Précision pour les épreuves individuelles : le CIO a laissé la réintégration des athlètes russes et biélorusses au bon vouloir des fédérations internationales. Ainsi, dans de nombreux sports individuels, ils restent totalement exclus des compétiions internationales.
A titre d’exemple, l’IFSC (Fédé internationale d’escalade) a adopté une doctrine humiliante dans l’optique d’un éventuel retour. Elle comporte d’ailleurs une coquille laissant supposer sa rédaction par des Ukrainiens ! Frais individuels de "candidature" de 5000 €, enquête étique validant la "candidature", exit les athlètes financés par le CSKA (dans un sport non-pro, ça veut dire trouve un job et soit amateur) alors qu’ils ne sont pas plus préparés au combat que les athlètes de haut-niveau sous contrat avec notre armée etc.
Selon moi, les athlètes, qui font beaucoup de sacrifices pour réussir, ne devraient pas être tenus responsables de la politique menée par leur pays, même si les exploits sportifs, qui contribuent symboliquement au rayonnement d’une nation, sont récupérés politiquement (micron, n’est pas le dernier en la matière !).
Non au double standard, oui à la participation des athlètes quelle que soit leur nationalité.
Réponse à la question 4 : je constate que je boycotte ces JO.