RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La réponse guerrière à la négociation (Il Manifesto)

“Vous avez attaqué notre démocratie. Vos dénégations de joueurs de hasard invétérés ne nous intéressent pas. Si vous insistez dans cette attitude, nous la considèrerons comme un acte de guerre” : voilà ce que Trump aurait dû dire à Poutine au Sommet d’Helsinki. C’est ce que soutient dans La Republica Thomas Friedman, éditorialiste célèbre du New York Times, accusant le président russe d’avoir “attaqué l’Otan, pilier fondamental pour la sécurité internationale, déstabilisé l’Europe et bombardé des milliers de réfugiés syriens en les faisant se réfugier en Europe”.

Il accuse ensuite le président des États-Unis d’avoir “répudié le serment sur la Constitution” et d’être “un membre du renseignement russe” ou de vouloir en jouer le rôle.

Ce que Friedman exprime en termes provocateurs est la position d’un puissant front intérieur et international (dont le New York Times est un des principaux porte-parole) opposé à la négociation USA-Russie, qui devrait se poursuivre avec l’invitation de Poutine à la Maison Blanche. Mais il y a une différence substantielle. Tandis que la négociation n’a pas encore produit de faits, l’opposition à la négociation s’exprime non seulement en paroles mais surtout avec les faits.

Rendant vain le climat de détente du Sommet d’Helsinki, le système guerrier planétaire des États-Unis est en train d’intensifier les préparatifs de guerre de l’Atlantique au Pacifique.

Après qu’a débarqué à Anvers une brigade blindée USA avec une centaine de chars d’assaut et un millier de véhicules militaires, est arrivée à Rotterdam une brigade aérienne USA avec 60 hélicoptères d’attaque. Ces forces et d’autres, toutes USA/Otan, sont déployées au bord du territoire russe, dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve, lancée en 2014 contre l’”agression russe”. En fonction anti-russe, la Pologne a requis la présence permanente d’une unité blindée USA sur son propre territoire, en offrant de payer 1,5-2 milliards de dollars par an.

En même temps l’Otan intensifie l’entraînement et armement de troupes en Géorgie et Ukraine, candidates à devenir membres de l’Alliance aux frontières de la Russie.

Pendant ce temps le Congrès USA reçoit avec tous les honneurs Adriy Parubiy, fondateur du parti national-social (sur le modèle du Parti national-socialiste d’Adolf Hitler), chef des formations paramilitaires néonazies employées par l’Otan dans le putsch de Place Maïdan.

Le commandement Otan de Lago Patria (Jfc Naples) -sous les ordres de l’amiral étasunien James Foggo qui commande aussi les Forces navales USA en Europe et celles pour l’Afrique- est en pleine activité pour organiser le grand exercice Trident Juncture 18, auquel participeront 40 000 militaires, 130 avions et 70 navires de plus de 30 pays. Y compris Suède et Finlande, partenaires Otan. L’exercice, qui se déroulera en octobre en Norvège et dans les mers adjacentes, simulera un scénario de “défense collective” évidemment contre l’”agression russe”.

Dans le Pacifique, est en tain de se dérouler du 27 juin au 2 août le grand exercice naval Rimpac 2018 -organisé et dirigé par le UsIndoPacom, le Commandement USA qui couvre les océans Indien et Pacifique- avec la participation de 25 000 marins et marines, plus de 50 navires et 200 avions de guerre. L’exercice -auquel participent aussi France, Allemagne et Grande-Bretagne- est clairement dirigé contre la Chine, que l’amiral Phil Davidson, commandant du UsIndoPacom, définit comme une “grande puissance rivale qui mine l’ordre international pour réduire l’accès des USA à la région et devenir hégémonique”.

Quand Trump rencontrera le président chinois Xi Jinping, Friedman l’accusera de connivence non seulement avec l’ennemi russe mais aussi avec l’ennemi chinois.

Manlio Dinucci

Édition de mardi 24 juillet 2018 de il manifesto

Traduit de l’italien par M-A P.

»» https://ilmanifesto.it/la-risposta-bellica-alla-trattativa/
URL de cet article 33634
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.