Plein écran
30 commentaires

Envoyé Spécial et le Venezuela

Envoyé Spécial est une émission que nous apprécions ainsi que son animatrice, Elise Lucet, qui est une des rares journalistes d’investigation pour laquelle il est encore possible d’exercer sa profession dignement.

Cependant, un frisson me traverse lors de la présentation du reportage sur le Venezuela : pauvreté, arrestations arbitraires, dictature sont autant de mots qui laissent plutôt à penser que nous allons assister à un réquisitoire contre le pouvoir en place.

De pauvreté il est question, en effet. Les files d’attente pour se procurer de quoi manger est une réalité. Mais il manque une interrogation sur la cause de la pénurie. La contrebande vers la Colombie et l’organisation des circuits de distribution avec la complicité des Etats-Unis sont aussi à l’origine du problème, malgré les efforts du gouvernement pour tenter de pallier aux difficultés d’approvisionnement.

Par ailleurs, le quartier dans lequel a lieu la plus grande partie de l’enquête est un fief bien connu de l’extrême-droite d’où l’activisme de certaines « milices » chavistes pour contrecarrer la violence de l’opposition.

Des images d’affrontements entre les forces gouvernementales et une opposition violente relèvent plus du sensationnalisme que de l’information brute et toujours l’assimilation de Maduro à un dictateur n’a pas de raison d’être même si sa gestion n’a pas le charisme de Chávez. Un régime qui convoque 25 élections en 18 ans ne peut en aucun cas être assimilé à une dictature.

Au final, c’est un bon reportage qui invite à la réflexion sur ce qu’est aujourd’hui la réalité vénézuélienne assez loin des clichés habituels et de la propagande antigouvernementale à laquelle nous ont habitué nos médias bien pensants.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/01/2018 11:35 par Claude Regi

Je viens de voir le reportage d’"Envoyé Spécial" qui est clairement à charge contre Maduro. Comment Christian Rodriguez peut-il terminer son article par : "Au final, c’est un bon reportage qui invite à la réflexion sur ce qu’est aujourd’hui la réalité vénézuélienne assez loin des clichés habituels et de la propagande antigouvernementale ..." ????

12/01/2018 14:05 par AF30

Je ne comprends pas l’enthousiasme de certains à gauche à propos de l’émission investigations et d’Elise Lucet. J’avoue que je n’ai jamais regardé cette émission ( donc sans doute difficile de porter un jugement ) car j’ai un a-priori ( aïe ! ) relativement à cette journaliste qui a fait une carrière sans problème à la télé et à ce type d’émission. J’ai quand même vu quelques extraits et je ne l’a trouve pas radicalement différente de bien des émissions de dénonciations superficielles qui évite de remettre en cause le cœur du système. Par conséquent elle participe de cette fable qui laisse croire que quelques ajustements moraux pourraient modifier le cours des choses. Par ailleurs son existence est le meilleur alibi de cette prétendue démocratie. En conclusion tout ça est un leurre. Les difficultés rencontrées par cette émission auprès de sa hiérarchie n’est pas la conséquence d’une critique prétendument excessive mais plutôt du niveau que celle-ci esr prête à tolérer et apparemment ce niveau est peu élevé .

12/01/2018 14:16 par Autrement

Même réaction que Claude Régi ! Je n’ai pas vu l’émission, mais cela m’étonnerait bien qu’Élise Lucet ait sérieusement contredit, arguments à l’appui, ce documentaire à charge contre le Vénézuela. La baptiser "journaliste d’investigation" me paraît d’ailleurs démesurément élogieux. Les quelques campagnes d’alerte qu’elle a menées sur des "sujets sensibles", étaient plutôt pour la forme que pour le fond. Pour l’avoir vue pendant plusieurs années au JT de Fce2 de midi, je ne lui décernerais pas le grand prix d’esprit critique vis-à-vis de l’idéologie dominante...

12/01/2018 15:08 par Romain Migus

Non, ce n´est pas un bon reportage. C’est un tissu de mensonge.
Non, El Paraíso n´est pas "bien connu" des 3 millions de téléspectateurs d´envoyé spécial comme un fief de l´Extreme droite (peut être quelques dizaines le savent, et ce n´est volontairement pas précisé par le fake journaliste).
Non, les images des affrontements ne relèvent pas du sensationnalisme, surtout lorsque la voix off déclare que l´Etat est responsable des victimes (ce qui est une fake news vu que 85% des morts sont le fait des groupes de choc de l´opposition)
Non, je ne suis pas d´accord avec votre lecture. Et le fait que Mme Lucet se prête à de telles manoeuvre doit aussi être dénoncé. Pas seulement quand c’est Lea Salamé ou consort.

12/01/2018 18:22 par Jérôme Dufaur

On pourra se consoler (mieux, s’enthousiasmer) avec l’interview d’Erika Farias, dont la traduction est publiée sur ce site (et qui aurait,si je peux me permettre, mérité une bien meilleure exposition que la colonne de droite).

Le pire n’est pas Elise Lucet (même si c’est grave, car c’est/c’était tout de même une des dernières "personnalités journalistiques" - oxymore ? - dignes de considération dans ce pays). Le pire, c’est plutôt les articles merdeux (le mot est faible !) du Monde diplomatique publiés ces derniers mois. Articles qui touchent un lectorat beaucoup plus conscient politiquement. Un lectorat qui serait beaucoup plus à même de se mobiliser politiquement pour défendre l’honneur du mouvement bolivarien et de ses millions d’acteurs. J’espère que cela sera dénoncé un jour sur ce site : pourquoi pas commencer en publiant les longs articles, très documentés, de Maurice Lemoine qui mettent à jour les responsabilités privées dans les difficultés d’approvisionnement dont pâtissent les Vénézuéliens ? En voici le lien :
http://www.medelu.org/La-guerre-economique-pour-les-Nuls

12/01/2018 18:44 par Xiao Pignouf

Comme quoi, tout bon chienchien, aussi rebelle soit-il, revient toujours à la niniche. Est-ce un coup sur le museau ou un susucre qui l’a calmée ? Saint-Marc, patron des journaleux, seul le sait !

Que l’intéressée me pardonne cette métaphore canine, mais l’analogie est tentante...

13/01/2018 00:57 par Vania

Complètement d’accord avec R. Migus, ce reportage vient compléter le tissu de mensonges contre le Venezuela. Il est quand même très malhonnête de ne pas vouloir reconnaître la guerre économique et médiatique que subit ce pays. Ennemis internes et externes (comme la Colombie) pratiquent le mensonge, la contrebande, le vol de combustible, de marchandises et de minéraux De plus, ces gouvernements appliquent le blocus économique dicté par les USA contre le Venezuela (ex : "le prix Nobel de l’épée":Santos, a empêché la vente d’un médicament contre la malaria au Venezuela qui a du se procurer ce médicament en Inde...). Il est quand même très malhonnête de ne pas mentionner l’immense effort fait par ce gouvernement pour continuer, voir élargir les programmes sociaux (misions "barrio adentro", gran vivienda etc) le ticket d’alimentation, les Claps.
D’ailleurs, il y a 3 jours, un projet de loi contre la guerre économique a été discuté à l’Assemblé Nationale.
Voici les explications très claires présentées par le ministre du pouvoir populaire pour la planification Ricardo Menendez ;
Voir la vidéo :De 16:29 à 30:39 :https://www.youtube.com/watch?v=dZLkS7pt98s

13/01/2018 16:00 par Assimbonanga

Je suis en train de visionner l’émission d’Elise Lucet : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-11-janvier-2018_2545533.html Le reportage consacré au Venezuela commence à 1:28:20.
Je suis consternée. Tout est à charge. Il faut vraiment s’être tenu au courant par d’autres voies (LGS, Vénézuéla.info) pour dissocier le commentaire du speaker de la réalité filmée. Ce reportage mériterait un décodage complet !
Dès le titre, ils annoncent la couleur : Venezuela, naissance d’une dictature  ? Le point d’interrogation n’est qu’une prudence oratoire de leur part, mais il est clair que c’est une affirmation, pas une question. Tout est vu par le petit bout de la lorgnette, chacune de leur prise de vue est au service de leur démonstration. Les pourquoi ne sont jamais demandés.
Il serait amusant d’aller filmer à Paris avec les mêmes intention de fabriquer un montage similaire : militaires en faction dans les rues, SDF et réfugiés dormant sur les trottoirs, bidons-villes dans des venelles, personnes qui fouillent les poubelles, rues jonchées d’ordures, fouille des catho se rendant à la messe de minuit, manifestants gazés ( COP ou loi El Komri)...
Sur ce coup-là, Elise Lucet n’a pas fait fort, ni différent de ses confrères... L’a-t-elle fait sous la pression , un chantage ?

13/01/2018 23:12 par François

C’est rigolo de voir Elise Lucet se venter d’un fait d’arme exceptionnel en montrant que dassault aidait ses client a optimiser fiscalement leur achats de jets privés.
Tout ça pour ça, quelle rigolade.
Qu’elle sorte une enquete sur le lobby sioniste en france ou sur les dessous des interventions francaise au Sahel ou en Cote d’Ivoire, et elle va vraiment comprendre sa douleur.

14/01/2018 02:35 par Jean-Michel Hureau

J’avoue ne pas bien comprendre certaines réactions, surtout celles venant d’amis identifiés, alors que les travers du reportage sont pointés par l’auteur : présentation, causes de la pauvreté et de la pénurie, le fameux quartier, les affrontements et le soupçon de dictature. N’auriez-vous pas lu un peu trop vite ? Il n’empêche que ce reportage n’est justement pas un réquisitoire mais une tentative d’analyse de la situation qui dépasse de loin tout ce qu’on a pu lire et entendre sur le Venezuela depuis belle lurette, et ceci malgré ses insuffisances et ses omissions, notamment sur le pseudo-exil de Vénézuéliens en Colombie alors qu’il s’agit en réalité de Colombiens résidents au Venezuela qui retournent dans leur pays. Les imperfections, dues sans doute à une connaissance imparfaite du sujet, n’imposent pas qu’on les clouent au pilori

14/01/2018 10:25 par Assimbonanga

Le problème c’est que cette "connaissance imparfaite du sujet" devient la seule connaissance possible par le grand public. Elise Lucet jouit d’un prestige considérable et d’une réputation de débusquer les choses cachées. Hors, dans ce reportage, on voit surtout les habituels poncifs sur la presse muselée, un nombre limité de journaux sans mentionner l’existence de la presse commerciale et des télés tenus par la droite,.La violence en manif semble ne provenir que de la police et des jeunes des milices chavistes. On nous dit que la presse internationale ne pénètre pas dans certains quartiers mais faudrait-il encore qu’elle cherche à le faire et sans a priori. On nous explique avec les arguments de la droite que des radios ont été fermées . Non, vraiment, chaque élément de ce reportage nécessiterait d’être commenté et remis en perspective.
Le jeune milicien est en quelque sorte piégé par sa bonne foi. C’est lui qui passe pour exécuteur de la tyrannie. Les braves bénévoles qui distribuent des colis alimentaires semblent être des ravis endoctrinés.
La procureur virée par Maduro dit des choses contre Maduro alors qu’elle est accusée elle-même de corruption. C’est parole contre parole ! Que va croire le téléspectateur ? Qui préférera-t-il croire ?

Et le reportage tient plutôt du micro-trottoir que de l’analyse géo-politique. Écouter une mégère en colère dans une file d’attente, c’est du haut journalisme ?

14/01/2018 12:17 par Romain Migus

Jean Michel, je parlais plus du "reportage" que du texte de Christian. Et non, le "reportage" n´est pas une tentative d´analyse de la situation. S´en contenter montre à quel point nous avons lâché du terrain dans la bataille médiatique. Mais puisque on peut facilement lister les erreurs et calomnies (le commentaire précédent le fait très bien, et on peut meme en rajouter d´autres), pourrais tu nous lister les tentatives d´analyse présente dans le "reportage" parce quelles m´ont totalement échappé ?

14/01/2018 12:21 par Romain Migus

J´ajoute au passage que presque systématiquement les "reportages" de Mme Lucet sur l´international sont nul et atlantiste. Son reportage sur l´Ouzbekistan est calomnieux. La personne qu´ils suivent n´est pas seulement une "défenseur des droits de l´Homme", elle est financée par Freedom House un paravent de la CIA. Les journalistes qui font ce "reportage" sont décris dans un rapport d´Amnesty International comme des militants. Notre droit à l´information est piétiné !

14/01/2018 15:10 par Assimbonanga

Effectivement, le reportage sur l’Ouzbekistan, était traité par un étrange biais. On aurait dit que cette ONG se satisfaisait qu’on retire les médecins et les enseignants des corvées collectives. Hors, le problème, selon moi, n’est pas cette organisation collective des travaux agricoles mais plutôt d’éventuels abus ou violation des droits de l’Homme dans leur réalisation.
Si un pays pauvre et peu mécanisé parvient à faire face en regroupant toutes les forces vives dans une action collective, je n’y vois rien à redire. Et que les médecins et enseignants soient logés à la même enseigne et à égalité que les travailleurs manuels, je trouverais cela plutôt intéressant et sympathique, dans la mesure où ça ne devient pas de l’esclavage. C’est pourtant cette collectivisation qui semble beaucoup gêner les détracteurs. Il fallait donc chercher à débusquer des cas litigieux pour étayer une dénonciation.
Il nous reste donc à savoir dans quelles proportions les droits de l’Homme sont respectés ou violés en Ouzbekistan . Ce reportage ne permettait d’avoir une opinion définitive.
Y a-t-il oui ou non souveraineté nationale et liberté de choisir des modes de vie différents ? Les occidentaux (étasuniens) peuvent-ils se féliciter de leur démocratie où les abeilles s’éteignent à cause de la liberté d’épandre des pesticides ? Mécanisation, gigantisme, industrialisation valent-ils mieux que de passer une partie de son temps de travail délocalisé à la campagne en compagnie de travailleurs (et travailleuses) de tous horizons ? Faut-il casser un pays qui s’en sort tant bien que mal avec de pauvres moyens face aux mastodontes agro-alimentaires ? Faut-il coloniser ces zones ? Les livrer à nos gros céréaliers français qui se gavent déjà en Roumanie, en Ukraine ?

14/01/2018 15:31 par Assimbonanga

Trop pauvres (rires jaunes) pour payer des impôts en France, ces nouveaux seigneurs se gavent en Ukraine, épandent des saloperies chimiques, embrassent le pope et font une charité à leur mesure en Ukraine. Ils sont libres !
Délocalisation, les paysans aussi , durée 18 minutes : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-delocalisation-les-paysans-aussi_2554433.html

14/01/2018 20:04 par Romain Migus

oui, le "reportage" sur l´Ouzbekistan était mensonger et crapuleux. Mensonger car il oublie de préciser que durant la corvée de récolte du coton, ton employeur (public ou privé) continue de te verser ton salaire (tu peux aussi te faire remplacer par un parent ou enfant). Crapuleux car il traquait le coton ouzbek en vue de d´exiger un boycott des grands acheteurs. De la meme manière que les USA font avec le nickel cubain.

15/01/2018 01:30 par Jean-Michel Hureau

Romain, je continue de penser que le reportage n’est pas une caricature grossière du Venezuela comparées à celle qui ont déferlées dans la presse et sur les ondes de BFM, LCI, Cnews et même Franceinfo. Il y a des manques, certes, et je les ai signalés mais il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable. Les difficultés du pays sur le plan économique sont bien réelles et on ne peut pas les nier même si on peut en donner des explications. Au moins, ce qui est montré correspond à une réalité et justement pas à des clichés ou de la propagande politique. Maintenant, j’admets que tous les aspects permettant de prendre du recul et de comprendre les problèmes dans leur globalité n’ont pas été tous abordés mais il aurait fallu plus de temps pour ça, pour le temps d’antenne et pour le temps d’enquête. Je crois qu’ils n’y ont passé que 2 semaines et peut-être sans avoir une connaissance approfondie de l’histoire du pays que je sais que nous partageons, ne serait-ce que pour y avoir vécu. Et cette Polar, on ne l’a toujours pas partagé !

15/01/2018 10:33 par Assimbonanga

 Je trouve de plus en plus que ce reportage est un collage partant d’idées reçues. Chaque séquence n’est qu’un illustration de ce qu’on nous serine à longueur de temps. Pour comprendre autrement le problème Venezuela, ce n’était pas en interrogeant des quidam dans la rue. Il eut fallu interviewer, par exemple, des auteurs qui publient sur LGS et cela aurait débouché sur une analyse plus originale , pluraliste, intellectuelle. Si vous demandez à des gens qui souffrent s’ils souffrent, ils vous répondront qu’ils souffrent. N’est-ce pas logique ? Mais les causes géo-stratégiques ? Où est l’analyse ?
 Ouzbekistan, pour faire avancer le Schmilblick, ne s’agirait-il pas de déstabiliser le pays pour faire main-basse sur ses terres ?
 E Lucet, est-ce que le deal n’est pas de la laisser dire ce qu’elle veut sur certains dossiers, lui faire une réputation d’intransigeance pour mieux diffuser des reportages de m.... dans le package ? J’aime pas la façon qu’a E Lucet de harceler un guignol chef d’établissement. Outre que c’est gênant, c’est inutile. C’est du cinema, du flan. Seul un procès contre l’entreprise et un engagement politique de sa part à elle pourraient faire changer les choses.

15/01/2018 11:11 par Assimbonanga

Rien sur les communes, les assemblées de citoyens, les fermes en permaculture. Rien d’autre que ce que "les Français" savent déjà.
Le jeune milicien et les bénévoles du travail social passent pour des imbéciles (voir assassin) tel que le reportage les montre.

15/01/2018 13:11 par Romain Migus

Jean Michel, il faut bien sur que l´on se fasse cette polar. Mais, en ce moment soit elle est hors de prix soit elle a disparu des rayons. Et malheusement ce n´est pas ce "documentaire" qui apprendra pourquoi aux français (en dehors du sempiternel "c’est la faute à Maduro). Effectivement, je ne vois pas en quoi ce travail militant s´inscrit dans l´analyse. Donne moi un exemple parce que vraiment je ne vois pas.

Le comble de la crapulerie se passe à la fin où l’envoyé spécial de Mme Lucet "informe" les français que la garde nationale a envahit une barre d´immeuble (il ne le dit pas puisqu´il a l´impression d´etre dans un quartier populaire, mais il s´agit de Los Verdes, dans le quartier El Paraíso, de classe moyenne) car leurs habitants manifestaient. SAUF QUE ce que le fake journaliste de Mme Lucet oublie de dire, c’est que de nombreux habitants de ces tours lançaient des cocktails molotov et tiraient à balles réelles depuis leurs appartements sur la police stationnée dans la rue. Doit-on s´imaginer que Mme Lucet défendrait des délinquants si ceux-ci tiraient à la Kalashnikov sur des policiers français dans une de nos banlieues ? Honnêtement je ne le pense pas. Donc pourquoi le tolérer au Venezuela, et pourquoi passer cette réalité sous silence. Ce que j´avance à été filmé par une équipe de vrais journalistes : https://www.youtube.com/watch?v=vnqWTajZLBk.

Désolé je ne vois rien ni d´objetif ni d´honnete dans ce pamphlet.
R.

15/01/2018 14:43 par Assimbonanga

Rien sur la Mission Barrio Adentro, rien sur le plan Siembra, rien sur le carnet de la Patrie, rien sur Somos Venezuela , rien sur Chamba Juvenil. Quant aux CLAP, le reportage sur place mettait en évidence son aspect amateur, bon enfant mais pas sérieux selon les critères occidentaux.
Hors, cette appropriation de leurs propres organisation par les citoyens est tout le sel du socialisme. Le fait que les pauvres fassent par eux-mêmes, avec leur style et leur langage, est suspect pour un journaliste issu des classes supérieures de notre société qui privilégient des ONG ayant pignon sur rue dans le système des puissances internationales.

15/01/2018 22:58 par juan

complètement d’accord avec Romain Mingus et assibonanga ce n’est que de la caricature , hier à la télé c’est l’embargo contre Cuba qui a permis de sauver les abeilles , un autre jour ce sera la boxe qui permettra aux jeunes cubains de pouvoir sortir des difficultés , la musique latine est réservée à seulement une catégorie de la population cubaine , la débrouille pour réparer les vieilles voitures parce que c’est la misère ect.. tous les clichés sont autorisés on ne s’interdit rien c’est sans limite , sans moralité , pas de dignité pour le peuple
le message est simple peuple de France et des états Unis vous ne le saviez pas mais vous vivez au paradis ! plus le mensonge est gros plus il a de chance d’être crût notamment de la goche française , aucune réaction ce celle-çi d’ailleurs
l’extrême droite battue au Venezuela et c’est la contre attaque à coup de missiles médiatiques pourries contre Nicolas Maduro et la révolution bolivarienne avec des analyses farfelues , prises de vues très orientées ,voix off à tout va , on y trouve même un homme exchaviste qui fait écouler des produits de la contrebande ( le message c’est ça le Venezuela aujourd’hui ) c’est palpitant au point de faire croire aux téléspectateurs que c’est la vérité , dans le reportage on fait de la com comme miliciens armés , la police est soupçonnée de commettre des délits donc les miliciens interviennent pour faire la police c’est tout simplement du mauvais polar !

16/01/2018 09:42 par Assimbonanga

Hier soir, flash d’info de 22h sur France Inter : au Venezuela, la police attaquée par des terroristes, deux morts. Rappel : pendant les violences, un hélicoptère avait déjà mené une attaque.
Diantre ! France Inter admet cette info. C’est à peine croyable. En savons-nous davantage ? Cette nouvelle a-t-elle été relayée ?

16/01/2018 10:54 par Assimbonanga

Relayée par LGS en tout cas !!! Article Venezuela : Oscar Pérez mis hors d’état de nuire https://www.legrandsoir.info/venezuela-oscar-perez-mis-hors-d-etat-de-nuire.html Le pseudo-Rambo de l’opposition vénézuélienne, le terroriste Oscar Pérez et sa bande, ont été localisés et neutralisés, aujourd’hui 15 janvier. Lors de violents affrontements avec les forces de l’ordre, 2 policiers ont été tués et 5 autres gravement blessés alors que des négociations étaient en cours sur leur reddition. 5 membres de la bande ont été arrêtés et les autres ont été abattus.

16/01/2018 14:19 par Emilio

@Jean-Michel Hureau
« notamment sur le pseudo-exil de Vénézuéliens en Colombie alors qu’il s’agit en réalité de Colombiens résidents au Venezuela qui retournent dans leur pays. »

Non , sûrement pas , ne pas confondre « réalité « avec « déni de réalité » !

C’est une évidence , les vénézueliens sont absolument partout en Colombie , des grandes aux petites villes. C’est du visible à tous les coins de rues , dans les cafés , les restaurants , les salons de coiffure et les places publiques, les transports où ils vendent des chiklets , jusqu’aux prostitués , certains forment de nouvelles bandes de délinquants ou se joignent à celles nombreuses existantes. Estimation de Migración Colombia de 150 000 légaux et autant d’illégaux.

D’après le très impopulaire Santos , sermoné par Trump , son pire cauchemard est de voir des millions de réfugiés vénézuliens en Colombie . Un subliminal qui confirmerait l’agression militaire de Trump ?

http://lesakerfrancophone.fr/prevision-2018-quest-ce-qui-pourrait-mal-tourner
« Vous avez peut-être oublié qu’il y a un endroit appelé Amérique du Sud. Ses nombreuses nations ont été dans un coma politique paisible pendant une dizaine d’années, à l’exception du Venezuela, qui est en arrêt cardiaque, défaillance d’organe et mort cérébrale. Il y aura une révolution sanglante cette année, et l’industrie pétrolière du Venezuela sera paralysée, ajoutant aux problèmes mondiaux d’approvisionnement en pétrole. »

La Colombie dépendante économiquement , via contrebande énorme , du Venezuela, imploserait du même coup !

16/01/2018 16:29 par Made in Québec

« Non , sûrement pas , ne pas confondre « réalité « avec « déni de réalité » !

C’est une évidence , les vénézueliens sont absolument partout en Colombie , des grandes aux petites villes. C’est du visible à tous les coins de rues , dans les cafés , les restaurants , les salons de coiffure et les places publiques, les transports où ils vendent des chiklets , jusqu’aux prostitués , certains forment de nouvelles bandes de délinquants ou se joignent à celles nombreuses existantes. Estimation de Migración Colombia de 150 000 légaux et autant d’illégaux. » — Emilio

Et il y a combien de millions de réfugiés colombiens au Venezuela, selon vous ? Plus ou moins cinq millions !

Et êtes-vous en mesure de certifier hors de tout doute que ces 150000 "vénézuéliens" légaux et illégaux allégués, ne seraient pas majoritairement constitués de ces réfugiés colombiens et colombiennes tentant un dur retour vers la mère patrie, quitte à vivre de la vente de "chiklet", de la prostitution ou dans des bandes criminelles organisées, nouvelles ou existantes ?

16/01/2018 20:17 par Made in Québec

J’ai commis l’erreur d’aller publier un coup de gueule dans les commentaire la vidéo Youtube du documenteur d’Envoyé spécial pour me river le nez à deux intervenants s’en prenant à tous ceux qui prenaient la défense du Venezuela, 28 commentaires sur 117 à eux deux qui répètent les sempiternelles même cassettes, « dictature », « régime autoritaire », « les vénézuéliens meurent de faim », « tu n’y es pas tu ne sais pas ce qui ce passe », « t’es qu’un propagandiste », bla bla, bla bla bla...

L’un d’eux a commis l’erreur de me traiter de théoricien du complot qui n’a plus d’arguments (Je l’ai un peu cherché quand même). Même si je suis loin d’être un expert de la situation vénézuélienne, je m’en sortait très bien (à ma manière !), mais malheureusement Google/Youtube (Envoyé spécial ?) refuse sans raison apparente de publier mes derniers commentaires. Je me retrouve donc en situation de "ghost banning", c’est-à-dire qu’ils semblent avoir été publié, mais je suis le seul (lors que je suis connecté) à les voir. Une fois déconnecté, ces commentaires "fantômes" disparaissent.

16/01/2018 20:41 par Emilio

Avec les vagues de violences colombiennes des années 1980 à 2000, l’estimation est de 4 millions de colombiens ( enfants compris) vivant au Venezuela . L’ immense majorité a dû fuir la peur au ventre et les fusils dans le dos ! Eux connaissent la Colombie et absolument rien ne leur indiqueraient des changements réels depuis. Pas même la pacification en cours de Santos . Et ils ont raison ! Alors revenir dans le paraíso colombien ? je ne crois pas , du moins pas en masse . Alors que tous les venezueliens opposants , qui sont venus ou viennent massivement en Colombie , croit que Maduro c’est la peste, et croit aussi que leurs vies seront meilleures en Colombie , parce qu’ils croient au alouettes de leurs leaders opposants en miroir > qu ’ailleurs l’herbe est plus verte. Et les réalités les rattrapent vite , certains repartent au Venezuela , désabusés et ruinés. 11 ans que je vis en Colombie , c’est quand même facile de reconnaitre un venezuelien d’un colombien . L’accent , les coutumes et le passeport .

Demandons à Hernando Calvo Ospina , qui fait souvent de très bon article sur LGS , colombien devenu français, si lui veut revenir en Colombie ?

La situation économique de la Colombie , couplée à sa gouvernance ultra libérale d’endettement , de privatisations tous azimuts de santé energie éducation etc.. fait que les colombiens demandent attention médicale au Venezuela maintenant ! La santé a été totalement privatisée et du coup , s’est effondrée en accessibilité . Et plus encore pour ceux qui n’ont que la couverture minimum populaire de sisben . Horrible , des malades meurent faute d’entrées aux hôpitaux , plus de remèdes accessibles pour les pathologies lourdes , cancer diabète ou autisme etc.. , trop cher !

Un nouveau code de police est apparu début 2017 , et effectif aujourd’hui . Une sorte de « ley mordaza » espagnole, dans l’esprit répressif financier . Manifestations soumises à accord préalable des autorités , et des responsables doivent garantir la vigilance privée payante des éventuels débordements , et seront tenus responsables, au cas où.

La police nationale n’a plus besoin de mandat pour entrer dans les habitations . La cour constitutionnelle a donné son désaccord , mais ce recours demandera 2 ans , et 2 ans pendant laquelle la loi et ce passage spécifique sont effectif !

Tout étranger , de quelques nationalités qu’ils soient , et hébergés par des hôtels, résidences touristiques ou particuliers doit être déclaré en ligne , à Migración Colombia , avec heure d’arrivée et heure de départ prévues , à la minute près . Tout oubli de le faire , c’est 3 millions de pesos de « multa » ( amende » par personne hébergée sans déclaration . En gros , c’est 4 salaires minimum d’amende , 900 euros ou 800 $US ! ) .

Pour être arrêté quasiment tout les jours sur la route , dans des barrages de police , avec interrogatoire poussé de 15 à 20 minutes , sur lieu d’habitation raison de mes déplacements occupation etc… la chasse aux étrangers est ouverte en Colombie . L’état policier dans toute sa dimension ! Et avec le passif des abus de la police colombienne , il se dit que cette loi , votée à l’ unanimité par 96 députés et 3 contre , est « dar dientes a los tiburones « ( donner des dents aux requins ) . Tout est sujet à amendes plus ou moins élevées, une bière sur la plage , amende , du bruit dans une fête de barrios , amende , un mégot jeté par terre , amende pour contamination du milieu ambiant etc..

Le chiffre qui n’est pas révélé , et qui est forcément connu de Migración Colombia , est le nombre de colombiens ayant la nationalité colombienne qui sont revenus en Colombie . Beaucoup font les navettes , mais ce chiffre là n’est pas publique , à ma connaissance .

Je ne peux pas certifié qu’il y a en ce moment 300 000 vénézueliens vrais en Colombie , puisque l’on ne peut se fier qu’ aux chiffres officiels , les sentiments des colombiens de partout , est qu’il y en a vraiment beaucoup ! S’ils étaient revenants colombiens , il y en a aussi sûrement , mais ceux là seront toujours hébergés par leur famille colombienne. Les colombiens du Vénézuela sont pour la plupart bien intégrés , la mère de Maduro était colombienne . Et des venezueliens fuyant le Venezuela , souvent pour des raisons de manque d’opportunités économiques , on en trouve aussi au Panama Equateur Perou Chili Argentine Uruguay Brésil et Espagne . Pas de secrets là dedans , ni de mensonges idéologiques ou pas , personne ne nie la crise actuelle du Vénézuela , ni ceux qui l’ont fabriquée de toutes pièces, ni ceux qui la subissent .

Et avec ces nouvelles lois colombiennes répressives , je ne crois pas que ce jeu va s’arrêter là . Trump est un raciste notoire contre les latinos entre autres , mais ses déclarations de guerre devant ONUcontre le Venezuela ne sont pas à prendre à la légère , un psychopate et entouré de psychopates ! Et faire couler la Colombie en cascade , dans une intervention militaire contre les chavistes ne serait qu’un dommage collatéral dans ce plan .

C’est juste mon avis , j’ai les sources des chiffres connus , et tous les venezueliens que nous contactons tous les jours , ou déclarons par obligation impérative. J’ai réagis a ce qui disait un intervenant , mais pas pour faire une polémique là-dessus , pourquoi faire ?

16/01/2018 22:34 par Made in Québec

Merci Emilio pour ces précisions.

Je ne suis pas un expert en ce qui concerne les réfugiés colombiens au Venezuela et les réfugiés vénézuéliens en Colombie. Je n’avais pas l’intention de lancer une polémique sur le sujet, mais de m’informer davantage sur un questionnement qui m’apparaissait légitime, peut-être maladroitement et un peu provocatrice, je l’avoue, mais excusable par une certaine frustration après de longues interventions dans les commentaires de la vidéo d’Envoyé spécial et surtout après avoir été "ghost banned" (je ne connais pas d’équivalent en français, interdit de publication ?).

En tout cas, ce sont les robots de Google qui interviennent pour donner l’impression au spammeurs que leurs commentaires continus d’être publiés, sans qu’ils le soient réellement. C’est un faux positif et il n y a pas grand chose à faire pour y remédier, je ne pourrai tout simplement plus m’en servir pour commenter pour une période indéterminé de quelques semaines à quelques mois.

Quoi qu’il en soit, merci pour le supplément d’information, c’est exactement ce que ça prenait (du moins à mes yeux) pour éclaircir mon questionnement au sujet des réfugiés vénézuéliens en Colombie.

17/01/2018 13:32 par Emilio

Un article qui traite bien ce sujet , et qui mérite que l’on s’y attarde , parce que c’ est aussi une arme de déstabilisation utilisée par Washington .
http://www.vanguardia.com/area-metropolitana/bucaramanga/409211-cuantos-venezolanos-hay-en-bucaramanga

“Migración Colombia calcula que el 30% de los que cruzaron la frontera son sólo venezolanos, un 30% son colombianos y un 40% tienen doble nacionalidad.”
Migration Colombia calcule que 30% de ceux qui ont traversé la frontière sont venezueliens , 30% sont colombiens , et 40% ont la double nationalité .

Mais ceux qui ont traversé, là où il n’y a pas de postes frontaliers dans les 2200 kms de frontières communes ne sont évidemment pas répertoriés…

Bucaramanga ville colombienne de 520 000 habitants compterait plus de 50 000 venezueliens . Un fait important à signaler , c’est que malgré ces afflux massifs de réfugiés , il n’y a pas de xénophobie ou animosités des colombiens envers les venezueliens. Au contraire tout le monde comprend leur situation difficile et précaire, et chacun joue la solidarité , souvent en les remerciant d’avoir eux aussi accueilli des millions de colombiens , quand la situation était inverse. Mais ces réfugiés compliquent encore la situation économique dramatique colombienne , évidence.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.