« on me disait qu’il était normal et juste qu’un entrepreneur gagne plus qu’un simple employé ».
Certainement pas. Est-ce que la rémunération se réduit à la simple fiche de paie ? C’est oublier le principe de base du capitalisme : la privatisation des moyens de production. L’entreprise appartient uniquement à l’entrepreneur et donc celui-ci est payé en espèce : son salaire, ainsi qu’en nature : son entreprise.
Si encore l’entreprise était partagée à part égale entre tous les travailleurs, celui qui travaille plus, gagne plus, ça pourrait encore se défendre. Mais je ne pense pas que vos amis pensait en toute sincérité au socialisme.
Une petite BD simple et efficace pour se représenter la chose :
http://www.autogestion.coop/spip.php?article82
En somme c’est le salarié qui paye on patron, c’est en travaillant que la salarié rembourse les traites du crédit de son patron pour qu’au final son patron soit entièrement propriétaire des moyens de production.
Il ne faut pas non plus oublier la nature du contrat de travail. En échange de la rémunération, l’employé est tenu d’effectuer un travail, et pas n’importe lequel, pas celui qu’il pense être le plus utile, non il fait le travail que son employeur lui ordonne de faire. C’est un contrat de subordination.
Donc pour résumé, l’employeur a un plus gros salaire, se fait rembourser les traites de son crédit par son salarié par l’intermédiaire de l’entreprise et possède une ou plus généralement plusieurs personnes à son service, devant exaucer les moindre de ses ordres.
Vu comme ça, je donnerais un plus gros salaire à l’employé.