RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

EQUATEUR DE L’INDEPENDANCE FORMELLE A LA SOUVERAINETE REELLE

Le président CORREA et son équipe ont manifestement tiré toutes les leçons de l’agression colombienne du premier Mars sur la colonne des FARC conduite par RAUL REYES.

D’une part, CORREA, qui vient de nommer son secrétaire particulier Ministre de la Défense, fait le ménage dans les services de renseignement de l’armée équatorienne où les Etats-Unis avaient manifestement leurs entrées.

D’autre part, l’assemblée constituante poursuit en effet un travail remarquable pour doter le pays d’un outil constitutionnel permettant d’empêcher toutes les intrusions étrangères et assurant une déconnexion réelle de l’impérialisme.

Elle a, dans ce sens, approuvé, le premier avril, les 4 articles sur la souveraineté territoriale qui sont ainsi rédigés :

Article 1
Le territoire équatorien constitue une unité géographique et historique de dimensions naturelles, sociales et culturelles, hérité de nos ancêtres et des peuples anciens. Ce territoire comprend l’espace continental et maritime les îles adjacentes, les eaux territoriales l’archipel des Galápagos, le sol, le plateau continental (NDT : sous-marin) le sous-sol et l’espace aérien au dessus de l’espace continental maritime et insulaire. Ses limites sont déterminées par les traités en vigueur. La capitale est Quito.

Article 2
Le territoire de l’Equateur est inaliénable, irréductible (NDT : dans le sens qu’il ne peut pas être diminué) et inviolable. Personne ne pourra porter atteinte à son unité territoriale ni fomenter une sécession.

Article 3
L’état équatorien est propriétaire et exerce sa souveraineté en particulier sur les ressources naturelles non renouvelables qui se trouvent sur son territoire, y compris l’eau, les gisements de minerais et d’hydrocarbures, ainsi que sur la biodiversité et son patrimoine génétique et sur le spectre électromagnétique. La patrimoine culturel est un bien public sous les formes de propriété fixées par la Constitution et la Loi.

Article 4
L’état équatorien exercera ses droites sur les secteurs correspondants des orbites géostationnaires, les espaces maritimes et l’Antarctique en conformité avec les normes du droit international et de la législation nationale.

Ce texte constitue une réponse claire à la mondialisation prédatrice, un refus des contraintes du libre-échange à la mode étasunienne et une exclusion du pouvoir politique national de la bourgeoisie compradore.

Appliqué sans faiblesse il sera un des instruments de libération de l’Amérique du Sud de la tutelle bi-séculaire des Etats-Unis sur le continent.

URL de cet article 6531
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.