RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Piquant humour en concentration

Spectacle "Rire barbelé", de la compagnie Tout & Versa. D’après "Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillion. Spectacle vu le 19 juin 2018 à la Comédie Bastille (Paris)

Germaine Tillion est aujourd’hui au Panthéon. « Aux grands hommes (NDLR : oui aussi ...), la Patrie reconnaissante ».

Il fut pourtant une époque où on ne sait pas trop à quoi pensait la Patrie quand elle enfermait ses enfants qui désobéissaient aux consignes « parentales » et refusaient de collaborer à un système qui allait contre leurs principes d’humanité et de justice.
Je ne vous parle pas d’aujourd’hui, mais d’il y a plus de 70 ans ...

Savante, ethnologue, chercheuse au Musée de l’Homme - et résistante aux nazis, elle a été déportée à Ravensbrück, une parmi tant d’autres, et elle est revenue de l’enfer, par chance et presque par hasard.

Privées de tout, assignées aux pires travaux du camp, ses co-détenues et elle conçoivent malgré tout une opérette ... « Le Verfügbar aux Enfers », qui prend la forme d’une « étude ethnologique » décalée, à l’humour sinistre et ravageur, du camp de concentration et de ses occupantes.

Ce texte, peu utilisé sur scène, est pris en main et adapté par une jeune troupe créative et dynamique sous le titre « Rire Barbelé ». Sept jeunes femmes très douées, actrices et musiciennes, se sont emparé du texte et lui donnent une vie étonnante en utilisant la forme du clown pour illustrer la force de cette liberté intérieure qui fait un pied de nez résistant à l’oppression du camp.

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de burlesque ni de tarte à la crème, mais d’un énorme « ça va pas la tête ??? » (argumenté) lancé à la face du système concentrationnaire.

La compagnie théâtrale « Tout & Versa » va jouer « Rire Barbelé » au Festival Off d’Avignon tous les jours du 6 au 29 juillet 2018 (relâche les 11, 18, 21, 28 juillet) à 15h50 (ce sont elles qui le disent !).
http://www.avignonleoff.com/programme/2018/rire-barbele-s21635/

Je suis bien confiante qu’elles toucheront un large public et convaincront des programmateurs pour faire vivre ce spectacle et rappeler l’engagement et la puissance des convictions de Germaine Tillion et de ses compagnes.

Et faire au passage ce rappel, utile à tout âge, sur la nécessité, pour survivre, de refuser et résister à l’inacceptable, et que les moyens d’y arriver sont multiples !

Eva DUXERI

»» http://www.toutetversa.com/rire-barbele-1
URL de cet article 33527
   
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.