RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le pitoyable testament politique de François Hollande

En participant à la réunion du groupe « informel » MED 7 et en adhérant à ses conclusions « François 2 » a révélé toute son incapacité à être le chef d’un Etat souverain.

MED 7 est un rassemblement de circonstance entre 7 chefs d’Etat ou de gouvernements de membres « méditerranéens » de l’Union Européenne soit d’Est en Ouest : Chypre, Grèce, Malte, Italie, France Espagne et Portugal. L’Adriatique étant probablement considérée comme un appendice mineur de la Méditerranée la Croatie n’en fait pas partie.

Sans l’avouer, ce groupe de création récente, se veut une affirmation d’identité collective des petits pays du Sud face à la domination allemande sur l’UE. Il s’agit bien sûr de leurrer les opinons publiques de ces pays sur la « résistance » de leurs dirigeants aux diktats anciens et à venir de l’Allemagne de la BCE et de la Commission européenne. La participation active à ce groupe de Tsipras, l’insoumis d’Athènes, dont la soumission a dépassé l’imaginable - voir l’analyse du Parti Communiste grec in fine - montre évidemment qu’il s’agit d’une gigantesque mascarade. MED 7 a tenu à l’invitation du gouvernement espagnol un sommet à Madrid ce lundi.

Les positions arrêtées en commun dans le communiqué final pompeusement intitulé « DECLARATION DE MADRID » montrent en réalité la profondeur de la soumission de ces 7 gouvernements aux objectifs du grand capital néolibéral transatlantique relayés par la Commission Européenne.

Des preuves :

  • Les 7 approuvent les tirs de missiles US sur la base aérienne syrienne, c’est dire tout le cas qu’ils font du droit international violé une nouvelle fois par les USA. Au passage ils affirment leur volonté de favoriser une défense européenne plus autonome ce qui très concrètement est d’une part une soumission aux injonctions de Washington (de Trump comme d’Obama) d’augmenter leurs dépenses militaires pour alléger la charge financière des USA dans le fonctionnement de l’OTAN d’autre part un engagement à contribuer militairement aux opérations de déstabilisation de nombreux pays méditerranéens non membres de l’UE.

    Bien qu’elle même non membre de l’OTAN, la république de Chypre n’est pas gênée par pareil engagement. Il est vrai qu’une partie du territoire de l’ile, plus du tiers, est occupé par deux membres éminents de l’OTAN : la Turquie et la Grande-Bretagne. Donc la république de Chypre est sous contrôle étroit de l’OTAN.

    En marge du sommet le premier ministre espagnol a eu un entretien particulier avec le président chypriote. Ils ont probablement évoqué les conséquences éventuelles du Brexit sur le statut des colonies britannique sur leur sol : Gibraltar pour le premier et les énormes bases militaires britanniques pour le second. On leur souhaite bien du plaisir …

  • Les 7 affirment se préoccuper du sort des migrants mais sont définitivement aveugles au fait que les migrations sont engendrées par les guerres et opérations déstabilisatrices menées par le bloc occidental et par eux-mêmes, à des degrés divers, dans ce même bassin méditerranéen (Libye et Syrie).
  • Les 7 soutiennent activement la direction de l’UE dans sa recherche d’une unité renforcée face au départ de la Grande-Bretagne et réitèrent leur soutien à l’inépuisable arlésienne européenne : l’Europe sociale. Autant dire que les intérêts particuliers des pays du Sud ne pèseront pas lourd sur les adaptations de l’UE à la situation nouvelle
  • Sans que soit prononcé le terme fédéraliste trop connoté et qu’aucun parti politique français n’a encore jamais mis à son programme les 7 se déclarent favorables à une Europe de plus en plus intégrée qui promet d’avancer à marche forcée quoi qu’en dise les membres de MED 7.
  • Par la signature de cette déclaration, ultime geste diplomatique, lapsus terminal, François Hollande confirme n’avoir été qu’un fossoyeur de la République, un agent de la soumission de la France au néolibéralisme capitaliste. Démasqué il a capitulé et tente de passer le flambeau à plus fourbe que lui.

Ps : il n’existe à ce jour pas de version française de la déclaration. L’hôte espagnol a publié la version en castillan – ci-jointe -, les autres se sont contentés de la version anglaise. Cette pratique de l’anglais « made in Brussels » survivra-t-elle au Brexit ?

COMAGUER

Bulletin n° 337 - semaine 15 - 2017

***

PARTI COMMUNISTE DE GRÈCE

Deux brefs commentaires sur la « Déclaration de Madrid »

Traduction Comaguer

***

« La Déclaration de Madrid » est dangereuse pour les peuples

La signature du Premier ministre, A. Tsipras, sur ’la Déclaration de Madrid’ publiée par les leaders des états du Sud de l’Union européenne, qui a été signée lundi, le 10 avril 2017 et fournit une couverture complète à l’attaque de missiles des Etats-Unis sur la Syrie. Elle démontre de la façon la plus caractéristique la détermination du gouvernement grec pour soutenir les dangereux plans impérialistes et pour servir les efforts du capitalisme grec visant à l’amélioration de sa position géostratégique.

La France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Malte, la Grèce et Chypre par cette Déclaration ont adopté et ont légitimé les prétextes utilisés pour de telles interventions et fournissent la couverture complète pour l’offensive des Etats-Unis, qui est la nouvelle intensification de la confrontation impérialiste dans la région, prétextant qu’il a la prétention compréhensible de prévenir et d’empêcher la prolifération et l’utilisation des armes chimiques.

La déclaration soutient l’intensification de la militarisation étasunienne en mentionnant entre autres choses que les gouvernements des pays du Sud approuvent les conclusions du sommet européen « en faveur de l’autonomisation stratégique de l’UE et de sa capacité à agir en devenant de plus en plus impliqués dans la protection de l’Europe et de ses citoyens, en prenant plus de responsabilités dans l’OTAN

***

Le gouvernement n’a aucune hésitation dans le soutien des plans impérialistes.

Le Bureau de Presse du Comité Central du KKE souligne la chose suivante par rapport à la position du gouvernement sur les attaques des Etats Unis en Syrie :

’Après avoir invité l’OTAN dans la mer Égée, soutenant toutes les décisions agressives de l’OTAN, après les discussions avec des ministres américains d’étendre leurs bases militaires en Grèce, le gouvernement a franchi un pas supplémentaire. En signant la Déclaration Commune du Sommet des pays du sud, il caractérise comme ’compréhensible’ l’attaque d’impérialiste des USA contre la Syrie et offre une couverture pleine à cette attaque, qui jette de l’huile sur le feu des antagonismes, avec des conséquences dangereuses pour les peuples de la région.

Il a été démontré que le gouvernement SYRIZA-ANEL n’hésite pas quand l’occasion se présente à soutenir les plans dangereux de l’impérialisme de façon à servir l’engagement stratégique du Capital grec qui cherche une part dans les butins de guerre.

»» http://comaguer.over-blog.com
URL de cet article 31754
   
La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.