PS. Précision : Des coups de feu et explosions ont été entendus et filmés au moment du passage de la camionnette blindée de Petro, qui a bien reçu de gros impacts...de nature non confirmée à cette heure (Observez le flegme politique tout colombien lors d’un attentat...)
Ajoutons enfin un peu de contexte à toute fin utile : Petro, homme politique historique de la gauche colombienne, ex-guérillero du M19 et ex-Maire de Bogotá, est en tête de nombreuses enquêtes présidentielles (> 20%) à près de 2 mois des élections. Il avait été destitué quelques années auparavant par le procureur général Alejandro Ordonez (Uribiste ultra-catholique, extrême-droite) pour avoir...voulu municipaliser la collecte des poubelles de la capitale ! Les entreprises privées de collecte avait ourdi un complot de grève patronale pour tenter de créer le chaos dans le ramassage des poubelles (Imaginez J.C Gaudin, maire de Marseille, combien de fois il aurait été destitué en pareil cas)... La colistière de Petro n’est autre qu’Aida Avella, figure emblématique de la gauche colombienne, présidente de l’Union Patriotique (UP), parti politique créé suite à un précédent processus de "paix" avec les FARC, intégrant plusieurs groupes guérilleros démobilisés et qui a été quasiment décimé avec plus de 3500 cadres/militants de la UP assassinés par les paramilitaires.
La candidature de la "Colombia Humana" représente véritablement un espoir dans un pays au conflit actuel le plus long du monde, avec une des bourgeoisies les plus rances et violentes, comptant le plus de réfugiés après l’Irak et la Syrie, aux inégalités iniques, à la pauvreté et misère rampante, à l’impunité paramilitaire endémique, aux niveaux de dénutrition infantile les plus alarmants...et qui a effectivement la mauvaise chance de ne pas s’appeler Venezuela pour qu’on en parle dans les médias.