RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Joseph Stiglitz détonne sur France inter.


Mardi 12 septembre 2006.


Un autre monde contre le fanatisme du marché.

Étonnante émission que celle de France inter ce matin, où le prix Nobel américain énonce tranquillement qu’il faut garder Edf Gdf publics, ne pas laisser l’idéologie libérale l’emporter, que nous avons la chance en France, d’avoir un fort secteur public...

Dans la foulée, il explique qu’aux Usa, il y aprotectionnisme et endettement, intervention hypocrite de l’état (acier, armement coton pétrole) que l’électricité ne fonctionne pas, qu’il faut un équilibre entre capitalisme privé et services publics, que la mondialisation pourrait être autre et humaine, qu’en Uruguay des décisions ont été prises par l’Omc sur les médicaments qui ont fait des millions de morts en Afrique, qui explique les menaces du capitalisme financier sur l’état du monde, critique le Fmi, souligne que les Usa exigent des autres qu’ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens, mais qu’ils le font pour eux-mêmes.

L’américain moyen s’en sort moins bien qu’il y a cinq ans, le nombre de pauvres a augmenté.

"Mais ça marche la mondialisation et ca n’est pas prêt de s’arrêter" , dit l’animateur de France inter, "mais oui, répond Stiglitz, ça marche, mais pour certains, pas pour le plus grand nombre" ...
... et alors, on a la surprise d’avoir une vraie psychanalyse en direct des journalistes de France inter, pris à contre-pied, et qui essaient de défendre leur credo libéral habituel, de critiquer Joseph Stiglitz parce qu’il n’aurait rien pu faire auprès de Bill Clinton, qui défendent, en passant, le profit des entreprises qui est le ressort de l’économie, et donc qui ne permettrait pas de changer les choses, etc.

On les sent tous, le coeur sur la main, prêts à redire ce qu’ils disent tous les matins, de façon spontanée, contre le prix Nobel qu’ils ont invités. Quoi ? On peut faire autrement ? Ils s’en étouffent nos journalistes libéraux biberonnés au "Jean-Marc Sylvestre" (absent de cet interview) qui-assure, en général, qu’il n’y a-pas-de-débat-possible-en-économie, que c’est une science avec une seule voie...

Gérard Filoche, Inspecteur du Travail, pour Démocratie & Socialisme. www.democratie-socialisme.org
mardi 12 septembre, allez à la manif edf gdf !



Création d’ une structure pour les parlementaires européens amis d’Israël, par Yossi Lempkovicz - European Jewish Press.


Le "Rose-Brun" : Ajouts à la critique de Martinez Poggi d’un article de Libération sur le Venezuela, par Romain Migus.



USA : La baisse de l’immobilier pourrait causer un ralentissement mondial pire que l’éclatement de la bulle Internet, Heather Stewart.

Signes de récession aux États-Unis et de ralentissement économique mondial, par Nick Beams.








URL de cet article 4085
   
Même Auteur
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.