RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Insoumission au Parlement et dans la rue, partout !

23 septembre et après : Insoumission radicale et durable à Macron et à l'oligarchie financière, au Parlement et dans la rue, partout ! ON NE LÂCHE RIEN !

La violence vient principalement d’en-haut, des élites et pas des syndicalistes ou de citoyens du peuple-classe. Il faut dénoncer les lamentables mensonges des pitoyables suppôts des élites oligarchiques . La violence est d’abord systémique et portée par des acteurs bien placés dans les rapports sociaux qui clivent la société civile. Les intérêts privés des firmes sont pris en charge contre l’intérêt général. Les services publics travaillant pour les besoins sociaux cèdent face au service néolibéral de l’oligarchie et des riches . Cette violence est portée avec une force importante par la caste politico-économique et ses soutiens politiques (droite mais pas que), économiques (Medef), médiatiques (médias "mainstream").

Cette violence n’est pas qu’une question de mots violents mais surtout de violence économique (moins perceptible) et de violence policière (moins connue de celles et ceux qui ne critiquent que les amendes pour mauvais stationnement). Combinaison des deux formes principales lourdement massives auxquelles s’ajoutent d’autres dominations et oppressions : racisme, sexisme, intégrisme religieux, etc. Ce qu’on nomme pluri-émancipation pour en sortir.
Cette violence se drape derrière le fétichisme de l’économie, de la croissance, de la libération des forces économiques de l’investissement qui comme par hasard veulent transformer tout ce qui protège les travailleurs en facilités (code des facilités) pour mieux faire travailler à bas salaire, mieux licencier, mieux casser les règles protectrices issues des combats des anciens syndicalistes, anciens socialistes, anciens communistes.

Nous ne ne croyons pas que M Macron apporte plus le bien commun que jadis Sarkozy. Ils sont tous les deux les vecteurs d’une casse sociale effroyable qui enrichie les riches et appauvrie les couches sociales les plus modestes et même les couches sociales moyennes. La cohésion sociale est un mensonge !

Puisque nous nous prétendons être le plus possible du côté des dominés - et pas que les plus pauvres - nous ne pourrons jamais laisser dire que le "macronisme" (si l’on accepte le terme car il suit le sarkozysme par certains aspects) sert la société dans son ensemble. L’idéologie de "Macron and co" relève d’un contre-mouvement qui est par définition réactionnaire, ce qui signifie qu’il mène une large fraction de la population en arrière vers l’insécurité sociale, la précarité, les bas salaires, le mal logement. Nous refusons le retour au XIX siècle avec l’informatique en plus !

Vive la démocratie de résistance d’en-bas et par en-bas, reliée si besoin avec la fronde parlementaire - pas de "fine bouche" ici - et loin d’une démocratie néolibérale et de facture césariste ! On ne peut se payer le luxe irresponsable de bouder le lien entre la "députation de lutte" et les manifestations populaires de rue !

Christian DELARUE

»» https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/240917/insoumission-...
URL de cet article 32344
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.