD de type ex- Indochine française , sans lien aucun avec l’ex- république française . Ce danger était très réel . Et il le reste encore , les souvenirs des massacres honteux , sur ordre de la république centralisatrice de France , à Ouvea et ses grottes , ne pourra jamais s’effacer . Ce fut une tuerie coloniale ( si on place au niveau de population d Ouvéa , une des iles Loyautés , au niveau de la population française , ce serait 0,5% de la population , torturée et executée , soit 280 000 victimes , ce qui en ferait l’équivalent du massacre de la Commune de Paris en 1871. )
La stratégie coloniale de la république française a donc due être revue . L oligarchie locale minière de NC ( Ballande par exemple ) , devenue internationale , risquant de perdre tout ses biens .
L idée fut la suivante , changer l’image de la France dans le Pacifique , et faire un relooking néo colonial , « faire de ces confettis , immense en superficie ( La polynésie française a un territoire maritime grand comme l’Europe ) une vitrine de, non plus de France , qui n’existe plus , sauf en folklore , absorbée et diluée dans l’Europe néo libérale . Les accords de Matignon de 1988 , scellait ces accords et ces visées.
LE BUT > Nouvelle Calédonie ou même Kanaky mais pas socialiste , integrée a l’Europe , pour en faire
« LA VITRINE DE L’EUROPE DANS LE PACIFIQUE. «
Ce ne pouvait pas être seulement des paroles de républicains français coloniaux , menteurs chroniques comme à leurs habitudes . Il fallait un réel partage des pouvoirs politiques d’abord , les régions allant aux mains des indépendantistes kanaks , seul Nouméa restait aux mains des loyalistes.
Mais encore plus , cette vitrine devait être visible de l’Extérieur , des autres pays de la zone , il fallait du tangible . Des sommes considérables ont alors été deversées sur l’ile pour developper les infrastructures , qui étaient en piteux etats voire inexistants , dans la phase coloniale dure , d’avant la quasi guerre civile , appelée pudiquement « Les Évenements « .
Tout cela a fonctionné , reste que ces accords ont prévu des échéances de référendum sur le choix ou pas, de l’ indépendance . Les kanaks sont des gens très intelligents ( voir le Grand éthnologue français , le remarquable Jean Guiart et ses travaux. Ils ne se laissent pas amadouer si facilement. Ce qu’offre tardivement la France coloniale républicaine , d autres pays peuvent aussi l’offrir , en compensation d extraction minière .
Un réferendum , mais dans un pays colonisé et noyé par le nombre de colons , ou de populations autres à l’ile , d’ autres indigènes venant massivement d iles pauvres , sans ressources , comme Wallis et Futuna, ou Tahiti par exemple . Des descendants de travailleurs « importés » par le pouvoir colonial pour travailler dans les mines et usine de nickel, comme les indonésiens , (javanais ), des vietnamiens , des chinois etc.. En plus des caldoches , la plupart du temps pauvres et parlant prafaitement une des 36 langues autochtones de l’ile , on pourrait dire des mélanésiens blancs .
Le problème qu’a créé ce perfide , pervers, empire colonial français, a éte de jouer sur le nombre de votants . Plus il y aura de blancs de métropole et plus le vote des kanaks sera minoritaire. Logique du nombre . Il a fallu trouver un accord de QUI allait voter , et donc éliminer de ces votes les nouveaux blancs fraichement arrivés sur l ile etc..
Qui sont ces blancs , en Kanaky ?
1. Les plus anciens , descendants des bagnards , et des communards déportés . Les plus intégrés , dont personne ne remet en cause leur présence ni leur vote . La condition étant que s’ ils sont colons , que les terres volées par l administration coloniale en leur faveur , soient redistribuées . Ce fut fait , et en compensation pécuniaire , par un organisme dédié ( Adraf ) .
2. Les blancs , attirés par le « boom « du nickel dans les années 70 . Parmi eux , beaucoup de « pieds noirs » mal intégrés en France métropole , voire rejetés par la société française traditionnellement xénophobe et raciste ( voir les commentaires très éloquents de ce fil , par exemple) . Ceux là et quelques autres métropolitains , disons aventuriers ( j’en étais) sont devenus le cœur économique de l’ile , dans sa partie urbaine , de Nouméa . Pas d’impôts en Nouvelle Calédonie , si on est professionnel , et si on sait user des réseaux amicaux , c’ est vite une vie de luxe . La peur étant les souvenirs de l’Algérie française , d’être rejeté a la mer et de tout perdre.
3. Les « métros » français fonctionnaires , en contrat de roitelets des iles, de 3 à 6 ans . Ceux là , en général , n’en ont absolument rien à foutre de la Nouvelle Calédonie , le soleil et la carte postale leur suffit , ils sont venus pour faire du 5.5 comme on dit dans le Pacifique , de l’argent au max avec le minimum de dépenses sur place , et retour de bien vivre en métropole avec l argent reçu très et trop génereusement de l’ empire colonial . On les classe dans les représentants de l administration coloniale (comme la famille de JLM , de France Insoumise par exemple ). Eux , voient les cultures autres, comme folkloriques en intra ou extra muros métropole idem , leur culture digne d intérêts ( sic bling bling ) est française, le pinard -saucisson beurre pour faire simple et pas grand chose de plus , avec les mythes républicains de fanfarons en contre vérités historiques . Des fachos en mental de gauche ou droite , mais opportunistes républicains toujours . Ceux là sont exclus du vote referendaire évidemment , puisque touristes en fait.
4. Les métis , et les autres peuples du Pacifique , wallisiens, tahitiens , employés par les blancs , ils font ce que les blancs leur disent de faire , manifester ou tuer pour eux , sinon c’est la porte de l’entreprise .
Voilà en gros le tableau , alors indépendance ou pas ? Qui gagne qui perd ?
Je pense qu’un vivre ensemble est possible , en compromis . La minorité extrémiste « pied noir OAS « , qui était active dans le NON à l’ indépendance , est divisée, beaucoup parmi cette minorité forte économiquement , aiment la Nouvelle Calédonie , se sentent plus calédoniens que français , et s’intéressent aux cultures mélanésiennes . Alors Kanaky , pourquoi pas , du moment qu´on ne le rejètent pas à la mer , et qu’ils continuent dans leurs entreprises . Les terres sont déjà aux kanaks . Mais ils voteront toujours pour la France , qui les a rejeté dans leur Algerie française .. d’où l’inconfort de positionnements , ils se méfient du néo empire colonial français , et ils ont bien raison, mais n’ont pas bien d’autres choix que de le soutenir .
Cercle vicieux de destabilisations neo coloniales ( d’après indépendance rejet) ? je dirais plutôt cercle vicieux de tentatives de stabilisations coloniales . Les kanaks sont tres mûrs politiquement , ont sû gardé, malgré tout , leurs cultures , leurs coutumes et leurs vies indigènes .
Très probable qu’il y aura une sorte de nouvelle entité post coloniale, de partage encore plus large , sans indépendance de rejet. Mais la corde est raide , parce qu’il y a des kanaks qui refusent toute collaboration , ne veulent plus rien savoir de l’empire colonial de cette France du Pacifique , ce qui a conduit à l’assassinat de Jean marie Tjibaou et de Yéwéné Yéwéné en 1988 , jugés colloborationistes . Un traumatisme pour le peuple kanak .
Dans ma vision de gauche marxiste ou affilié , anti coloniale ,( juste un avis, le peuple décide ) , je choisirais >>
- indépendance politique totale ,
-intégration économique des blancs productifs de l’ile ,
-se débarrasser une fois pour toute, de ces fonctionnaires coloniaux sangsus , vampires , incompétents et inutiles . Pour mettre un terme définitif à l’administration coloniale dans les iles du Pacifique , pour le moins .
Et pour l’économique minier , passer des accords avec les australiens et autres , très demandeurs . Le prix a payer, le châtiment pour les crimes de la France républicaine coloniale néo ou pas ( pléonasme toujours d’actualité quand on lit la quantité de commentaires de LGS , qui le prouvent , hystériques de « un et indivisible » totalitaire ) .
Anecdote finale . En tant que breton , à vous lire , je me sens totalement rejeté , classé « folklorique » je ne trouve pas cela sympa du tout ! Vu votre majorité en France , à penser de même , je dirais donc dorénavant , je suis breton d’ abord , et français par assimilation forçée culturelle de type colonial . Donc je ferai tout pour éloigner les français du genre de ma vie , et de leurs prétentions économiques dans tous les pays où je pourrai intervenir.