RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Energies renouvelables : la Chine, encore la Chine !

Robert Kennedy Junior vient de tirer la sonnette d’alarme : Al Gore et ses amis ont eu beau prendre l’initiative du lancement mondial du GREEN BUSINESS ou capitalisme vert , tentative pour lancer une nouvelle phase de l’accumulation du Capital et ouvrir au Capital vieillissant des pays développés basé sur le pétrole et l’automobile le marché pour de nouveaux produits et services, le fils de l’ancien Ministre de la Justice affirme que ces nouveaux marchés sont en train de passer sous le nez des capitalistes US et vont être dominés par l’industrie chinoise . Pire, ce ne sont pas des entreprises occidentales délocalisées en Chine - il y en a, il cite les noms de BP SOLAR, GENERAL ELECTRIC - qui dominent maintenant l’industrie des énergies solaire et éolienne mais des entreprises purement chinoises qui poussent même l’insolence jusqu’à installer des parcs éoliens au Texas !

Il est vrai que la Chine étant d’ores et déjà le second producteur mondial d’énergie éolienne les industriels locaux disposent d’un vaste marché qui, vus les objectifs gouvernementaux en la matière, va encore s’élargir et les exportations ne constituent qu’un complément de leur activité.

L’émergence d’une industrie chinoise performante dans ce secteur est le résultat d’importants efforts publics de recherche et de développement.

Robert Kennedy Junior souligne à ce propos que la Chine consacre autant de crédits de recherche- développement à ce secteur qu’au secteur militaire, façon un brin maladroite, on va le comprendre, d’agiter l’épouvantail militaire chinois qui ne consacre à la défense qu’environ 10 % des sommes dépensées par les Etats-Unis.

Première leçon - implicite et tirée par Comaguer - les crédits de recherche développement aux Etats-Unis vont très majoritairement au secteur militaire et sont donc insuffisants dans d’autres secteurs.

Deuxième leçon tirée par Comaguer : vouloir maintenir une domination militaire mondiale coûte cher et conduit à négliger le reste. La Chine peut, elle, consacrer autant de crédits de Recherche développement aux énergies renouvelables qu’au militaire car elle ne se soucie que de moderniser un outil de défense et pas d’ouvrir et d’équiper mille bases militaires en terre étrangère ni de faire sillonner tous les océans du globe par douze porte-avions et leur flottille. Distinguer une politique impérialiste d’une politique qui ne l’est pas n’est pas bien compliqué et il est patent qu’une politique impérialiste modèle pour des décennies l’ensemble de l’appareil productif d’un pays tout autant que sa psychologie collective.

Troisième leçon tirée explicitement celle là par Robert Kennedy Junior : le fonctionnement du pouvoir législatif aux Etats-Unis fait que ce sont les lobbies qui dictent la politique du Congrès et que les lobbies du pétrole et du charbon encore très puissants freinent le passage au capitalisme vert.

Commentaire politique non subsidiaire : jusqu’à nouvel ordre, ce ne sont pas les dirigeants d’entreprises privées qui dictent la politique du parti Communiste chinois ni celle du gouvernement. Il faudrait une contre-révolution en Chine pour en arriver là .

COMAGUER

Emissions radio de COMAGUER sur RADIO GALERE
88.4 Mhz région marseillaise

Chaque mardi : Les Carnets de 15H à 16H Rediffusion Jeudi de 11h à 12h
ou sur http://www.radiogalere.org

Le second mercredi de chaque mois : Les Dossiers de 20h à 21h30

Contact COMAGUER : comaguer@orange.fr


URL de cet article 9577
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.