RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie - La nouvelle Campagne au sud d’Alep

Hier, l’armée arabe syrienne soutenue par les forces irakiennes et iraniennes et la force aérienne russe a lancé une attaque surprise au sud et à l’est d’Alep. Au début, la progression a été rapide, mais maintenant la résistance s’est renforcée et le rythme de la progression actuelle est plus lent et plus régulier. Comme les lignes de front se déplacent constamment, les nouvelles sur les positions réelles changent.

Une excellente carte de l’opération en cours via TexMapMaker1. (Encore une fois, le vert = insurgés, le rouge = le gouvernement syrien et les forces alliées)

En plus grand

Il y a trois axes importants. Le premier, (en haut à gauche sur la carte : numéros 1 et 2) aux abords des villes assiégées de Nubl et Al-Zahra, a pris de l’ampleur lorsque, plus tôt dans la semaine, les rebelles payés par l’étranger ont perdu certaines de leurs positions au nord-est d’Alep dans des combats contre l’État islamique. L’Armée arabe syrienne (AAS) en a profité pour élargir son emprise sur le terrain aux abords des villes assiégées. En plus de soulager les villes, le fait d’étendre ces positions coupera la ligne d’approvisionnement des insurgés vers le nord de la ville d’Alep.

A l’est, les troupes de l’AAS se battent pour dégager l’aéroport militaire assiégé de Kuweiris (à droite sur la carte). Au sud, elles contournent la route directe qui relie, d’ouest en est, la ville d’Alep à Kuweiris mais qui est sous le contrôle des insurgés. Elles progressent de manière satisfaisante et pourraient atteindre l’aéroport demain ou après-demain.

Hier et aujourd’hui, la principale attaque surprise a eu lieu au sud de la ville d’Alep. Les troupes ont progressé d’environ dix kilomètres au sud avant de tourner à droite en direction de l’autoroute M5, à l’ouest (en jaune foncé sur la gauche). Elles vont essayer de gagner l’autoroute contrôlée par les rebelles ou au moins les collines qui la surplombent à l’est.

Cette opération a surpris les insurgés. L’opération a été menée tambour battant. Plusieurs centaines de combattants irakiens, soutenus par l’Iran, de la force Qods commandée par Suleiman, ont été transférés de nuit de Lattaquié à Alep pour soutenir l’attaque au sud d’Alep.

On a aussi entendu dire que quelque 3000 combattants supplémentaires du Hezbollah devaient arriver, ce qui porterait à 10 000 le nombre de combattants venant d’Iran, d’Irak et du Liban pour se joindre aux forces du gouvernement syrien. Le Pentagone estime le nombre de soldats russes en Syrie à 3000, beaucoup plus que mon estimation à moi, qui est de 1250.

Il y a quelques mois, je pensais que l’armée syrienne aurait besoin d’une aide extérieure équivalent à une division (soit 15 000 hommes) pour regagner du terrain. Le nombre actuel de soldats envoyés par des gouvernements étrangers a presque atteint ce chiffre. Si, comme le bruit en court, une division blindée du Hezbollah devait rejoindre les forces actuelles, il deviendrait possible d’entreprendre une grande offensive vers Idlib, puis vers la frontière turque. Cela fermerait les grandes lignes de ravitaillement des rebelles, et ce serait probablement le début de la fin pour eux.

Mais cette attaque n’a pas encore commencé. A la place, il y a plusieurs petites opérations autour de Rastan, assistées (video) par des hélicoptères russes, pour désagréger une bulle rebelle, à Lattaquié, dans la plaine du Ghab, puis à Alep. Il faut savoir que la vision tactique et stratégique russe influence maintenant l’ensemble de la campagne. La Maskirovska*, les feintes ici et là avant de frapper ailleurs, font toujours partie des opérations militaires russes de plus grande ampleur. Ce que nous savons de la disposition des forces du gouvernement syrien et de ses alliées est essentiellement ce qu’on veut que nous sachions. Cela peut ou non refléter la véritable situation. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Traduction : Dominique Muselet

(*) La Maskirovka (en russe : Маскировка, littéralement : camouflage) est l’art russe de la désinformation militaire.

Elle ne recouvre aucune pratique spécifiquement russe mais trouve son originalité dans l’appréhension des techniques de désinformation comme un tout, depuis le simple camouflage à l’échelon individuel jusqu’au niveau stratégique (Wikipedia).

»» http://www.moonofalabama.org/2015/10/syria-the-new-south-aleppo-campaign.html
URL de cet article 29448
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.