RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Réponse à un article de POLITIS

Texte adressé à la rédaction de Politis, et déposé sur le forum www.politis.fr/Reportage-a-
Cuba,5184.html
suite au reportage paru dans Politis du 24 décembre 2008 sous le titre « 
L’espérance était verte, la vache l’a mangée »

Militant de la solidarité avec l’Amérique Latine, y séjournant fréquemment, à Cuba et ailleurs, la lecture du reportage de M. Ponthieu m’a indigné.

Pour l’avoir déjà fait inutilement, j’avais dans un premier temps renoncé à écrire une nouvelle fois à Politis. J’ai mis fin à mon abonnement depuis des années particulièrement en raison de l’inconsistance de ses analyses et de ses positions sur l’Amérique Latine et de son incapacité à mettre en perspective les évolutions sociales et politiques du continent avec la révolution cubaine.

Je voulais encore croire que c’était « par défaut » que ce journal se contentait de reprendre sans jamais se livrer à une enquête ou analyse sérieuse les « informations » des agences de presse internationales et les positions des médias dominants. Mais la publication, à l’occasion du 50ème anniversaire de la révolution, de ce texte d’une longueur exceptionnelle, relève manifestement du choix politique. Il n’est pas neutre que Politis, pour la seule fois où il consacre un espace permettant une analyse sérieuse et argumentée, offre ses colonnes, pour un plaidoyer entièrement à charge, à un journaliste qui est allé deux fois à Cuba en 40 ans, plutôt qu’à des cubains ou latino-américains, ou encore français, proches des idées et idéaux dont ce journal (souvent à juste titre sur d’autres sujets) se veut le porte-parole.

La malfaisance de ce genre de reportage est relative car la révolution cubaine a survécu à 11 présidents des Etats-Unis et beaucoup plus encore de journalistes de la trempe de M. Ponthieu.

Et, et c’est ce qui m’a incité à écrire ce texte, pour tous les amis du peuple cubain et de tous les peuples qui bénéficient de la solidarité cubaine, il y a heureusement des raisons de ne pas désespérer de tous les journalistes. Arte, et France-Inter ont récemment passé deux excellents documents, où des journalistes respectueux ont donné la parole aux acteurs plutôt que de rechercher les interlocuteurs utiles à l’illustration de leurs idées préconçues :

Cuba entre 2 cyclones (Théma du 6 janvier ) :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2376748,scheduleId=2351510.html

Reportage sur la lutte contre l’analphabétisme en Bolivie (Et pourtant elle tourne du 8 janvier) :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/index.php?id=75015

J’espère que M. Ponthieu, plutôt que d’attendre 40 ans de plus pour parfaire sa connaissance de Cuba à l’occasion d’un prochain voyage, écoutera et visionnera ce travail de confrères, que je trouve réellement « libres, professionnels, responsables, éthiques, citoyens, créatifs, plaisants, drôles, distrayants, rigoureux, informatifs, instructifs, édifiants, utiles, pratiques, démocratiques, nécessaires, éducatifs, populaires, sensibles, appréciés, estimés, respectés, informés, éclairés, dérangeants, indépendants, décapants, enrichissants, intelligents, critiques, modestes, et cætera. » Que l’on me pardonne cette énumération légèrement excessive, mais ce sont les qualités que M. Ponthieu se targue d’inculquer aux journalistes qu’il forme dans son agence Cinq sur Cinq (http://www.cinqsurcinq.net/)

J’espère aussi voir au moins une fois Politis offrir une place équivalente dans ses colonnes à une expression sur Cuba qui s’écarte un peu du « politiquement correct » en vogue en France.

Hérouville, le 11 janvier 2009

Jacques Leyrat

URL de cet article 7807
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.