RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Retour sur le bide de Lomé

L’annonce la semaine dernière par les autorités togolaises du report « sine die » du sommet israélo-africain qui devait se tenir dans la capitale de leur pays Lomé du 23 au 27 octobre relativise la « percée » africaine qu’Israël serait parvenu à opérer dans le sillage des visites effectuées à deux reprises sur le continent noir par son Premier ministre Benjamin Netanyahu au cours des 16 derniers mois.

Ce sommet israélo-africain devait en effet dans l’esprit de ceux qui en ont eu l’idée à Tel-Aviv être la traduction du résultat triomphal de l’offensive diplomatique menée en Afrique par l’Etat sioniste et l’occasion pour Netanyahu de faire la démonstration qu’il est parvenu à réaliser l’objectif qu’il s’est fixé en matière de politique étrangère sur le continent qu’il a résumé comme devant aboutir au « retour d’Israël en Afrique et de celle-ci en Israël ». Le report du sommet leur a causé du désenchantement car provoqué par une levée de boucliers sur le continent contre sa tenue qui a refroidi même des dirigeants d’Etats ayant initialement donné leur accord au projet du sommet, et le président togolais lui-même qui s’est pourtant prêté au jeu diplomatique israélien en offrant d’organiser le sommet dans la capitale de son pays Lomé.

Israël a comme bien entendu mis la décision du chef de l’Etat togolais du « report » de la rencontre au compte des pressions arabes qui se seraient exercées sur lui et certains de ses homologues. Ce dont l’Etat sioniste feint d’en ignorer l’existence est que dans leur majorité les Etats africains n’ont pas été dupes des réelles intentions de l’offensive diplomatique en leur direction qui sont de casser le soutien qu’ils prodiguent aux Palestiniens dont Israël occupe et colonise les territoires et celui qu’ils apportent à leur autorité dans les enceintes et forums internationaux. Même ceux d’entre les Etats qui ont de prime abord convenu avec Israël de leur participation au sommet de Lomé, appâtés par les promesses miroitées par lui d’aides généreuses et désintéressés, ont reculé à sauter le pas d’un revirement de leur position sur le conflit israélo-palestinien qui risquait de briser l’unité continentale dont l’UA est le creuset et la gardienne des fondamentaux dont celui que la conduite de ses Etats membres concernant les problèmes de politique internationale reflète celle qui est arrêtée par leur union continentale.

En fait de point d’orgue triomphant à sa diplomatie africaine que devait être le sommet de Lomé pour Benjamin Netanyahu, son annulation car il ne s’est pas agi d’autre chose, malgré les dénégations spécieuses et celles des diplomates israéliens, c’est un bide retentissant qu’il a récolté. Pour aussi fondées que sont les raisons qui poussent les pays africains à exploiter toutes les opportunités en mesure de leur permettre d’établir des liens de coopération et de partenariat profitables à leur développement, ils n’en sont pas à se renier pour un « plat de lentilles ». Le Maroc et Israël en ont fait l’expérience.

URL de cet article 32315
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.