RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 
Présidentielles 2017

L’heure des choix !

Les socialistes ont désigné Hamon comme candidat. On pourrait penser que le casting de l’élection présidentielle est arrêté. Nenni, d’autres événements ne tarderont pas à le démentir.

Fillon sera-t-il en course dans un mois ? Qui le sait ? Et Jadot, les socialistes vont lui céder les 500 parrainages ? Rien n’est certain. Hamon rassemblera-t-il sa famille socialiste ? Ce n’est pas sûr tant les divergences sont profondes. Nous vivons l’époque des recompositions politiques. Les partis de la Cinquième chancellent, englués dans les "affaires", n’ayant comme seule perspective la pauvreté généralisée et l’austérité pour le grand nombre tandis que les millionnaires se gavent sans scrupules. C’est l’ère de la colère et du coup de balai qui sévit en France et dans le monde. En quelques semaines, le paysage s’est profondément modifié : Juppé, Sarkozy, Hollande, Valls, tous ces anciens présidents ou Premiers ministres dégagés. Ce n’est qu’un début. Le ras le bol est tel que personne ne peut prévoir comment la colère populaire va se poursuivre.

Une chose est certaine : les gens de droite ou de gauche sont déboussolés, désorientés, abasourdis, dégoûtés,déçus et amers. Dans un premier temps, ils mettent tout le monde dans le même sac. Je les comprend. Certains se disent plus jamais je ne voterai mais ce faisant ils laissent les mains libres à ceux qui les ont flanqué dans le pétrin. Le refus du vote, l’abstention conduisent à laisser une minorité dominer sans partage la majorité du peuple. On a besoin d’autre chose, de prendre nos responsabilités, d’intervenir, de décider de notre avenir. La Cinquième République vacille, achevons-la. Mettons au pouvoir la force qui propose de sortir du système présidentiel qui place notre vie entre les mains d’un seul homme.

Redonner la puissance à la République par l’élection d’une assemblée constituante chargée d’élaborer une constitution démocratique avec de nouveaux droits (avortement, mourir dans la dignité, égalité femme/homme, révocation des élus, reconnaissance du vote blanc, droit de vote à 16 ans, proportionnelle par exemples) devient nécessaire si l’on veut sortir par le haut de la crise politique qui enfle.

Cette force existe. Le mouvement "France insoumise" créé en dehors des partis rassemble des socialistes, des communistes, des écologistes, des syndicalistes, des associatifs, des sans organisation. Ce regroupement de citoyens autour de la candidature de Mélenchon trace son sillon. Autour de propositions concrètes sur la sécurité sociale, sur la politique salariale, sur l’éducation et la formation, sur l’emploi, sur la fiscalité, les débats se développent et gagnent en crédibilité. Jamais notre pays n’a connu une telle situation et une telle demande d’explications. Un espace de dialogue s’ouvre. Investissons-le. Les gens veulent juger, comprendre, être convaincus. "France insoumise" possède les atouts pour gagner la bataille des idées. Il nous reste deux mois et demi pour accomplir ce travail. Loin des manoeuvres d’appareil, loin des "combinazione", c’est autour de "FI" et son candidat Mélenchon que ça se passe.

URL de cet article 31465
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.