C’est obligatoirement une frappe cinétique.
Un dépôt de munition qui explose, les dégâts ne restent pas limités en surface aux 25 mètres d’un cratère conique.
Quand c’est un dépôt de missiles il y a des explosions multiples et toujours des incendies périphériques fusants.
Il faut visionner la vidéo et surtout analyser le bruit de l’impact ultra aigu.
Le TNT et équivalents nitrés, (Tolite, C4), détonnent à la vitesse du son, (1235 km/h au niveau de la mer). Et leur signature sonore et lumineuse est parfaitement lisible pour un spécialiste.
L’"hypersonique" du Kinzdjal c’est +/- 15000 km/h selon l’altitude et la pression barométrique.
En plus quand il s’agit d’une destruction de matériels explosifs induite par une charge extérieure nos avons toujours deux temps audibles : L’impact, puis les explosions qui suivent
Ici nous avons un "signature" bien plus haute vers les aigus dont une partie est inaudible en raison des ultra-sons induits, et une résonance ultérieure par effet d’écho qui dénote une détonation primitive plusieurs fois supérieure à la vitese du son.
Ce qu’on entend essentiellement en premier ça n’est pas l’explosion de l’ogive ni des matériels détruits, qui arrivent avec la deuxième vague, mais le choc et le flash hypersonique du plasma. La preuve en est que la vidéo est prise loin du lieu de l’explosion, (Dans le cas contraire la caméra et le bâtiment n’existeraient plus), et ça démontre que la latence entre le flash et le son est trop courte pour être simplement supersonique et être causée par des explosions induites par un premier choc.
Ca n’est peut être pas un Kinzjal, j’ai jamais visionné de vidéo de cet engin en action sinon prises de loin lors d’essais, mais c’est certainement un équivalent hypersonique. Mais le Kindzjal est un missile de croisière qui frappe verticalement. Et là c’est le cas.
Si on tient compte du contexte, à mon avis et du fait que l’approche de l’engin n’a pas été détectée dans une zone ultra contrôlée par les Ukros, c’est juste un avertissement des Russes sur leurs capacités tactiques . Y compris le choix du lieu de la frappe.
Je ne fais pas trop confiance à Avia pro mais je sais par ma formation d’artificier militaire décoder la signature sonore et lumineuse d’un explosif. Et c’est pas dans le cas présent la détonation d’un explosif de combat connu.
Pour ceux qui doutent il y a des milliers de démos militaires ou pas sur You Tube d’explosions de charges traditionnelles de toutes sortes et sur tous les matériels et matériaux.