RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

Valse à vienne ou salsa à la Havane ?

Mais alors, fascistes ou pas fascistes ? Faudrait savoir !

Il ne fait aucun doute que Marine Le Pen a fait le ménage dans son parti (et l’a renommé pour le rendre plus woke).

Mais comme il ne fait aucun doute qu’à la première occasion l’union des droites extrêmes (pas toutes proprettes) se produit, notamment lors du second tour des Présidentielles : jeunes zemmouristes identitaires aimant le coup de poing ou les facéties youtubesques de droitards pacifistes et non-violents, maréchalistes ultra-cathos, assez nombreux pour que MLP hésite à se prononcer pour la constitutionnalisation du droit à l’IVG, patriotes philippotistes, dupont-aignards traditionnalistes, saupoudrés de quelques royalistes et toute la collection de réacs dont beaucoup sont peu compatibles avec la République et certainement peu enclins à donner de nouveaux droits au peuple ou à leur en rendre d’anciens, à part peut-être la suppression du pass sanitaire, ce nouveau Graal de la liberté retrouvée.

Tous ont en commun leur obsession anti-musulmane et leur haine de l’islam (ils ne veulent pas le Beur, mais veulent bien l’argent du Beur), Macron et les médias le savent et leur servent la soupe à intervalles réguliers, comme les récentes gesticulations « islamogauchistes » ou le non moins essentiel problème du burkini en milieu aquatique.

La question n’est pas de savoir si ce(s) parti(s) sont une solution au macronisme ou à toute autre forme d’ultra-libéralisme ou de libéral-fascisme. Ils n’en sont pas, au contraire, il font partie du problème. Elle est de savoir pourquoi tant de précaires votent pour eux et par ricochet, contre leurs intérêts.

L’extrême-droite, avec l’aide du système politico-médiatique, a toujours capitalisé sur l’immigration. Car le Rassemblement National ou Reconquête ne peuvent survivre sans elle et son corollaire : l’immigré. Comme je l’ai dit ailleurs, l’extrême-droite au pouvoir signifierait, par ses mesures chocs mais illusoires, une augmentation conséquente de l’immigration clandestine, plus meurtrière, plus incontrôlée et incontrôlable.

Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui les deux pôles névralgiques du vote lepéniste soient le Nord et le Sud-Est, là où la présence migratoire est la plus concentrée. Mais avec une différence notable tout de même : le vote nordiste est ouvrier et populaire quand le vote provençal est bourgeois et classe moyenne. Précarité dans le premier, urbanisation galopante et surpopulation dans le second.

Le(s) problème(s) existe(nt) et il s’agit de ne pas le(s) nier, mais l’extrême-droite ne propose pas d’en soigner les racines, seulement les symptômes, trop occupée à entretenir le phénomène qui fait son succès en liant immigration et délinquance (oubliant au passage l’étape « précarisation »). Ainsi, elle entretient la fable d’une immigration motivée par les allocations familiales et regarde ailleurs quand la France pille et laisse s’appauvrir les pays d’Afrique et du Maghreb par le fait de dirigeants à sa botte, tout comme elle nourrit la souris de la fraude aux mêmes allocations supposément commise en majorité par les profiteurs immigrés et ne veut pas voir la montagne de la fraude fiscale bourgeoise.

Si l’extrême-droite n’est pas fasciste stricto sensu, c’est une machine à discriminer qui porte en elle les germes du fascisme : état-policier (dont a pu voir les contours grâce aux Gilets Jaunes) et perpétuation de la Françafrique et du néo-colonialisme (l’argent du beur).

Alors, une valse de Vienne pour que le bon Français vive mieux (ou du moins ait cette impression) ?

Pardonnez-moi (ou insultez-moi) si je préfère la salsa cubaine.

URL de cet article 38101
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"A quoi bon avoir des droits si on nous les retire au moment où on en a le plus besoin ?"

Kyle Kulinski

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.