RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Joseph Stiglitz détonne sur France inter.


Mardi 12 septembre 2006.


Un autre monde contre le fanatisme du marché.

Étonnante émission que celle de France inter ce matin, où le prix Nobel américain énonce tranquillement qu’il faut garder Edf Gdf publics, ne pas laisser l’idéologie libérale l’emporter, que nous avons la chance en France, d’avoir un fort secteur public...

Dans la foulée, il explique qu’aux Usa, il y aprotectionnisme et endettement, intervention hypocrite de l’état (acier, armement coton pétrole) que l’électricité ne fonctionne pas, qu’il faut un équilibre entre capitalisme privé et services publics, que la mondialisation pourrait être autre et humaine, qu’en Uruguay des décisions ont été prises par l’Omc sur les médicaments qui ont fait des millions de morts en Afrique, qui explique les menaces du capitalisme financier sur l’état du monde, critique le Fmi, souligne que les Usa exigent des autres qu’ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens, mais qu’ils le font pour eux-mêmes.

L’américain moyen s’en sort moins bien qu’il y a cinq ans, le nombre de pauvres a augmenté.

"Mais ça marche la mondialisation et ca n’est pas prêt de s’arrêter" , dit l’animateur de France inter, "mais oui, répond Stiglitz, ça marche, mais pour certains, pas pour le plus grand nombre" ...
... et alors, on a la surprise d’avoir une vraie psychanalyse en direct des journalistes de France inter, pris à contre-pied, et qui essaient de défendre leur credo libéral habituel, de critiquer Joseph Stiglitz parce qu’il n’aurait rien pu faire auprès de Bill Clinton, qui défendent, en passant, le profit des entreprises qui est le ressort de l’économie, et donc qui ne permettrait pas de changer les choses, etc.

On les sent tous, le coeur sur la main, prêts à redire ce qu’ils disent tous les matins, de façon spontanée, contre le prix Nobel qu’ils ont invités. Quoi ? On peut faire autrement ? Ils s’en étouffent nos journalistes libéraux biberonnés au "Jean-Marc Sylvestre" (absent de cet interview) qui-assure, en général, qu’il n’y a-pas-de-débat-possible-en-économie, que c’est une science avec une seule voie...

Gérard Filoche, Inspecteur du Travail, pour Démocratie & Socialisme. www.democratie-socialisme.org
mardi 12 septembre, allez à la manif edf gdf !



Création d’ une structure pour les parlementaires européens amis d’Israël, par Yossi Lempkovicz - European Jewish Press.


Le "Rose-Brun" : Ajouts à la critique de Martinez Poggi d’un article de Libération sur le Venezuela, par Romain Migus.



USA : La baisse de l’immobilier pourrait causer un ralentissement mondial pire que l’éclatement de la bulle Internet, Heather Stewart.

Signes de récession aux États-Unis et de ralentissement économique mondial, par Nick Beams.








URL de cet article 4085
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.