RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Eva DUXERI

Théâtre jeunesse - La Bad’J agite les codes

Eva DUXERI

A propos de la pièce "Jouets Interdits" de la Brigade d'Agitateurs De la Jeunesse, jouée à Paris du 26 février au 29 avril 2020, les mercredis et dimanches à 15h. Dates supplémentaires pendant les vacances de printemps.

Dans ce spectacle jeunesse (destiné aux enfants de 5 à 10 ou 12 ans), deux « badjagitateurs » se démultiplient en 4, en 8, en une armée (!) pour nous faire vivre une aventure à destination des petits, sans laisser les grands de côté. C’est une histoire qui commence simplement : deux enfants jouent, en injectant dans leur jeu leurs difficultés quotidiennes, à la maison ou dans la cour d’école, parents critiques et caïds de CM1. Ils sont amis et pourtant tout en contrastes, mais également confrontés l’un et l’autre au regard de proches qui ne les acceptent pas tels qu’ils sont. L’histoire amène un mystérieux et omnipotent « Marchand de Jouets » à les transformer en jouets « conformes », poupée en robe rose pour elle, figurine de jeu vidéo (ninja ou Sangoku) pour lui. Mais leur personnalité profonde résiste à cette normalisation apparente, les coups de karaté continuent à pleuvoir, même en crinoline, et le maquillage s’interprète comme des peintures de guerre. Leur périple vers la (…) Lire la suite »

Le Grand Soir en (bonne) compagnie

Eva DUXERI

A propos du spectacle « Cabaret Louise », vu au théâtre Funambule Montmartre à Paris en septembre 2018

C'est une compagnie théâtrale qui n'a rien à voir avec un Journal Militant d'Information Alternative bien connu. Son nom a néanmoins attiré un œil vigilant. Nous avions vu avec grand plaisir un de leur spectacles précédents : « Dieu est mort, et moi non plus je ne me sens pas très bien », au titre décalé et provocateur (il paraît que ce titre gêne d'ailleurs sa programmation dans des théâtres aux directeurs pourtant ouverts d'esprit). Ce spectacle semble comporter une part autobiographique pour l'auteur-acteur (Régis Vlachos), accompagné par un écho faussement naïf (Charlotte Zotto), mais il n'y a rien de pesant dans cette émouvante chronique familiale élargie où toutes les religions reçoivent le même traitement musclé, critique et interrogateur. Nous avons donc couru voir leur création suivante, « Cabaret Louise », qui veut rétablir des vérités oubliées de l'histoire officielle « simplifiée » (pour dire les choses gentiment), à propos de la Commune de Paris et de Louise (…) Lire la suite »

Piquant humour en concentration

Eva DUXERI

Spectacle "Rire barbelé", de la compagnie Tout & Versa. D’après "Le Verfügbar aux Enfers" de Germaine Tillion. Spectacle vu le 19 juin 2018 à la Comédie Bastille (Paris)

Germaine Tillion est aujourd'hui au Panthéon. « Aux grands hommes (NDLR : oui aussi ...), la Patrie reconnaissante ». Il fut pourtant une époque où on ne sait pas trop à quoi pensait la Patrie quand elle enfermait ses enfants qui désobéissaient aux consignes « parentales » et refusaient de collaborer à un système qui allait contre leurs principes d'humanité et de justice. Je ne vous parle pas d'aujourd'hui, mais d'il y a plus de 70 ans ... Savante, ethnologue, chercheuse au Musée de l'Homme - et résistante aux nazis, elle a été déportée à Ravensbrück, une parmi tant d'autres, et elle est revenue de l'enfer, par chance et presque par hasard. Privées de tout, assignées aux pires travaux du camp, ses co-détenues et elle conçoivent malgré tout une opérette ... « Le Verfügbar aux Enfers », qui prend la forme d'une « étude ethnologique » décalée, à l'humour sinistre et ravageur, du camp de concentration et de ses occupantes. Ce texte, peu utilisé sur scène, est pris en main et (…) Lire la suite »
A propos de la pièce de théâtre « 1336 (parole de Fralibs) », vue à la Maison des Métallos.

Vous reprendrez bien une petite Scop de Ti ?

Eva DUXERI
On s'en souvient, des Fralibs ! On en a entendu parler aux infos pendant 4 ans. Ça n'en finissait pas, les jugements en leur faveur non appliqués, les retours dans la rue, le boycott des produits Unilever, la guerre de la communication, David provençal contre Goliath multinational. Cette pièce de théâtre parle de tout cela. Elle parle aussi de tout le reste, que l'on n'a pas vu dans les média. De ce qui s'est passé dans les familles, avec les amis, les voisins, entre les ouvriers et en eux-même. Elle les fait parler, elle leur donne la parole. Philippe Durand est seul en scène. Il est assis sur une chaise, derrière une table. Devant lui, un livret de feuilles A4, reliées. Derrière lui, sur une autre table, une pyramide de boîtes de thé et de tisanes, si reconnaissables. 1336 dans toutes ses couleurs. Il nous regarde, public, installés autour de lui. Je ne sais pas s'il nous voit vraiment, lumière dans les yeux, ou s'il revoit celles et ceux qui lui ont confié leurs mots et (…) Lire la suite »

Une pièce (de théâtre) pour boucher des trous (de mémoire)

Eva DUXERI

La compagnie Jolie Môme reprend (à La Belle Etoile, 14 Rue Saint-Just, Saint-Denis) sa pièce « 14-19 », jusqu'au 23 décembre 2017.

Par une approche résolument pédagogique et vivante, Jolie Môme nous emmène visiter quelques étapes contournées par l'autoroute de l'histoire simplifiée à digestion rapide. A notre grand plaisir toujours renouvelé, la troupe se révèle une fois de plus multiple, polymorphe, polyvalente, polyglotte et j'en oublie. Voyageurs dans le temps, ils nous embarquent, par des procédés simples et efficaces de mise en scène, entre une époque contemporaine policée et prévisible, et différents moments-clé de la première guerre mondiale. Avant même le déclenchement du conflit, on assiste à une mise en scène saisissante des enjeux et rapports de force entre pays. Le temps d'une virevolte, de deux chansons et trois rencontres, on perçoit l'ambiance populaire française, les vieux démons déjà présents et les jeunes espoirs brûlants. On suit à contre-coeur l'engagement patriotique, connaissant la suite de l'histoire ... On accompagne les femmes à l'usine, gagnant une autonomie qu'elles (…) Lire la suite »

Francophones de tous les pays, interrogeons-nous !

Eva DUXERI

Une conférence qui remet les points sur les i.

De tous les préjugés auxquels nous sommes confrontés (juges ou victimes), il en est un qui est tellement ancré (je n'ai pas écrit « encré ») que sa prise de conscience choque. Sauf quand on en est victime ... parce que, dans ce cas, les stratégies d'évitement, depuis l'enfance, sont multiples et épuisantes. C'est un préjugé contre une différence invisible. Ceux qui en sont victimes admettent et confessent leur faute originelle, et parmi ceux qui les jugent, peu s'interrogent sur le fondement de leur loi. Nombreux sont ceux qui, devant un texte à l'orthographe approximative, qu'il soit lettre de candidature, article de blog ou profil de réseau social, l'ont rejeté, le qualifiant d'une façon ou d'une autre de « pas sérieux » et sans valeur. On nous dit à l'école que la sélection se fait par les mathématiques, elle se fait aussi, et jusqu'à l'âge adulte, par l'orthographe, cette norme complexe issue de la tradition, souvent justifiée mais parfois irrationnelle. Avec le (…) Lire la suite »

Moment culture : la Compagnie Jolie Môme et Brecht

Eva DUXERI

"L'exception et la règle" de Bertolt Brecht Jusqu'au 22 avril 2017 Théâtre La Belle Etoile 14 rue Saint-Just, 93200 Saint-Denis

Il s'agit d'une troupe, qui a pignon sur rue (et même, disons-le, sur pavé). Il s'agit d'un auteur, tellement classique et actuel à la fois qu'il est enseigné à l'école (ah ... en fait non, semble-t-il ... mais pourquoi ?) Il s'agit d'un lieu qui a une histoire de plus de 100 ans, lieu de fêtes, de jeunes, de paroles et de travail. La troupe, Jolie Môme, est créative et engagée, elle aime écrire ses textes, comme reprendre ceux des autres, les bons, ceux qui traversent les décennies tout en restant actuels. Elle chante, lyrique ou gouailleuse. Elle siffle, rossignol ou signal codé. Elle gratte, bat et souffle tous les instruments. L'auteur, Bertolt Brecht, nous plonge dans la fiction d'un voyage qui finit mal pour tous les protagonistes dans un premier temps (attention spoiler ! le guide est licencié, le porteur est mort, tué par le marchand accablé de remords) avant de nous faire observer une certaine justice faire son travail de maintien de l'ordre social. Un porteur ne (…) Lire la suite »