Le parallèle que vous faites n’est pas innocent et rejoint le mythe du Kabyle que la France coloniale a légué à certains de ses supplétifs spirituels.
Vous pouvez lire Gilbert Meynier, qu’il repose en paix. Il explique le mythe kabyle de façon objective, en tant qu’historien. Vous pourrez aussi consulter les livres de cette France coloniale qui exhibait les noirs d’Afrique dans des zoos et qui définissait les algériens selon leur phénotype. Le type kabyle étant bien évidemment le plus proche du modèle européen, le modèle supérieur, on ne parlait pas encore d’aryen.
Ce qui fait que certains kabyles ont développé en France un complexe tel qu’ils recherchent leurs origines parmi les européens. Quand les études paléontologiques indiquent une origine ancienne en Afrique du Nord.
Je vous invite à lire aussi l’histoire des nord-africains depuis la période capsienne jusqu’à nos jours pour mieux comprendre de quel peuple vous parlez. Si vous le voulez, vous pourrez remonter encore plus loin ; au risque de vous rendre compte que l’humanité se retrouve finalement à un point de son histoire qui réunit toutes ses parties.
A l’évidence vous n’avez aucune idée de l’Algérie.
On ne peut pas parler de Kabyle et d’Algérien sauf si on veut faire de l’Algérie un ramassis de tribus car si la Kabylie veut son indépendance pour des raisons linguistiques, d’autres amazigh : les Chaouis, les Mozabites, les Touarègues... devront en faire autant et pourquoi pas les autres régions dont le dialecte est particulier mêlant des restes d’amazigh à l’arabe, au turc, à l’italien et à l’espagnol parfois même au français ?
D’ailleurs la Petite Kabylie, à l’exception de Vgayet, ne parle plus l’amazigh. Pour rappel, c’est la France coloniale qui a découpé la Kabylie en Grande et Petite...
Kabyles, un terme arabe signifiant les tribus. Ironie d’un monde ethnocrate qui a été défini par d’autres ethnies.
Quelle supériorité détiendrait la Kabylie sur le reste des régions algériennes ?
Dans les années 90, on a tout essayé, même l’évangélisation de la région pour prétendre défendre les nouveaux chrétiens de Kabylie.
J’ai gardé en mémoire une image amusante vue dans une revue française : des kabyles se faisant baptiser dans les baignoires de leurs salles de bain. Ce n’est pas seulement l’islam des Belhadj et cie qui a été instrumentalisé. Les kabyles étant pour la majorité profondément musulman, l’évangélisation n’a pas pris.
Un site kabyle pro-Mak publie les pires immondices racistes contre les arabes. On se croirait à la Knesset. Pourquoi les amazigh dont font partie les kabyles abhorraient les arabes plutôt que les autres anciens envahisseurs ? Pourquoi Mhenni s’exprime en français avec fierté et invite la France à revenir en Kabylie ?
Toutes ces tentatives de destruction de l’Algérie ont les mêmes instigateurs que celles qui ont transformé la Libye en une zone chaotique vivant en marge de la post-modernité, renouant avec un passé obscurantiste où on vendait les humains. A l’ère où on s’inquiète des droits des animaux en Europe.
Alors vos souhaits de progrès gardez les pour la Bretagne, la Corse et le Pays basque. Voire pour Marseille.
La Kabylie ne peut être seule le moteur du développement de l’Algérie , lorsque le sud et ses richesses n’a pu l’être, mais le point de division, de rupture. Le talon d’Achille qui fera de l’Algérie une autre Libye ou un autre Irak. Laissez aux kabyles sur place et à leurs frères des autres régions d’Algérie le soin de changer leur avenir. Ils n’ont pas encore oublié le combat commun contre la brutalité et la barbarie coloniale.
Un combat qui remonte au premier rebelle connu Jugurtha.
Cette division sera causée par des individus comme Ferhat Mhenni dont l’ambition politique est telle qu’il est prêt à vendre la Kabylie aux pires ennemis des nations libres.
Le pays des Amazigh est le nom que se sont donné les berbères d’Afrique du Nord, dont la trace est restée intacte jusqu’aux îles Canaries. Amazigh signifiant Hommes libres.
L’Algérie ne pourra sortir de sa « misère » actuelle que par l’union de toutes ses composantes et par la connaissance de l’histoire de ces composantes, la somme d’une Histoire commune confirmée par la génétique.
Les vieux débris aigris, ivres de leurs ambitions et de leurs rancœurs finiront par s’en étouffer comme un ivrogne dans son vomi. A commencer par Mhenni et ses amis les Netanyahu, les BHL et tous ceux qui le subventionnent pour détruire l’Algérie.
Nous savons tous quel degré de corruption ronge les gouvernements africains avec la complicité d’une Europe qui se prétend le phare du monde libre, un monde libre aux pieds des USA. Dans ce gouvernement algérien corrompu et éloigné de son peuple, se trouvent des kabyles.
C’est aux algériens de comprendre leur histoire commune, de retrouver le ciment qui les unit pour se débarrasser de la mafia qui les prend en otage à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les algériens ne manquent pas d’ingéniosité et leur plus grande force a toujours été la solidarité et l’amour extrême pour la liberté.