Une question bête comme j’en pose régulièrement sur LGS ou ailleurs : Des chefs d’état comme Poutine et El Assad sont pour moi de sales cons. Mais sont-ils cons tout court ?
L’un, Poutine, s’acharnerait à éliminer des opposants crédités, pour les plus costauds, de 5% des voix. Et il ferait empoisonner d’ex-agents secrets complètement périmés quant aux infos qu’ils possèdent encore. Juste pour s’attirer des emmerdements, à lui-même et à son pays ?
L’autre, El Assad, commettrait chaque fois pile la boulette qui l’oblige à reculer.
L’assassinat de Hariri : je me suis tout de suite dit que les services secrets syriens étaient peut-être assez bêtes pour le commettre, mais les services occidentaux et israéliens sans aucun doute assez intelligents. El Assad ne pouvait en tirer que ce qu’il en a obtenu : quitter le Liban la queue basse et laisser la place aux Américains. Les Occidentaux, par contre, avaient intérêt à transformer en vache sacrée interdite d’enquête celui qui, avec leur aide, s’était enrichi vite et énormément grâce à l’argent de la reconstruction après la guerre civile.
Quant aux gaz de combat, c’est étrange comme El Assad les utilise chaque fois que son armée avance et n’a surtout pas intérêt à donner prétexte aux Occidentaux pour bombarder et envahir le pays. Le plus attardé de ses sous-offs l’a surement compris et pas lui ni ses généraux ? Bizarre !
Alors oui, je réitère ma question bête : ces sales cons sont ils cons tout court ?