RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le gouvernement colonialiste français collabore aux actions hostiles au gouvernement vénézuélien

Faire tomber le gouvernement vénézuélien reste un objectif permanent des Etats-Unis depuis l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez et Barak OBAMA, prix Nobel de la schizophrénie politique poursuit activement cet objectif.

La IV° flotte US, remise en service sous BUSH par ROBERT GATES (qui est resté à la tête du Pentagone), continue ses patrouilles tout autour du continent sud-américain avec à son bord de quoi débarquer officiellement ou clandestinement les forces spéciales et autres commandos Delta chargés de semer le désordre dans des pays souverains.

La Colombie va accueillir sept nouvelles bases militaires US destinées à surveiller et à punir ses deux voisins : Equateur et Venezuela et à mettre sous pression l’armée brésilienne dans le bassin de l’Amazone.

Le Panama accueillera deux nouvelles bases navales US sur sa côté Pacifique en application d’un accord qui sera signé le 30 Octobre par Hillary CLINTON et le nouveau président panaméen RICARDO MARTINELLI qui ne refuse rien à Washington. Cet accord viole l’accord CARTER-TORRIJOS de 1977 qui avait mis fin à la présence militaire US sur le territoire panaméen.

Il s’agit là d’actions directes des Etats-Unis qui sont toujours accompagnées d’interventions du supplétif sioniste qui fournit du matériel et met à disposition des spécialistes des actions clandestines

Mais ce qui est nouveau c’est l’implication de l’OTAN qui, oublieuse de toute géographie, a étendu l’ATLANTIQUE NORD jusqu’à l’Afghanistan et qui est en train de lui faire absorber l’ATLANTIQUE SUD

Ainsi l’agence de presse vénézuélienne ABN vient-elle de signaler le lancement depuis la base de Kourou en Guyane française d’un satellite militaire allemand dénommé SATCOMBW (BW pour BUNDESWEHR)

Le lancement a eu lieu le premier Octobre depuis la base franco-guyanaise de KOUROU et sera suivi d’un second. Avec deux satellites géostationnaires l’armée allemande met en place un système de surveillance permanent d’un vaste espace couvrant le continent américain et la zone pacifique, Chine incluse. Ces deux satellites sont les premiers satellites militaires allemands et ils sont mis en place dans une zone dans une zone bien éloignée de l’Allemagne.*

L’armée vénézuélienne interprète cette action franco-allemande comme une ingérence nouvelle de l’OTAN dans une zone bien éloignée de l’Atlantique Nord ce qui confirme l’OTAN dans son rôle d’outil de domination militaire occidental à spectre mondial.
L’ABN rappelle également que le Commandement militaire US prévoit l’ouverture d’une base aérienne US en Guyane française qui servirait de base de transit à l’US AIR FORCE pour ses transports vers l’Afrique.

Une nouvelle preuve est ainsi fournie de l’utilité des dernières colonies françaises pour les activités militaires de l’impérialisme occidental.

(*) Il est à noter que le gouvernement français a passé un accord avec le gouvernement russe et l’agence spatiale russe ROSKOSMOS pour l’installation en Guyane d’une base de lancement de fusées distincte de celle de Kourou et construite aux frais de ROSKOSMOS. Elle devrait être mise en service prochainement. Il est difficile de savoir si cet accord franco-russe qui n’a pas fait l’objet d’une grande publicité restreint l’usage de cette base à l’envoi de satellites civils mais c’est assez probable.

En effet Il convient de rappeler que la collaboration franco-russe en matière d’aéronautique spatiale n’est pas une nouveauté (pas plus que la coopération spatiale civile USA-Russie) et qu’elle a même eu des précédents pendant la période soviétique. La construction de la base russe de Guyane s’inscrit dans un plan général de réorganisation des cosmodromes russes. Le cosmodrome de BAIKONOUR, le plus important, est désormais sous souveraineté kazakh et la Russie ne dispose plus en propre que d’un cosmodrome voisin de Moscou. Elle a donc choisi la Guyane pour le lancement de satellites géostationnaires et va entreprendre la construction d’un nouveau cosmodrome en Sibérie Orientale à proximité de la côte Pacifique.

Emissions radio de COMAGUER sur RADIO GALERE

88.4 Mhz région marseillaise

Chaque mardi de 15H à 16H Rediffusion Jeudi de 11h à 12h

ou sur http://www.radiogalere.org

URL de cet article 9343
   
Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.