RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Avis du PRCF sur la situation interne du PCF à 4 jours du congrès

Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) www.prcf.fr

LETTRE OUVERTE à TOUS LES COMMUNISTES

QUI VEULENT un VRAI PARTI COMMUNISTE en France

Le 6 décembre 2008

Cher(e)s camarades,

Au moment où la crise ouverte du capitalisme mondialisé sème l’angoisse dans le monde du travail, où Sarkozy multiplie les actes fascisants contre le mouvement populaire, où l’U.E. affiche sa nature de dictature continentale du grand capital, où le PS étale son incapacité à porter une opposition crédible, où l’aspiration au tous ensemble en même temps grandit chez les salariés et les jeunes, le PCF muté étale son pourrissement profond, sa dérisoire lutte des places et son incapacité à porter une alternative à l’« union de la gauche » en faillite.

Les éléments les plus droitiers, Hue, Gayssot, Braouézec et Cie, abandonnent lâchement le navire qu’ils ont eux-mêmes sabordés en liquidant le marxisme-léninisme, en suivant pas à pas le PS (comme leurs prédécesseurs Juquin, Fiterman, etc.) et en participant au gouvernement Jospin, à la criminalisation du communisme, du marxisme-léninisme et de la glorieuse histoire du PCF.

D’autres figures de la « mutation », M. Cohen-Séat, Mme Borvo et Cie, appellent ouvertement le PCF à changer de nom.

L’inamovible éminence grise de la direction, M. Wurtz prépare son énième liste « euro-constructive » ouverte à des euro-fédéralistes de toujours. Son but avoué est de rabattre sur le mensonge de l’« Europe sociale » et de combattre, sous le drapeau bleu du « Parti de la Gauche européenne », les vrais communistes, les vrais républicains qui rejettent à 100% cette prison des peuples qu’est l’UE.

La bataille interne du PCF a montré une fronde certaine au sein du PCF (bien que mesquinement écarté de la préparation de ce texte, le PRCF a appelé à voter pour le texte présenté par les camarades de Vénissieux, de la Gauche com’ et de Paris 15). Mais la direction du parti a obtenu que le 34ème congrès discute sur la base euroréformiste du CN sortant et chaque jour, MGB confirme que sa stratégie réelle est de retourner au gouvernement derrière le PS pour poursuivre la « construction européenne sur des bases progressistes » (sic). C’est lamentable alors que la nation républicaine est frappée au coeur sur tous les terrains : destruction de l’industrie, des nationalisations, des services publics et des acquis sociaux, de la laïcité républicaine, refoulement insidieux de la langue française (l’anglais devient la langue officieuse de l’entreprise, des médias et de l’université sur pression directe du patronat européen), casse des communes et des départements hérités de la Révolution française, casse du CNRS, de l’université et de l’Education nationale, des hôpitaux, EdF, SNCF, mise à mort des conquêtes de la et des conquêtes du CNR, etc.

En outre, la stratégie d’une bonne partie de l’opposition interne au PCF devient illisible pour les communistes et pour les masses. Ainsi dans un courrier en date du 5 décembre 2008, André Gerin annonce que, sans consulter tous ceux qui ont voté pour le texte qu’il parrainait, il veut « prendre notre place à tous les niveaux de responsabilité », qu’il « n’exclut pas de partir sur la liste commune au congrès », qu’il veut « prendre la place qui nous revient à la direction du conseil national, au collège exécutif, au collectif d’animation », qu’il va proposer à M.-G. Buffet d’intégrer 40 noms à sa liste pour le futur CN, qu’il « ne souhaite pas une liste alternative » et, cerise sur le gâteau, qu’il demande à MGB de « rester » parce qu’ « un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Nul doute que ce compromis de sommet Gerin-MGB[1] va semer un grave trouble parmi ceux qui ont voté pour le texte III. Sur quel contenu politique ce compromis ? Poursuivre la criminalisation de Lénine ? Continuer de taper sur les « atteintes aux libertés » à Cuba (sic) ? Soutenir la liste fourre-tout préparée par Wurtz pour renflouer la construction européenne ? On n’en sait rien car ce texte d’A. Gerin ne parle presque que de ses alliances de sommet et presque pas des aspirations des communistes et des travailleurs.

Et pendant ce temps, Sarko-MEDEF explose la France ! Pendant ce temps, les eurotrotskistes du NPA minent le terrain de la future renaissance du vrai Parti communiste. Pendant ce temps, les usines ferment, l’Education nationale se meurt, les lois liberticides pleuvent, le pouvoir d’achat des masses est laminé ; des millions d’enfants d’ouvriers n’auront rien à Noël alors que les PDG raflent l’argent public !

C’est pourquoi nous interpellons A. Gerin en prenant à témoin les communistes qui veulent un vrai « tournant », non seulement dans les contenus mais dans les comportements politiques : pourquoi, camarade Gerin, toi qui te réclames de l’opposition de gauche, préfères-tu pactiser avec une ex-ministre de Jospin (MGB est restée au gouvernement quand Jospin faisait bombarder Belgrade, quand il rétablissait le travail de nuit des ouvrières, quand il instaurait le désastreux euro ou quand il privatisait à tour de bras ? « Un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras », camarade André ?) plutôt que d’agir avec nous, communistes incontestables du PRCF, qui avons combattu la mutation-suicide depuis le début, qui sommes toujours restés du bon côté de la barricade sociale ? Est-ce que nos camarades PRCF Georges Hage, seul député à avoir voté contre l’élargissement européen et contre la participation gouvernementale en 96, est-ce que nos amis Léon Landini, Pierre Pranchère, Arsène Tchakarian, Jeanne Collette, tous anciens FTP qui sont entrés en communisme en s’engageant dans la lutte armée antifasciste, seraient à tes yeux de moins bons communistes que MGB ? Comment tes camarades et toi-même pouvez-vous justifier une seconde de telles exclusives et de tels choix de classe tout en prétendant, dans la lettre du 5 décembre que tu veux « l’union des communistes dans l’action » ?

Pour autant le PRCF ne fait la leçon à personne. Mais il invite tous ceux qui, dans le PCF, veulent créer une véritable alternative communiste à la direction faillie à se rencontrer d’urgence pour

a) discutons de la mise en place d’une structure souple d’action commune sur des bases clairement anti-UE, anticapitalistes, antifascistes, anti-impérialistes, pour intervenir en commun et indépendamment de TOUS les dirigeants mutants, dans les grands affrontements de classes qui montent dans le pays, appeler à rompre avec l’UE du capital, rétablir l’indépendance nationale de la France, reprendre la lutte contre le capitalisme et pour le socialisme ; ce serait la meilleure AIDE au mouvement populaire désorienté par les pratiques de collaboration de classes des états-majors syndicaux vendus à la CES.

b) Face à l’entreprise de l’UE visant à criminaliser l’URSS et l’histoire des communistes pour mieux réhabiliter le fascisme (cf la récente réunion de l’UE organisée par Hortefeux à VICHY sur le thème de... l’immigration !), programmons ensemble une grand meeting public sur le thème « face à la crise capitaliste, l’avenir est plus que jamais au socialisme et au communisme pour la France et pour toute l’humanité ». Tout cela, répétons-le, en toute indépendance envers l’ensemble des dirigeants faillis (mutants, refondateurs, semi-mutants, etc.) du PCF qui entraîne les communistes, la classe ouvrière et les républicains vers une défaite et un suicide historique alors qu’une contre-attaque progressiste de masse est à notre portée face aux néo-vichystes qui déshonorent la République française.

Le PRCF, qui vient fraternellement de manifester dans le Pas-de-Calais aux côtés des communistes de la Fédé 62 contre la casse industrielle, qui s’investit à 100% pour le syndicalisme de classe, qui privilégie le contact permanent avec les salariés à la porte des taules et qui crée actuellement plusieurs cellules d’entreprises, poursuit et poursuivra son combat salutaires 100% indépendant de l’appareil muté de l’actuel PCF asservi au PS et à l’Europe supranationale. Il tend une main fraternelle à tous ceux qui, dans le PCF ou à l’extérieur, refusent les rabibochages d’appareil et veulent privilégier la raison d’être des communistes : le combat de classe pour une société sans classes où le bonheur des individus sera le but de toute la société.

Aux communistes de faire en sorte que notre main tendue pour l’unité DANS L’ACTION de tous les vrais communistes ne soit pas de nouveau ignorée avec mépris et qu’une table ronde de tous les vrais communistes « du dedans » et « du dehors » soit rapidement organisée.

Et rappelons-nous tous la mise en garde que Marx adressait à tous les attentistes : « l’histoire ne repasse pas les plats ». Car dans trois ans il sera sans doute trop tard pour notre peuple !

Pour le PRCF,

G. Hage, président d’honneur du PRCF, député honoraire, L. Landini, président du PRCF, adhérent au PCF de 1942 à ...., J.-P. Hemmen, fils de Fusillé de la Résistance, P. Pranchère, FTP dans les Maquis de Corrèze à 15 ans, a. m. du CC du PCF, G. Gastaud, philosophe, secrétaire national du PRCF, a. sec. de la section de Lens du PCF, Annie Lacroix-Riz, historienne, V. Flament, rédacteur en chef d’Initiative communiste, J. Coignard, a. secrétaire fédéral du PCF 22, J.-F. Maison, A. Manessis, T. Remmery et N. Aunis, secrétaires des JRCF, Jany Sanfelieu, E. de Angelis, décoré du Vietnam socialiste, D. Antonini, a. responsable de la FMJD pour le MJCF, B. Parquet, a. responsable de l’école centrale du PCF, B. Guillaumin, Madeleine Dupont, a. élue PCF (62), B. Colovray, ouvrier du livre en lutte.


[1] A. Gerin ajoute à propos de MGB : « j’ai eu une discussion avec elle. Un échange de travail au siège du Pcf a suivi auquel ont participé M.-C. Burricand et C. Andréani ». Est-ce à ce type de négociations que s’attendaient les électeurs du texte 3 ?

URL de cet article 7564
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LES CHEMINS DE LA VICTOIRE
Fidel CASTRO
« En ce qui me concerne, à cette étape de ma vie, je suis en mesure d’offrir un témoignage qui, si cela a une certaine valeur pour les générations nouvelles, est le fruit d’un travail acharné. » "• Fidel Castro Dans ce premier tome de son autobiographie, Fidel Castro révèle de façon inédite les coulisses de la révolution cubaine. Il fait part de sa défiance pour l’impérialisme des États-Unis qui asservissait les Cubains par l’entremise de Batista, et interdisait à l’île tout développement. Il raconte le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Malheur aux pays qui ont besoin de héros.

Bertolt Brecht

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.