RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Honduras : Appel à la résistance !

Les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle.

Bien que fortement soupçonné de fraude, y compris par les observateurs de l’OEA et de l’UE, et malgré des manifestations de rue qui ont fait 35 morts, des milliers de blessés et 1675 arrestations, les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle, ce qui est un appui ferme à sa politique sécuritaire et en matière d’immigration. Elle fait suite aux reconnaissances du Mexique de Peña Nieto, de la Colombie de Santos et du Guatemala de Jimmy Morales, autant de pays où les assassinats de dirigeants syndicaux et d’opposants politiques sont quotidiens. Depuis 2014, Hernández ( JOH ) est un allié fidèle de Washington qui préfère ignorer les Droits de l’Homme et la démocratie. De plus, il prépare une modification de la Constitution qui lui permettrait d’être réélu, motif pour lequel Manuel Zelaya a été renversé en 2009.

C’est un message dangereux qu’envoie Trump à toute l’Amérique Latine à l’instant où le Mexique, le Brésil, la Colombie et le Venezuela se préparent à des élections présidentielles en 2018.

En fermant les yeux sur ce qui se passe au Honduras, le gouvernement de Trump admet qu’il est disposé à passer par dessus les processus démocratiques quand il s’agit d’un allié soumis.

Salvador Nasralla, malgré le soutien de Manuel Zelaya qui a dénoncé la position de Trump, se retire de l’Alliance de manière unilatérale et a décidé de jeter l’éponge après la déclaration du département d’Etat !

Hernández veut prendre possession de ses fonctions le 27 janvier. Mujica s’est déclaré prêt à être médiateur.

Nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple hondurien dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits légitimes à décider de son avenir.

URL de cet article 32732
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.