RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Théâtre jeunesse - La Bad’J agite les codes

A propos de la pièce "Jouets Interdits" de la Brigade d'Agitateurs De la Jeunesse, jouée à Paris du 26 février au 29 avril 2020, les mercredis et dimanches à 15h. Dates supplémentaires pendant les vacances de printemps.

Dans ce spectacle jeunesse (destiné aux enfants de 5 à 10 ou 12 ans), deux « badjagitateurs » se démultiplient en 4, en 8, en une armée (!) pour nous faire vivre une aventure à destination des petits, sans laisser les grands de côté.

C’est une histoire qui commence simplement : deux enfants jouent, en injectant dans leur jeu leurs difficultés quotidiennes, à la maison ou dans la cour d’école, parents critiques et caïds de CM1. Ils sont amis et pourtant tout en contrastes, mais également confrontés l’un et l’autre au regard de proches qui ne les acceptent pas tels qu’ils sont.

L’histoire amène un mystérieux et omnipotent « Marchand de Jouets » à les transformer en jouets « conformes », poupée en robe rose pour elle, figurine de jeu vidéo (ninja ou Sangoku) pour lui. Mais leur personnalité profonde résiste à cette normalisation apparente, les coups de karaté continuent à pleuvoir, même en crinoline, et le maquillage s’interprète comme des peintures de guerre. Leur périple vers la libération (je dévoile la fin – ça finit bien pour les enfants) passe par des rencontres qui les émeuvent et leur fait comprendre l’impératif qu’il y a à s’accepter, soi et les autres, et rester ce que l’on est.

On ne parle pas seulement de code génétique ici, mais aussi d’égalité, de féminisme, d’amitié, de tolérance, d’entraide, d’amour, de handicap, de solitude ... à quoi sont confrontés les enfants tout autant que les adultes. Tout cela est abordé avec finesse et sans faux-semblants.

La Bad’J, au talent toujours aussi engagé, a écrit un texte aux situations pleines d’humour pour les plus jeunes, et de références pour les plus grands (rap, slam, jeux vidéos), sans oublier les adultes qui se réjouissent de jeux de mots et de références astucieusement placées (« Paymobil », « Teenindo »).

Le décor est constitué de boîtes de jeux qui se révèlent malles aux trésors, antre de sorcière, boîte à musique ou bateau pirate, par la grâce de plusieurs dispositifs marionnettiques très maîtrisés. Les moments de manipulation à vue sont très fluides, et personne, dans le jeune public, n’a été perdu dans les transitions.

Le rythme de la pièce est soutenu, sans lasser les plus jeunes, avec quelques chansons qui permettent des pauses, tout en dévoilant le ressenti et les émotions de « Jo » et « Ju », dont un moment de rap qui a emballé la partie plus adolescente du public ...

La rencontre avec l’actrice Aurélie Normandon à la sortie de la salle prolonge le spectacle, les commentaires et les questions fusent, ce qui crée une passerelle, voire même un tremplin pour susciter des rebonds du spectacle dans les souvenirs des spectateurs !

La salle de la Manufacture des Abbesses est confortable et avec une bonne visibilité, au pied de la Butte Montmartre et à l’écart des touristes.

Manufacture des Abbesses
7 rue Véron – 75018 Paris
Durée du spectacle : 45 minutes. Avec Aurélie Normandon, Sébastien Prieur, Jennifer Catelain et Thomas Girou.
Du 26 février au 29 avril 2020, les mercredis et dimanches à 15h. Dates supplémentaires pendant les vacances de printemps : les lundis 06 et 13 avril à 15h et les mardis 07 et 14 avril à 15h.

réservations http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris/jouets-interdits/

»» https://sitebadj.wixsite.com/badj
URL de cet article 35767
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.