RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grippes, accidents et décervelages (suivi de « Grippe A : experts douteux, OMS compromise »)

C’est non !

Devant la campagne politico-médiatique pour liquider 90 millions de doses de vaccins commandés par Roselyne Bachelot les Français ont eu le même réflexe que lors du référendum sur la Constitution européenne : « S’ils s’y mettent tous, à nous vendre un produit, c’est qu’il n’est pas bon ».

On évalue 0,4 pour 1000 les cas de mortalité dus à la grippe H1N1. D’après le centre gouvernemental « Pandémie grippale » 275 personnes en sont mortes en 2009 dans l’Hexagone (bien moins qu’avec la grippe saisonnière), dont 42 sans autre facteur de risque.

D’après l’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, en 2008 (derniers chiffres connus) 569 Français sont morts par accidents du travail et 425 des suites d’une maladie professionnelle. Total : 994. Plus de trois par jour ouvrable.

Trois reportages quotidiens possibles à la télé. Et des bons, bien télégéniques et chargés d’émotion, bien fort le téléspectateur qui zapperait : la flaque de sang sur les parpaings, le contremaître éploré avec son casque de chantier sur la tête, les collègues en grève de protestation autour du brasero, un voisin qui a entendu un cri, qui n’a rien vu et qui dit que c’est bien triste, les pompiers qui ont emporté le corps dans leur beau camion rouge, le gendarme qui dit qu’une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du drame, la famille en larmes, le tout conclu par une remarque originale du journaliste : « Les collègues du malheureux sont sous le choc et, dans le quartier, c’est la consternation ». Plus 10 points à l’Audimat. Mais cela ne sera pas.

Ah ! Laurence Ferrari, ouvrez le journal télévisé avec, au choix : H1N1, l’autoroute enneigée, H1N1, la rivière qui déborde, H1N1, le tournoi de Roland Garros, H1N1, un bel accident de la route, H1N1, un assassinat, H1N1, un braquage, H1N1, le film qui fait un triomphe… Et quand Sarkozy évoque votre salaire continuez à rester aussi muette que s’il parlait des salariés qui meurent au travail.

Ah ! David Pujadas, bourrez-nous le crâne avec cette pandémie, et tous ces faits divers dont le sociologue Pierre Bourdieu disait qu’ils sont des « faits de diversion ».

Ah ! Jean-Pierre Pernaut, régalez-nous avec vos reportages sur la culture des cornichons lot-et-garonnais, la fabrication des roues de charrettes, l’affinage du fromage d’ânesse et la cuisson des tartes aux blettes, dans des cantons-centres-de-l’univers à l’heure précise où nous attendons que le journal télévisé nous éclaire sur la marche du monde.

Ah ! Ferrari, Pujadas, Pernaut, montrez-nous que vous avez encore 12 points sur votre permis d’informer et opinez du bonnet quand vos confrères traitent les journalistes d’Internet avec la condescendance des chauffards qu’on a installés au volant de l’autobus.

Maxime Vivas

PS. Au fait, juste pour lire un prompteur dans un studio chauffé (et pas du haut d’un échafaudage secoué par le vent), Laurence Ferrari perçoit 70 000 euros par mois (plus primes).

GRIPPE A : experts douteux et OMS compromise.

Dans le quotidien breton Le Télégramme (1), le docteur Le Flohic constate que seulement 7% de la population s’est fait vacciner contre la grippe A alors que cette proportion devrait atteindre 40% pour faire barrage à une éventuelle épidémie.

Il ajoute : "Des épidémiologistes avaient annoncé [...] un décès pour 10.000 cas [...]. Avec près de 5,5 millions de grippés en France, on devrait avoir 550 morts [...]. A ce jour, on en est à 176 en métropole dont 28 sans facteurs de risques" ; il conclut : "Nous sommes dans une hystérie qui désorganise les hôpitaux, mais aussi les DDASS".

Sur ce même sujet, la revue de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) (2) s’interroge : "la médiatisation très forte, fondée sur l’émotion plus que sur l’information, ne risque-t-elle pas de nuire à la sérénité des décisions ?"

Elle rappelle que le réputé journal britannique The Lancet du 1er août 2009 avait recommandé aux autorités "de s’interroger sur le bien-fondé d’une telle vaccination systématique" ; quant au British Medical Journal du 28 août 2009, il mettait en cause "l’information contradictoire reçue par le grand public, et les propos alarmistes tenus par certains professionnels".

Pour conclure, l’éditorialiste de l’AFIS se prononce - avec raison - pour que les dispositions de santé publique soient mises en place "en gardant en tête que "l’information" fondée sur l’émotion, le sensationnel ou les a priori idéologiques, et largement médiatisée, peut conduire à des décisions non justifiées ou absurdes..."

Des experts douteux

Parmi les experts sollicités par les médias, certains sont suspects de conflit d’intérêts. Ainsi le professeur Jean-François Delfraissy qui s’est exprimé à la fois dans l’hebdomadaire L’Express du 12 novembre 2009 et dans l’émission matinale de France Inter du 19 novembre ; aucun des journalistes ne s’est soucié d’informer qu’il était membre du conseil d’administration de la Fondation Roche, entreprise qui produit le Tamiflu ; ni qu’il était aussi membre du conseil scientifique de la Fondation GlaxoSmithKine (GSK), firme américaine qui commercialise le Pandemrix, un autre vaccin antigrippe A !

Symptomatique : la ministre, Roselyne Bachelot, a refusé de citer les noms de ses "experts" devant les députés !

Ministre de la Santé ou ministre de l’Industrie pharmaceutique ?

En France, près de 800 millions d’euros ont été dépensés pour acheter des vaccins et le programme de vaccination a déjà généré près de 2,5 milliards d’euros de dépenses.

La Confédération générale du travail relève, quant à elle, des faits qu’elle qualifie de "particulièrement troublants".

Elle cite : "non transparence des contrats passés avec les laboratoires pharmaceutiques, prise en charge par l’Etat de toutes les complications liées aux vaccins, prix surévalués pour des produits essentiellement livrés en flacons multidoses dont la fabrication est beaucoup moins onéreuse, refus de prendre en compte à temps la nécessité d’une seule injection".

Elle ajoute : "On évoque aujourd’hui des négociations avec les laboratoires pharmaceutiques pour définir les indemnités à leur verser du fait du renoncement à la livraison de 50 millions de doses. [...] Sanofi-Aventis engrange déjà près de 8 milliards d’euros de profits pour un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. Belle rentabilité sur un marché dont les ressources proviennent essentiellement de la Sécurité sociale".

"Comment accepter que Sanofi-Aventis engrange de tels bénéfices et prévoit par ailleurs de supprimer dans le même temps 1.300 emplois et de fermer 4 centres de recherche en France ?", interroge-t-elle.

L’OMS sur la sellette

La commission Santé du Conseil de l’Europe a lancé une enquête sur le rôle joué par les laboratoires pharmaceutiques dans la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de décréter la pandémie de grippe A. Pour, Wolfgang Wodarg, médecin épidémiologiste et président de la commission, "un groupe de personnes à l’OMS est associé de manière très étroite à l’industrie pharmaceutique".

Le quotidien danois, Information, affirme, de son côté, avoir obtenu des informations officielles établissant qu’un des experts du groupe stratégique de l’OMS avait reçu 9 millions de dollars de GlaxoSmithKline (GSK) afin de financer son institut.

Plusieurs gouvernements exigent, par ailleurs, que les règles aboutissant à une déclaration de pandémie soient révisées en y intégrant notamment des données concernant l’intensité du virus, le taux d’hospitalisation,...

Jean-Pierre Dubois.

(1) Le Télégramme, 26 décembre 2009, "Grippe A. Le double échec de la vaccination". Propos recueillis par Catherine Le Guen. Des chiffres plus récents (de source il est vrai gouvernementale) annoncent 275 personnes morts en 2009 dont 42 sans autre facteur de risque.

(2) Science et pseudo-sciences, n° 288, octobre-décembre 2009, Editorial.

URL de cet article 9942
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.