RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Une pièce (de théâtre) pour boucher des trous (de mémoire)

La compagnie Jolie Môme reprend (à La Belle Etoile, 14 Rue Saint-Just, Saint-Denis) sa pièce « 14-19 », jusqu'au 23 décembre 2017.

Par une approche résolument pédagogique et vivante, Jolie Môme nous emmène visiter quelques étapes contournées par l’autoroute de l’histoire simplifiée à digestion rapide.

A notre grand plaisir toujours renouvelé, la troupe se révèle une fois de plus multiple, polymorphe, polyvalente, polyglotte et j’en oublie.

Voyageurs dans le temps, ils nous embarquent, par des procédés simples et efficaces de mise en scène, entre une époque contemporaine policée et prévisible, et différents moments-clé de la première guerre mondiale.

Avant même le déclenchement du conflit, on assiste à une mise en scène saisissante des enjeux et rapports de force entre pays.

Le temps d’une virevolte, de deux chansons et trois rencontres, on perçoit l’ambiance populaire française, les vieux démons déjà présents et les jeunes espoirs brûlants.
On suit à contre-coeur l’engagement patriotique, connaissant la suite de l’histoire ...
On accompagne les femmes à l’usine, gagnant une autonomie qu’elles paient cher d’emblée.

On cherche à survivre dans les tranchées.

On voyage en Allemagne, en Russie, en Italie, en Afrique aussi, dans les colonies.
On fraternise, on se mutine, on résiste, on entre et on sort de prison, on souffre souvent et on meurt aussi.

La révolution soviétique russe s’installe et la révolution spartakiste allemande est fusillée. Et on voit distinctement s’établir les bases du conflit suivant.

Le texte de cette pièce a été co-écrit avec « le contrôle amical » de l’historien Rémi Adam, ce qui lui assure une exactitude rigoureuse. De nombreuses chansons d’époque s’intègrent et illustrent parfaitement le spectacle, tout comme plusieurs extraits de discours ou d’écrits.

Personne (enfants, lycéens, adultes de tous âges) n’a été perdu en route pendant ce voyage dans le temps et l’espace, et nous en avons même rapporté l’envie d’en savoir plus ...

Quant à moi, j’ai eu une pensée très émue, en quittant La Belle Etoile, pour ces « poilus » qui, ces dernières années, refusaient, vieux mais pas gâteux, la Légion d’Honneur que l’on voulait leur attribuer. Eux, n’avaient pas oublié, et ils n’étaient toujours pas d’accord.

Eva Duxeri

Présentation : http://cie-joliemome.org/?ai1ec_event=14-19-la-memoire-nous-joue-des-tours-novembredecembre-2017-dimanches-16h

URL de cet article 32658
   
Même Thème
1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.