RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

ALOHA Palestine : une ligne de ferry régulière entre Chypre et Gaza

ALOHA Palestine : une ligne de ferry régulière entre Chypre et Gaza

Il ne tient qu’à nous que ce projet présenté samedi à la librairie Résistances par ses fondateurs, Lauren Booth et Ken O’Keefe, devienne une réalité. Informez-vous, faites circuler l’information, passons enfin à l’action !

Les bateaux du Free Gaza ont montré que malgré la complicité ou la lâcheté de l’ensemble des gouvernements occidentaux et arabes, nous pouvons briser le siège de Gaza, nous pouvons dire NON aux diktats criminels du grouvernement israélien qui est en train de faire mourir à petit feu toute une population.

Ken O’Keefe et Lauren Booth, passagers en août 2008 du premier bateau ayant accosté à Gaza depuis 41 ans, ont décidé d’aller plus loin en créant, dès le printemps prochain une ligne maritime régulière, pacifique, légale, autonome et internationalement reconnue.

Leurs priorités ?

- fournir un accès à une prise en charge médicale urgente à des patients palestiniens dont les traitements ne sont pas disponibles en Palestine,

- permettre à des étudiants palestiniens de poursuivre une formation impossible à acquérir là où ils se trouvent.

- réunifier des familles sépaées

Il s’agit donc de transcender les barrières politiques, appliquer les droits de l’homme tels que définis par les lois, et progresser sur le chemin de la paix.

"ALOHA", qui veut dire "bienvenue" en Hawaïen et qui reflète les valeurs d’hospitalité répandues à gaza comme en Cisjordanie, n’est pas un rêve.

C’est un projet auquel ont commencé à s’atteler des spécialistes de la mer, des juristes et des économistes, pour l’achat d’un bateau de haute qualité, adapté à l’usage de ferry et capable de transporter entre 200 et 250 passagers. Pour financer l’équipage, les frais de fonctionnement, l’assurance et les garanties légales, c’est plus d’un million d’euros qu’il faut réunir le plus rapidement possible.

Un million d’euros, c’est beaucoup, et c’est peu à la fois si tous ceux que ce projet enthousiaste dans le monde, mettent la main à la pâte. Et cela a commencé. Les premières sommes arrivent, les promesses de dons également.

"Nous souhaitons fournir un service régulier et sûr, qui sera capable de s’auto-financer à terme. Dans cette optique, un certain nombre de voyageurs paieront leur traversée, à un tarif calculé pour couvrir l’ensemble des frais. Tout bénéfice sera réinvesti dans la société pour financer le voyage des plus démunis", précise Ken O’Keefe, directeur du projet.

Aloha Palestine s’est engagé auprès du gouvernement chypriote à appliquer tous les règlements en vigueur. A commencer par le fait qu’Aloha Palestine ne permettra en aucun cas le transport d’armes d’aucune sorte sur ses bateaux. De la même manière, Aloha Palestine ne transportera aucun passager sans la vérification qui s’impose de son identité et des documents de voyage exigés par les différents gouvernements qui les accueilleront.

Aloha Palestine respecte le principe de non-violence, sans la moindre exception.

Aloha Palestine veut également transporter vers Gaza des observateurs internationaux impartiaux, expérimentés, qui pourront relever toute violation des droits humains des Palestiniens et faire en sorte que le droit soit respecté. Pour que sa bonne foi soit incontestable, Aloha Palestine propose même que des observateurs internationaux se rendent également en Israël, dans les régions qu’Israel estime affectées par le conflit actuel.

LES FONDATEURS

Ken O’Keefe est né en 1969. Il a travaillé comme chef d’entreprise, dans le domaine de la protection du milieu marin, et comme volontaire engagé dans la défense des droits de l’Homme. Né en Californie, il a renoncé à la nationalité américaine le 1er mars 2001 à Vancouver (Canada). Il détient désormais avec fierté, les nationalités irlandaise, hawaïenne et palestinienne.

L’épouse de Ken est Palestinienne, mais elle est née et a grandi en Grande-Bretagne, après l’expulsion de son père de Palestine en 1948. Elle fait partie de ces nombreux Palestiniens qui n’ont jamais pu visiter leur mère patrie.

Lauren Booth est née à Londres en 1969. Elle est journaliste depuis le milieu des années 1990, et connue en tant que professionnelle engagée sur des causes aussi diverses que la vaccination infantile et la guerre en Irak.

Elle visite la Cisjordanie pour la première fois en 2005, au cours d’un voyage qui provoque un tournant dans son activité. Témoin oculaire des souffrances quotidiennes endurées par les Palestiniens, elle écrit une série de reportages percutants sur la vie dans la région.Puis elle revient et se rend à Gaza où elle est retenue durant 7 heures au check-point israélien d’Erez, avant d’être soumise à une fouille humiliante et à un long interrogatoire à Tel Aviv. Elle a témoigné de ce qu’elle a vu en Palestine, devant la « Royal Geographical Society », lors de plusieurs réunions à l’Assemblée nationale, ainsi qu’auprès de « Arab Media Watch »

Lors de son arrivée à Gaza en août dernier, elle s’est vu, comme Ken, refuser la possibilité de sortir de Gaza, tant par Israël que par l’Egypte. Elle consacra alors trois semaines à se rendre dans les camps de réfugiés et les centres médicaux de la Bande de Gaza, écrivant de nouveaux articles pour le presse.

Premiers soutiens à ALOHA :

Noam Chomsky, le Dalaï Lama, Harold Pinter, Ghada Karmi, John Pilger, Tony Benn, Dr. Eyad Sarraj, Yusef Islam (Cat Stevens), Palestinian Solidarity Campaign, EuroPalestine.

CONTACTS en Grande-Bretagne

Aloha Palestine. 611 Crown House North Circular London. NW10 7PN - United Kingdom. ken.okeefe o4h AlohaPalestine.com - lauren.booth o4h AlohaPalestine.com. site : www.AlohaPalestine.com

CONTACTS en France :

ALOHA PALESTINE FRANCE est en cours de constitution officielle, et a pour but de promouvoir et relayer cette intitiative.

Olivier Buchotte est le président d’Aloha France - Tél. 06 83 66 52 21 - E-mail : info o4h AlohaPalestine.fr

Adresse postale : Aloha Palestine France , 118-130 avenue Jean Jaurès , 75169 Paris cedex 19 . Site en français en cours de formation.

DONS

Si vous êtes établi en France et que vous souhaitez faire un don à Aloha Palestine, vous pouvez bénéficier d’un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts jusqu’à 66% du montant de votre don.

Si vous pouvez faire un don avant la fin de l’année 2008, merci d’adresser un chèque avec la mention "ALOHA Palestine" a CAPJPO-EuroPalestine. 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris, qui vous enverra aussitôt un reçu fiscal.

(Aloha Palestine France prendra le relais dès le début 2009)

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com

URL de cet article 7542
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.