RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Chine met le paquet pour l’Afrique : 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux visés

L’un des objectifs de la République populaire de Chine est de porter, en 2010, à 100 milliards de dollars le volume commercial avec l’Afrique. C’est ce qu’a révélé un diplomate chinois, à l’agence de presse APA. Hongyi Wang, diplomate chinois spécialisé sur l’Afrique, a indiqué dans ce sens que cela représenterait un volume plus important que celui réalisé entre 2002 et 2007, période durant laquelle les échanges commerciaux sino-africains avaient enregistré une hausse de plus de 30% .

Les spécialistes, cités par l’Agence de presse, notamment le directeur-adjoint du département des études du monde en développement au CIIS (China Institue of Studies), signalent que l’augmentation des échanges commerciaux est l’une des priorités, tant pour la Chine que pour l’Afrique. C’est pourquoi, le gouvernement a pris la décision d’encourager les entreprises chinoises à accroître les importations en provenance d’Afrique, et en même temps d’étendre les traitements des tarifs douaniers ruraux à la majeure partie des produits importés des pays africains. En même temps, la Chine entend renforcer sa coopération avec le continent noir en matière d’investissements. C’est dans cette perspective qu’elle encouragera ses entreprises performantes et crédibles à investir et à s’implanter dans les pays africains, mais aussi à transmettre leurs techniques, pratiques et expériences de gestion. Selon M. Wang, le gouvernement chinois a décidé de créer un fonds de développement sino-africain.

Ce fonds de 5 milliards de dollars servira à orienter les entreprises chinoises venues investir en Afrique. Les préoccupations liées à la main-d’oeuvre sont aussi prises en considération, par le biais de l’accentuation de la formation des ressources humaines africaines. Pour les seuls trois premiers trimestres 2007, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 52,3 milliards de dollars. Selon les statistiques du ministère chinois du Commerce, le volume global des échanges sino-africains était passé de seulement 10 milliards de dollars en 2000, à 40 milliards en 2005, avant d’atteindre en 2006 la somme de 55,5 milliards. Sur la base du taux de croissance annuelle du commerce sino-africain qui est actuellement de 22%, il est possible que ce chiffre dépasse la barre des 70 milliards de dollars, pour atteindre 100 milliards avant 2010.

Le ministère chinois du Commerce a indiqué que depuis le Sommet Chine-Afrique qui s’est tenu à Pékin, en novembre 2006, le commerce et la coopération entre les deux parties ont enregistré une hausse vertigineuse. D’autre part et selon le ministre chinois du Commerce, cité par APA, au 1er semestre 2007, les investissements indirects chinois en Afrique ont atteint 480 millions de dollars. Outre ces investissements, des responsables du ministère du Commerce chinois ont indiqué que la Chine a également signé des contrats de services de main-d’oeuvre de 11,27 milliards de dollars avec les pays africains, durant le premier semestre. Fin 2007, des accords commerciaux d’une valeur de 2 milliards de dollars US ont été signés à Beijing, la capitale chinoise, au cours du sommet, sans précédent, Chine-Afrique.

S’exprimant lors de ce sommet, le président chinois Hu Jintao a promis 3 milliards de dollars en prêts préférentiels, 2 milliards de dollars en crédits à l’exportation et la mise en place d’un fonds de 5 milliards de dollars pour encourager l’investissement chinois en Afrique.

Hu a promis, en outre, que Beijing effacerait davantage de dettes contractées par les pays africains les plus pauvres et accorderait à un plus grand nombre de leurs produits un statut exonéré de tarifs douaniers à l’importation. La Chine a jusqu’ici effacé la dette de 31 pays et accordé quelque 5,5 milliards de dollars d’aide. Face à cette montée en force de l’investissement chinois dans le continent noir, les Américains ont décidé d’intensifier leurs investissements, dans un souci de combler leur retard sur les Européens et les Chinois. Le président de l’Agence du gouvernement américain chargée des investissements privés à l’étranger (OPIC), Robert Mosbacher a, ainsi, souligné devant les participants au Forum USA-Afrique sur les Opportunités d’affaires, que les hommes d’affaires américains venaient investir en Afrique. Mosbacher ne doute pas que les Etats-Unis peuvent faire davantage pour profiter de la croissance économique et des possibilités d’affaires en Afrique.

par Djamel B.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5102491

URL de cet article 6528
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.