RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

24 mai 2008 : un mauvais jour pour la tranquillité des peuples d’Amérique latine

La contestation de la domination des Etats-Unis sur le reste des Etats du Continent américain n’a cessé de se développer depuis le début du premier mandat de BUSH. Même le Canada voit surgir une opposition à la politique réactionnaire et de soumission complète aux Etats-Unis conduite par le gouvernement HOWARD. Au Mexique la victoire électorale douteuse de la droite ne lui permet pas de maîtriser une situation politique instable qui voit l’opposition lancer une grande campagne contre la privatisation de la compagnie pétrolière nationale PEMEX et une situation sociale explosive comme en ont témoigné les émeutes d’OAXACA et comme en témoigne la reprise de la guérilla de l’ERP. Mais c’est bien sûr plus au Sud que la contestation de la domination US est la plus importante puisqu’elle est centrale pour les gouvernements élus en Bolivie, en Equateur et au Venezuela et qu’elle est une préoccupation réelle pour les pays du Mercosur : Brésil, Argentine , Uruguay et Paraguay. Ne restent aujourd’hui véritablement soumis à la domination US que les gouvernements colombien et péruvien.

Contestés, les Etats-Unis ont jusqu’ici réagi en utilisant les diverses techniques d’ingérence qui leur sont coutumières. Mais les résultats leur paraissant insuffisants, ils viennent d’ouvrir le chapitre de l’intervention militaire massive et directe.

Cela s’est fait sous la forme de l’annonce par le Pentagone le 24 Mai 2008 de la réactivation de la IV° flotte US chargée de la surveillance de l’Amérique Latine. Encore une décision que le futur président US, quel qu’il soit, devra assumer. Cette flotte n’avait eu qu’une brève existence. Créée en 1943 pour empêcher les sous-marins allemands d’intervenir dans l’Atlantique Sud elle avait été désactivée en 1950 le continent étant alors considéré comme politiquement sous contrôle, participant à la guerre froide dans le « bon camp » et échappant à toute présence militaire soviétique. Seule la révolution cubaine devait venir troubler cette inféodation totale.

La IV ° flotte, dont l’état-major va s’installer en Floride, aura pour mission de surveiller et de contrôler toutes les activités maritimes des républiques latino-américaines indociles et promener sous leur nez à quelques miles marins de leurs côtes ses missiles nucléaires et ses commandos de débarquement prêts à l’emploi. En effet envahir le Venezuela, même si l’opération n’est pas programmée dans l’immédiat ne serait pas aussi facile que d’envahir la Grenade (1983) ou le Panama (1989) et il faudrait mettre en oeuvre de gros moyens.

Opérationnelle à partir du Premier Juillet elle sera commandée par l’amiral JOSEPH D KERNAN, lui-même ancien officier des forces spéciales (les SEALS de l’US NAVY) ce qui annonce une volonté d’infiltration militaire secrète des républiques à déstabiliser. Il naviguera sur un porte-avions tout neuf le GEORGE H.W. BUSH (le père) dont voici le portrait (de face, le profil n’est pas moins impressionnant !)

Précisions sur le fabricant de cet engin :

1 - Le PDG de Northrop Grumman, fabricant du nouveau porte-avions est également administrateur de CHEVRON deuxième compagnie pétrolière US.

2 - Pour pénétrer le marché militaire US en fournissant à l’US AIR FORCE des avions ravitailleurs EADS/AIRBUS s’est associé à Northrop Grumman et seuls les nigauds peuvent croire que c’est un succès pour l’aéronautique européenne. Le marché ne sera accepté par le Congrès US que si les avions sont fabriqués, sinon en totalité au moins en grande partie, par Northrop Grumman aux Etats-Unis !

AFRICOM AU MAROC

Bien que la confirmation officielle tarde à venir, le nouveau commandement militaire US pour l’Afrique : Africom, devrait s’installer à TanTan au sud du Maroc. Après avoir essuyé de multiples refus des pays africains contactés, l’administration étasunienne aurait fini par convaincre le Maroc de laisser s’installer AFRICOM sur son territoire. Cette décision est mal vécue et à Paris qui voit son allié marocain se tourner résolument vers les USA comme à Alger qui trouve cette base bien trop proche de son territoire. Mais les plus menacés pas cette installation sont les dirigeants de la République Arabe Sahraoui démocratique. Tantan est en effet tout proche de la frontière provisoire entre la RASD et le Maroc et l’acceptation par la monarchie marocaine de cette installation aura certainement pour conséquence et pour contrepartie un blocage par les Etats-Unis du référendum d’autodétermination du Sahara Occidental décidé par l’ONU et jamais encore réalisé

S’il était encore permis d’en douter les Etats-Unis, affaiblis économiquement et contestés politiquement, préparent donc de nouvelles guerres. Rester allié de ce pays, dans l’OTAN par exemple, c’est choisir le camp des nouvelles guerres impérialistes.

Comaguer, mode d’emploi

S’abonner au bulletin et nous écrire : comaguer@nomade.fr

Nous écouter : sur Radio galère 88.4 MHZ (région marseillaise)

ou sur Internet : http://radio.galere.free.fr

Les carnets de Comaguer : chaque lundi de 13h à 14h
Les dossiers de Comaguer : le 2° mercredi de chaque mois de 20h à 21h30

Les émissions les plus récentes peuvent être téléchargées sur le site de Radio-Galère - rubrique « Programmes » ou écoutées en différé - rubrique « archives »

Les archives de Comaguer : http://comaguermarseille.free.fr


URL de cet article 6628
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.